C.-O. Verseau professeur agrégé de philosophie

PRISE DE NOTES THLPHI 2

  lundi 14.10.24

DS / subjectivité et identité (idem-tité !)

 

  mardi 08.10.24

 

personne, personnalité, personnage, ...cf.  Pascal, Pensées, les qualités / la substance

per-sona : 

per = à travers

sona > sonum, le son

Persona, un film de 1966 d'Ingmar  Bergman

l'histoire de Jean-Claude Romand, racontée par la journaliste Florence Aubenas

L'homme aux mille visages, une émission radiophonique, un documentaire et un livre de Sonia Kronlund

 


 

 

Déroulé (rétrospectif!) du cours (3 septembre- 15 octobre)

La recherche de soi

« La recherche de soi », tel est l’intitulé du thème général de cette première partie de l’année. Avant de nous demander comment, par quels chemins, chacun, chacune, devrait s’efforcer de « se » trouver après « s’être cherché.e », de se trouver « soi » ; avant de nous demander si, vraiment, il faudrait pour chacun, chacune, se lancer dans ce qui s’annonce comme une véritable quête ; commençons par essayer de définir ce qui est ou serait à chercher : qu’appelle-t-on « soi », « le » soi, être soi, être un soi ?

1) ego et alter ego

a) Individu, personne, sujet

Être un soi. Être un sujet, une personne, un individu, un « qui » (non pas un « quoi »). En bref, être un ego.

b) Les expériences de la subjectivité

L’ennui, la culpabilité, le jeu, comme expériences ou activités favorisant* le « surgissement de la conscience de soi » pour reprendre les mots de Sartre, dans Baudelaire, alors que le philosophe commente l’extrait d’un roman de Richard Hugues, Un cyclone à la Jamaïque.

* ...même si, dans ce bref, très bref, extrait Sartre suggère que le « surgissement de la conscience de soi » est « fortuit » et, en ce sens, sans préparation possible.

NB : une contre-expérience de la subjectivité serait la zombification… à condition de se rappeler qu’un zombie - qui est dépourvu de nom, d’âge, de genre, de mémoire et donc de toute subjectivité – est tout le contraire d’un ou une vampire.

c) Ipséité et altérité : altérité, altération, « métamorphose »

Vivre, exister = devenir, s’altérer, changer : voir le film d’ Anthony Cerniello Danielle (2013).

L’altérité ne concerne pas seulement le rapport entre ego et alter ego, mais aussi le rapport entre ego et ego lui-même à travers le temps : j’ai été autre, je serai autre que celui ou celle je suis maintenant.

Et pourtant, si je ne suis pas le même « moi », je suis indiscutablement le même « je » (puisque je me souviens d’avoir été autre, d’avoir eu 5 ans et demi, d’avoir eu une poupée avec laquelle je jouais, avec laquelle je ne joue plus, avec laquelle je ne jouerais vraisemblablement plus jamais), indiscutablement le même « sujet », ou « substrat », ou la même « substance » écrit Pascal dans l’une de ses Pensées (celle qui commence par la question « Qu’est-ce que le moi? »

Invariant et variation reposent l'un sur l'autre. 

Je ne vivrais aucun "changement" en tant que changement si par ailleurs je ne restais pas idem. Et autrui ne parlerait pas à mon propos de "changement" si autrui ne présupposait pas qu'il s'agit bien de la même (idem) personne (sinon, autrui constaterait l'existence de deux personnes, distinctes donc : une personne se serait substituée à l'autre).

Et inversement je ne pourrais guère faire l'expérience de moi-même en tant que sujet (sujet invariant, donc) si je ne faisais continûment le constat que je change de "qualités" (Pascal), de caractéristiques, de positions et de postures, lesquelles me font connaître que le "je" n'est aucune des qualités qui sont les siennes.

 

  lundi 07.10.24

 subjectivité et identité (idem + ens-entis : "le même" + "étant") 

Que nous apprend l'étymologie du mot "identité"?

per-man-ence, invariance,

 

deux acceptions du mot "identité":

- l'usage social du mot "identité" est d'abord, et peut-être exclusivement, fonctionnel, utilitaire : on attribue des identités pour pouvoir distinguer des individus ( )

- l'usage de ce même mot en accord avec l'étymologie de celui-ci met au premier plan l'affirmation, non pas d'une différence, encore moins d'une différence entre plusieurs individus, mais d'une identité de soi à soi, c'est-à-dire de l'invariance du soi malgré ses variations ou plutôt à travers ses variations.


 Pascal, Pensées

"sub-stance" est le "sup-port" des qualités, les qualités changent la substance est et reste idem

sub-strat -> une strate -> l'imaginaire du fond et du profond...

su-jet   (sub-ject) 

 


 

 

 

  lundi 30.09.24

 remise des copies "Portrait de soi avant" (suite)

 Changement et permanence (variation et invariant)

Toute variation suppose un invariant, quelque chose qui ne change pas. Tout ne peut pas changer, tout ne peut avoir changé (comme quand, revenant sur un lieu de son enfance, on s'exclame : "tout a changé!").

Plutarque, Vies des hommes illustre, le bateau de Thésée

 

être

être vivant

être vivant pensant  

(penser = représenter => re-présent-er ce qui n'est pas présent)

il n'ya pas de"passé" dans la réalité

 (il y a des effets présents de cause passée, il y a des caractéristiques physiques présentement observables qui sont interprétées par un esprit, une conscience, comme des traces présentes d'un passé plus ou moins lointain : ce trou sur le chemin est interprété, dans une mise en relation entre un temps qui n'est plus, le passé, et un temps présent, comme une "trace", un vestige,  du passé)


métamorphose,

changement,  remplacement, détournement, retournement,

"Larguer les amarres" , disparaître (mais pas au sens de mourir)



 


autre exemple : les états de l'eau (H20)

la glace, l'eau courante, le nuage

le solide, le liquide, la vapeur : 3 états successifs d'une seule et même réalité (H2O)

 

 


 

 

 

  mardi 23.09.24

 https://la-philosophie-au-programme.blogspot.com/2023/01/letonnement-detre-soi-individualite.html

 culpabilité => responsabilité => répondre à / répondre de : aujourd'hui je dois répondre de moi-même, je dois répondre de ce que moi j'ai fait, moi j'ai dit dans un passé proche ou lointain
=> je réponds à une question, je réponds de mes actes, de mes dires, c'est-à-dire je réponds de moi devant autrui => SUBJECTIVITé (puisque la "responsabilité" implique je prenne mes responsabilités)


  lundi 23.09.24

 

 remise des copies "Portrait de soi avant" / faux "je"

exemples de sentiments qui manifestent l'existence d'une subjectivité : 

 

  • la culpabilité : sentiment éprouvé par ego à la pensée que sa responsabilité est engagée dans la situation qui concerne alter ego

-> puis-je ressentir de la culpabilité à l'égard d'une réalité qui ne serait pas une subjectivité?

-> puis-je ressentir de la culpabilité à l'égard d'un être non-humain, d'un vivant non-humain, en bref d'une subjectivité qui est sentante, non pas pensante, dotée d'une sentience non pas d'une conscience? 

la culpabilité est-elle une notion morale ? n'est-elle pas une notion relevant seulement un champ de la psychologie? 

subjectivité / subjectif...




 

  lundi 16.09.24

 

 dystopie : 

zombie / vampire : la différence tient dans ... la conscience de soi. 

 

La recherche de soi 

1. Un, une parmi d'autres

étude de l'extrait de Baudelaire de Jean-Paul Sartre (20ème s.)

 

question : avant le "surgissement de la conscience de soi", avant que j'aie conscience d'être moi, je suis cependant déjà moi : qu'est-ce qui m'aura permis, avant ce "surgissement" d'être moi, d'être un Je (non pas seulement un être, un être vivant, un humain)?

 

les préalables : 

 

question : ce "surgissement" est-il "fortuit"?

 

 

nota bene : phénomène du "déjà vu" / retrouver un souvenir enfoui tout au fond, profond, qui va s'élever vers l'esprit qui se souvient. cf. Proust, A la recherche du temps perdu, la saveur et la mémoire.

 

ennui : je m'ennuie (voix pronominale -> réflexivité : vocabulaire de la grammaire, relation entre le sujet  - de l'action - et lui-même) 

s'ennuyer c'est, positivement, faire face (...enfin !) à la question de ce que JE veux faire de MOI (personne d'autre n'en décidera à ma place) 

D'où l'insistance de la psychologie (cette science de l'âme = psyché... le mot "psychiste" désigne tout thérapeute soignant la psyché humaine : psycho-logue, psych -iatre, psychothérapeute, psch-analyse) à rappeler les vertus (pédagogiques) de l'ennui. 

jeu : cf. Donald Winnicott 

... différence entre "game" et "play" ... to play  = j'institue mes règles et je tente de les mettre EN COMMUN avec toi, JE crée du NOUS.







 

 

 

  mardi 10.09.24

 

cf. le film Danielle (2013) d'Anthony Cerniello 


6 minutes / 60 ans 

les métamorphoses insensibles


écrit pour le mardi 19 :

- emploi du pronom je par une voix synthétisée (ou, à l’écrit, par une “intelligence” artificielle), ne correspondant donc à aucune subjectivité

- “un portrait de soi avant”, (soi auparavant : il y 6 mois, 1 an, 5 ans (selon votre choix). 


lundi 9.09.24

 

ego / alter ego

ego = c'est un mot latin que la langue française traduit par "je", un radical (latin) à partir duquel la langue française forme les mots "égoïsme", "égocentrisme"... 

alter ego = cette expression désigne tout autre (que moi, que moi je, que "ego") qui ...dit "je", qui dit "moi" qui dit (s'il est un ou une romaine de l'antiquité latine) "ego".

"autrui" (le mot français "autrui" est formé sur le même radical latin, alter, sur lequel est formé le mot "autre"...  ) est un pronom indéfini par lequel est désigne l'ensemble des personnes, des individus, des sujets qui ne sont pas moi.

En un sens le mot "autrui" et l'expression "alter ego" ont le même sens. On peut cependant les distinguer en rapport avec les circonstances, la "configuration", dans lesquelles l'un et l'autre sont employées.

 

"autre", "altérité" (l'ipséité -> le latin ipse), "alternance", "alternative", "altruiste", "altérer", "altération", "altercation"

 

Puisque le mot "altérité" concerne tout ce qui est "autre", toute "altération", autrement dit tout "devenir autre" (= changer), remarquons qu'il y a de l'altérité au sein même de ( à l'intérieur de) toute personne, tout sujet ... ne serait-ce que parce que toute personne est dans le temps, tout individu vit dans le temps, tout sujet existe dans et à travers le temps.

 

Apparences physiques (les âges de la vie, puberté, maturité, vieillesse, ...) , mais surtout les pensées, les désirs, les convictions. 

cf. le film Danielle (2013) d'Anthony Cerniello 



  mardi 3.09.24


Le baccalauréat / sujets du 19 juin et du 20 juin 2024


---------- déroulé général du cours ----------



La recherche de soi


ego, alter ego

la subjectivité, l’altérité 

la partie et le tout


  Se situer : la partie et le tout, l’individu et la communauté

Feuerbach, extrait de L’essence du christianisme


  Deux questions inséparables : Qui suis-je? Que suis-je? 

Arendt, extrait de La condition de l’homme moderne



2) Expériences de la subjectivité

  Être reconnu.e, être nommé.e, être responsable par autrui, devant autrui

Sartre, extrait de Baudelaire
Kant, extrait de Anthropologie d’un point de vue pragmatique

  Autrui, menace pour mon intégrité ou garant de celle-ci
Benvéniste, extrait de Problèmes de linguistique générale

3) L’enfance

  Dépendance, allégeance, aliénation
Pline l’Ancien, extrait de Histoires naturelles
Rousseau, extrait de Discours sur l’origine et les fondements parmi les hommes
Le mot latin infantia

Conclusion

Dans Saint Genet, comédien et martyr, Sartre écrit : “Ce qui est important ce n’est pas ce qu’on a fait de nous mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu’on a fait de nous”