Alain Le "je" n'est pas le "moi"
Anders Günther Lettre ouverte à Klaus Eichmann
Anders Günther L'obsolescence de l'homme (texte intégral)
Anthologie palatine L'humanité face à sa propre énigme
Arendt Extraits de La condition de l'homme moderne et de La crise de la culture
Aristote Pourquoi l'humain a-t-il des mains?
Aristote La communauté politique et ses valeurs
Aron Les deux sens, inséparables, du mot "histoire"
Aubenas Double vie
Augustin d'Hippone Faut-il croire ce qu'on ne voit pas?
Austin Parler : pour quoi faire?
Averroès La réalité, oeuvre d'un art divin
Bataille Humanité, «travail» et «éducation»
Benjamin L'habitant, un hôte?
Benvéniste Parler de, parler à
Anthologie palatine L'humanité face à sa propre énigme
Arendt Extraits de La condition de l'homme moderne et de La crise de la culture
Aristote Pourquoi l'humain a-t-il des mains?
Aristote La communauté politique et ses valeurs
Aron Les deux sens, inséparables, du mot "histoire"
Aubenas Double vie
Augustin d'Hippone Faut-il croire ce qu'on ne voit pas?
Austin Parler : pour quoi faire?
Averroès La réalité, oeuvre d'un art divin
Bataille Humanité, «travail» et «éducation»
Benjamin L'habitant, un hôte?
Benvéniste Parler de, parler à
Benvéniste Dire « Je » pour être un « Je », dire « Je » en le disant à un « Tu »
Bergson Art et philosophie, un même effort pour voir « l'individuel »
Bergson Pourquoi les choses prennent-elles du temps pour se faire?
Bergson Compter le temps, le temps qui compte
Bergson Ce que les mots ne peuvent pas dire
Bergson « La faculté de fabriquer des objets artificiels
Bergson Le souvenir et l'habitude, deux façons d'avoir un passé
Bergson Entre humains la guerre aurait une «origine naturelle»
Bergson «Invention mécanique» et «culture scientifique»
Bobin Qu'est-ce qu'une «personne»?
Bobin La « personne » : identité, gestes et objets
Bergson Art et philosophie, un même effort pour voir « l'individuel »
Bergson Pourquoi les choses prennent-elles du temps pour se faire?
Bergson Compter le temps, le temps qui compte
Bergson Ce que les mots ne peuvent pas dire
Bergson « La faculté de fabriquer des objets artificiels
Bergson Le souvenir et l'habitude, deux façons d'avoir un passé
Bergson Entre humains la guerre aurait une «origine naturelle»
Bergson «Invention mécanique» et «culture scientifique»
Bobin Qu'est-ce qu'une «personne»?
Bobin La « personne » : identité, gestes et objets
Bonneuil Christophe, Fressoz Jean-Baptiste
Borges Le Je : le présent et la présence
Buber Mondes habitables et mondes inhabitables
Buridan La volonté prétendument neutralisée
Canguilhem Pourquoi la connaissance serait-elle préférable à l'ignorance?
Buber Mondes habitables et mondes inhabitables
Buridan La volonté prétendument neutralisée
Canguilhem Pourquoi la connaissance serait-elle préférable à l'ignorance?
Chevillard "Ce monde sans animaux"
Comte La puissance unificatrice d'une loi
Cournot Le hasard fait-il bien les choses?
Dagerman La question : «Pourquoi?»
Comte La puissance unificatrice d'une loi
Cournot Le hasard fait-il bien les choses?
Dagerman La question : «Pourquoi?»
Dagerman "Le temps n’est pas l’étalon qui convient à la vie"
Descartes Affirmer son libre-arbitre est un acte de liberté
Descartes Affirmer son libre-arbitre est un acte de liberté
Descartes La certitude fondamentale
Descartes Faire de nécessité vertu
Descartes Raisonnement et certitude
Descartes "Tous enfants avant que d'être hommes"
Descartes Certitude et liberté
Descartes Bâtir en vue d'habiter, habiter pour pouvoir bâtir
Feuerbach Sentiment de soi, conscience de soi et conscience des espèces
Freud L'être humain, un être qui peut se faire des illusions sur ce qu'il est
Freud La « question du but de la vie humaine »
Freud La pulsion sexuelle n'est pas comparable à un besoin physiologique
Freud Quelles sont les sensations qui relèvent de l'esthétique?
Freud Parler à la croisée de ses désirs
Freud Retrouver, s'y retrouver
Freud Le corps-monument
Focillon Manuscrit
Gide Un crime parfaitement immotivé?
Gorz Perdre le temps à vouloir en gagner : une contradiction inscrite dans la structure de certaines sociétés
Hegel «Habitude» n'est pas «instinct»
Hegel L'humain cherche dans le réel « une forme extérieure de sa propre réalité »
Hegel Mettre en commun n'est ni échanger ni partager
Heidegger Nos questions peuvent nous mettre nous-mêmes en question
Heidegger Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?
Heidegger La philosophie, "quelque chose qui pousse à être partout chez soi"
Heidegger D'autres chemins
Héraclite L'idiotie
Hobbes L'Etat, un "animal artificiel"
Descartes Raisonnement et certitude
Descartes "Tous enfants avant que d'être hommes"
Descartes Certitude et liberté
Descartes Bâtir en vue d'habiter, habiter pour pouvoir bâtir
Feuerbach Sentiment de soi, conscience de soi et conscience des espèces
Freud L'être humain, un être qui peut se faire des illusions sur ce qu'il est
Freud La « question du but de la vie humaine »
Freud La pulsion sexuelle n'est pas comparable à un besoin physiologique
Freud Quelles sont les sensations qui relèvent de l'esthétique?
Freud Parler à la croisée de ses désirs
Freud Retrouver, s'y retrouver
Freud Le corps-monument
Focillon Manuscrit
Gide Un crime parfaitement immotivé?
Gorz Perdre le temps à vouloir en gagner : une contradiction inscrite dans la structure de certaines sociétés
Hegel «Habitude» n'est pas «instinct»
Hegel L'humain cherche dans le réel « une forme extérieure de sa propre réalité »
Hegel Mettre en commun n'est ni échanger ni partager
Heidegger Nos questions peuvent nous mettre nous-mêmes en question
Heidegger Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?
Heidegger La philosophie, "quelque chose qui pousse à être partout chez soi"
Heidegger D'autres chemins
Héraclite L'idiotie
Hobbes L'Etat, un "animal artificiel"
Hume L'être humain : le comble de «la conjonction» entre «faiblesse et besoin»
James Le sursaut de conscience
Jankélévitch Je ne suis plus ce que je prends conscience d'être
Jankélévitch Une ouverture temporelle dans la clôture spatiale
James Le sursaut de conscience
Jankélévitch Je ne suis plus ce que je prends conscience d'être
Jankélévitch Une ouverture temporelle dans la clôture spatiale
Jonas Une responsabilité radicalement nouvelle
Kafka, La Métamorphose (Die Verwandlung)
Kant Quel but la nature poursuit-elle en l'humain ?
Kant A quoi un être humain devrait-il utiliser sa raison ?
Kant Y a-t-il une méthode pour être heureux?
Kant Les deux sens de la question : Que dois-je faire?
Kant Comment savoir que je suis libre ?
Kant Qu'est-ce qu'un être vivant?
Kant Moyens et raisons de vivre
Kant Savoir, saveur, sagesse : le goût du savoir
Kant Une personne n'est pas une chose
Kant La nature et ses lois comme modèle pour une loi morale
Kleist Sur le théâtre de marionnette
Kojève Au fond, que désirons-nous?
Koltès Façons de voir, façons de croire et raisons de vivre
Koltès Valeur du "si"
Koltès Dialectique du désir et de sa satisfaction
Koltès "Obliger le désir à avoir un nom"
La Fontaine S'y croire
La Mirandole L'être humain, première merveille du monde
Kafka, La Métamorphose (Die Verwandlung)
Kant Quel but la nature poursuit-elle en l'humain ?
Kant A quoi un être humain devrait-il utiliser sa raison ?
Kant Y a-t-il une méthode pour être heureux?
Kant Les deux sens de la question : Que dois-je faire?
Kant Comment savoir que je suis libre ?
Kant Qu'est-ce qu'un être vivant?
Kant Moyens et raisons de vivre
Kant Savoir, saveur, sagesse : le goût du savoir
Kant Une personne n'est pas une chose
Kant La nature et ses lois comme modèle pour une loi morale
Kleist Sur le théâtre de marionnette
Kojève Au fond, que désirons-nous?
Koltès Façons de voir, façons de croire et raisons de vivre
Koltès Valeur du "si"
Koltès Dialectique du désir et de sa satisfaction
Koltès "Obliger le désir à avoir un nom"
La Fontaine S'y croire
La Mirandole L'être humain, première merveille du monde
Lamy Mon père, un homme statistiquement normal
Lavelle L'existence, «une vie qui vaut une fois pour toutes»
Lavelle L'existence, «une vie qui vaut une fois pour toutes»
Le Clézio Greta Thunberg, La gravité de la Terre
Leibniz Percevoir, s'apercevoir
Leroi-Gourhan Un seul et même mot pour dire l'ethnie et l'humanité
Lévi-Strauss Nous parlons pour dire ce que "nous" veut dire
Locke Au nom de quoi peut-on dire : « c'est à moi » ?
Lucrèce L'origine d'un monde : l'inclinaison, l'inclination.
Maalouf Appartenances identitaires
Maldiney L'humain, "un être de traversée"
Leibniz Percevoir, s'apercevoir
Leroi-Gourhan Un seul et même mot pour dire l'ethnie et l'humanité
Lévi-Strauss Nous parlons pour dire ce que "nous" veut dire
Locke Au nom de quoi peut-on dire : « c'est à moi » ?
Lucrèce L'origine d'un monde : l'inclinaison, l'inclination.
Maalouf Appartenances identitaires
Maldiney L'humain, "un être de traversée"
Marcuse L'homme unidimensionnel (texte intégral, trad. Monique Wittig, 1968)
Marx Le « travail » : nature ou culture ?
Merleau-Ponty L'être humain, un être parmi une infinité d'autres ?
Merleau-Ponty La sexualité relève-t-elle d'un instinct?
Merleau-Ponty L'humain : un être naturel qui détourne le donné naturel
Marx Le « travail » : nature ou culture ?
Merleau-Ponty L'être humain, un être parmi une infinité d'autres ?
Merleau-Ponty La sexualité relève-t-elle d'un instinct?
Merleau-Ponty L'humain : un être naturel qui détourne le donné naturel
Michaux Espaces et récits
Mill Y a-t-il de petits et de grands mensonges?
Modiano L'enfance, matrice des livres qui resteront à écrire
Molière Peut-on se moquer de tout?
Mondzain Donner à voir ce qu'on voit
Mondzain Un temps pour vivre, un temps pour regarder la vie et pour la penser
Montaigne Qu'est-ce qui assure nos pas ?
Mounin «Appeler», c'est à la fois nommer et faire venir à soi
Nietzsche « Le monde extérieur », est-ce ce que nous voyons ?
Nietzsche "ça" pense
Nietzsche Pour qui, pour quoi, chacun «travaille»-t-il ?
Nietzsche Avoir la volonté de renoncer à l'illusion de vouloir
Nietzsche La mise à l'épreuve de la volonté : confirmation ou anéantissement?
Mill Y a-t-il de petits et de grands mensonges?
Modiano L'enfance, matrice des livres qui resteront à écrire
Molière Peut-on se moquer de tout?
Mondzain Donner à voir ce qu'on voit
Mondzain Un temps pour vivre, un temps pour regarder la vie et pour la penser
Montaigne Qu'est-ce qui assure nos pas ?
Mounin «Appeler», c'est à la fois nommer et faire venir à soi
Nietzsche « Le monde extérieur », est-ce ce que nous voyons ?
Nietzsche "ça" pense
Nietzsche Pour qui, pour quoi, chacun «travaille»-t-il ?
Nietzsche Avoir la volonté de renoncer à l'illusion de vouloir
Nietzsche La mise à l'épreuve de la volonté : confirmation ou anéantissement?
Niezsche Faut-il un sujet au verbe "penser"?
Pascal «à moi» n'est pas «moi»
Pascal Quelle conviction pour quelle existence?
Pascal La « réalité », un rêve qui nous est plus familier qu'un autre
Pascal « comme égaré dans ce recoin de l'univers sans savoir qui l'y a mis »
Pascal L'humain : une partie, une minuscule parcelle, une infime particule, capable de se faire une idée du tout
Pascal « nature et culture » : quelle nature ?
Pascal L'humain, un milieu entre tout et rien
Pascal La force a besoin de la justice, même comme simple fiction.
Pascal Tours et détours du divertissement
Platon Faut-il se défier des images?
Platon L'état d'esprit qui provoque la philosophie
Platon L'humain, l'oublié
Platon L'un et l'autre, deux moitiés d'un même être
Platon L'Amour : un portrait généalogique
Pline l'ancien Pour l'humain, «le mieux serait de ne pas naître ou d'être animal au plus tôt»
Ponge Un lieu pour habiter : grand comment?
Pascal «à moi» n'est pas «moi»
Pascal Quelle conviction pour quelle existence?
Pascal La « réalité », un rêve qui nous est plus familier qu'un autre
Pascal « comme égaré dans ce recoin de l'univers sans savoir qui l'y a mis »
Pascal L'humain : une partie, une minuscule parcelle, une infime particule, capable de se faire une idée du tout
Pascal « nature et culture » : quelle nature ?
Pascal L'humain, un milieu entre tout et rien
Pascal La force a besoin de la justice, même comme simple fiction.
Pascal Tours et détours du divertissement
Platon Faut-il se défier des images?
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Platon L'humain, l'oublié
Platon L'un et l'autre, deux moitiés d'un même être
Platon L'Amour : un portrait généalogique
Pline l'ancien Pour l'humain, «le mieux serait de ne pas naître ou d'être animal au plus tôt»
Ponge Un lieu pour habiter : grand comment?
Proust Mémoire sensible
Proust Où est déposé le souvenir que je ne me rappelle pas encore ?
Proust Revenir à soi
Proust A la recherche du temps perdu (version intégrale numérisée)
Quignard Avoir un mot sur le bout de la langue
Rilke Lettres à un jeune poète
Proust Où est déposé le souvenir que je ne me rappelle pas encore ?
Proust Revenir à soi
Proust A la recherche du temps perdu (version intégrale numérisée)
Quignard Avoir un mot sur le bout de la langue
Rilke Lettres à un jeune poète
Rilke / Sloterdijk "Tu dois changer ta vie"
Rousseau La force, sa faiblesse.
Rousseau Nos connaissances nous séparent de ce que nous voulons connaître
Rousseau Pourquoi parlons-nous ?
Rousseau L'humain, liberté et perfectibilité
Safran-Foer L'humain est un omnivore qui se refuse à manger de tout
Sartre Essence, nature, condition : l'universalité humaine en question
Sartre Fragilité, destruction, violence
Sartre L'étonnement d'être soi
Sartre Vivre ou raconter
Sartre L'absence
Sartre Pourquoi dit-on «avoir un passé»?
Sartre L'humain est un être qui se fait une image de ce qu'il veut être
Sartre L'existentialisme est un humanisme
Rousseau La force, sa faiblesse.
Rousseau Nos connaissances nous séparent de ce que nous voulons connaître
Rousseau Pourquoi parlons-nous ?
Rousseau L'humain, liberté et perfectibilité
Safran-Foer L'humain est un omnivore qui se refuse à manger de tout
Sartre Essence, nature, condition : l'universalité humaine en question
Sartre Fragilité, destruction, violence
Sartre L'étonnement d'être soi
Sartre Vivre ou raconter
Sartre L'absence
Sartre Pourquoi dit-on «avoir un passé»?
Sartre L'humain est un être qui se fait une image de ce qu'il veut être
Sartre L'existentialisme est un humanisme
Sartre Prendre conseil
Sartre Droits déchus, liberté sauve
Sartre Croiser le regard
Sartre La liberté peut-elle rencontrer des obstacles?
Sartre Connaître n'est pas ingérer
Sartre Droits déchus, liberté sauve
Sartre Croiser le regard
Sartre La liberté peut-elle rencontrer des obstacles?
Sartre Connaître n'est pas ingérer
Schiedler Pandémies, anthropisation, ségrégation
Sénèque Ce qui compte
Siméon Stabat Mater Furiosa
Sloterdijk / Rilke "Tu dois changer ta vie"
Sophocle Rien n'est plus stupéfiant que l'humain
Spinoza Des illusions qu'un simple caillou ne peut se faire, qu'il n'a donc pas à vouloir perdre
Spinoza La vérité ne peut naître que de la rencontre entre ce qui est et ce qui est dit
Stiegler Poison et remède
Sénèque Ce qui compte
Siméon Stabat Mater Furiosa
Sloterdijk / Rilke "Tu dois changer ta vie"
Sophocle Rien n'est plus stupéfiant que l'humain
Spinoza Des illusions qu'un simple caillou ne peut se faire, qu'il n'a donc pas à vouloir perdre
Spinoza La vérité ne peut naître que de la rencontre entre ce qui est et ce qui est dit
Stiegler Poison et remède
Stiegler La parole de Greta Thunberg
Siegler Démesure, promesses, compromis
Straus Marcher : se fier au sol pour y poser le pied
Thomas d'Aquin Demandes et commandements supposent que l'homme est libre
Thucydide Discours et mémoire
Uexküll Une tique attend-elle son heure?
Vasse L'unité du sujet est conquise
Verlaine Le ciel est par-dessus le toit
Virilio L'accident du Temps
Virilio Esthétiques de l'apparition et de la disparition
Voltaire Expliquer, comprendre, justifier
Straus Marcher : se fier au sol pour y poser le pied
Thomas d'Aquin Demandes et commandements supposent que l'homme est libre
Thucydide Discours et mémoire
Uexküll Une tique attend-elle son heure?
Vasse L'unité du sujet est conquise
Verlaine Le ciel est par-dessus le toit
Virilio L'accident du Temps
Virilio Esthétiques de l'apparition et de la disparition
Voltaire Expliquer, comprendre, justifier