C.-O. Verseau professeur agrégé de philosophie

Textes de référence

Lecture préliminaire : une sélection de 15 extraits

Alain Le "je" n'est pas le "moi"
Anders Günther Lettre ouverte à Klaus Eichmann
Benvéniste Dire « Je » pour être un « Je », dire « Je » en le disant à un « Tu »
Bergson Art et philosophie, un même effort pour voir « l'individuel »
Bergson Pourquoi les choses prennent-elles du temps pour se faire?  
Bergson Compter le temps, le temps qui compte  
Bergson Ce que les mots ne peuvent pas dire 
Bergson « La faculté de fabriquer des objets artificiels 
Bergson Le souvenir et l'habitude, deux façons d'avoir un passé
Bergson Entre humains la guerre aurait une «origine naturelle»
Bergson «Invention mécanique» et «culture scientifique»
Bobin Qu'est-ce qu'une «personne»?
Bobin La « personne » : identité, gestes et objets 
Bonneuil Christophe, Fressoz Jean-Baptiste 
Descartes Faire de nécessité vertu
Descartes Raisonnement et certitude

Descartes "Tous enfants avant que d'être hommes"
Descartes Certitude et liberté 
Descartes Bâtir en vue d'habiter, habiter pour pouvoir bâtir
 

Feuerbach Sentiment de soi, conscience de soi et conscience des espèces
Freud L'être humain, un être qui peut se faire des illusions sur ce qu'il est
Freud La « question du but de la vie humaine »
Freud La pulsion sexuelle n'est pas comparable à un besoin physiologique

Freud Quelles sont les sensations qui relèvent de l'esthétique?  
Freud Parler à la croisée de ses désirs
Freud Retrouver, s'y retrouver
Freud Le corps-monument 
Focillon Manuscrit

Gide Un crime parfaitement immotivé? 

Gorz Perdre le temps à vouloir en gagner : une contradiction inscrite dans la structure de certaines sociétés

Hegel «Habitude» n'est pas «instinct» 
Hegel L'humain cherche dans le réel « une forme extérieure de sa propre réalité » 
Hegel Mettre en commun n'est ni échanger ni partager
Heidegger Nos questions peuvent nous mettre nous-mêmes en question
Heidegger Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?
Heidegger La philosophie, "quelque chose qui pousse à être partout chez soi"

Heidegger D'autres chemins
Héraclite L'idiotie
Hobbes L'Etat, un "animal artificiel"
Jonas Une responsabilité radicalement nouvelle

Kafka, La Métamorphose (Die Verwandlung)
Kant Quel but la nature poursuit-elle en l'humain ?
Kant A quoi un être humain devrait-il utiliser sa raison ?
Kant Y a-t-il une méthode pour être heureux?

Kant Les deux sens de la question : Que dois-je faire? 
Kant Comment savoir que je suis libre ?
Kant Qu'est-ce qu'un être vivant?
Kant Moyens et raisons de vivre
Kant Savoir, saveur, sagesse : le goût du savoir

Kant Une personne n'est pas une chose
Kant La nature et ses lois comme modèle pour une loi morale
Kleist Sur le théâtre de marionnette
Kojève Au fond, que désirons-nous?
Koltès Façons de voir, façons de croire et raisons de vivre
Koltès Valeur du "si"
 
Koltès Dialectique du désir et de sa satisfaction
Koltès "Obliger le désir à avoir un nom"

La Fontaine S'y croire

La Mirandole L'être humain, première merveille du monde  
Lamy Mon père, un homme statistiquement normal
Lavelle L'existence, «une vie qui vaut une fois pour toutes» 
Niezsche Faut-il un sujet au verbe "penser"?

Pascal «à moi» n'est pas «moi»
Pascal Quelle conviction pour quelle existence?
Pascal La « réalité », un rêve qui nous est plus familier qu'un autre
Pascal « comme égaré dans ce recoin de l'univers sans savoir qui l'y a mis »
Pascal L'humain : une partie, une minuscule parcelle, une infime particule, capable de se faire une idée du tout
Pascal « nature et culture » : quelle nature ?
Pascal L'humain, un milieu entre tout et rien
Pascal La force a besoin de la justice, même comme simple fiction.

Pascal Tours et détours du divertissement
Platon Faut-il se défier des images?  
Platon L'état d'esprit qui provoque la philosophie
Platon L'humain, l'oublié
Platon L'un et l'autre, deux moitiés d'un même être

Platon L'Amour : un portrait généalogique
Pline l'ancien Pour l'humain, «le mieux serait de ne pas naître ou d'être animal au plus tôt»

Ponge Un lieu pour habiter : grand comment? 
Schiedler Pandémies, anthropisation, ségrégation
Sénèque Ce qui compte
Siméon Stabat Mater Furiosa
Sloterdijk / Rilke "Tu dois changer ta vie"
Sophocle Rien n'est plus stupéfiant que l'humain
Spinoza Des illusions qu'un simple caillou ne peut se faire, qu'il n'a donc pas à vouloir perdre
Spinoza La vérité ne peut naître que de la rencontre entre ce qui est et ce qui est dit

Stiegler Poison et remède