jeudi 9 janvier 25
MM
- su-jet/ ob-ject-if / pro-jet / tra-jet
- changements indépendants / dépendants de la volonté subjective:
changements physiques : vieillir, puberté, seuil
changements moraux : d'idées, de projets... de récits sur soi
lundi 7 janvier 25
Albert Camus, Le mythe de Sisyphe : "Comprendre c'est unifier".
un-i-fier, un-ité, un-ique, un-icité, un-i-vers,
un-i-vers-el,
"un être est un être" Leibniz (17ème s.)
RS / ETE / MM / ES
RS : pourquoi faudrait-il R le soi?
-> E-T-E : Sartre, STCM
-> E = modelage (façonnage) , devenir "soi" revient à se donner soi à soi-même une forme, une "morphê" dont je serai l'auteur, l'autrice...
-> ES
quelles E? toute mise en forme est une ex-pression ("faire sortir le jus de la pulpe"). cette mise en forme ne consiste pas toujours en une formulation verbale (des mots), elles peuvent commencer par un simple symptôme (corporel) : rougeur, pâleur, tremblement, etc.
quelle est donc l'expression qui montre au mieux le sentiment? par exemple le sentiment amoureux : les mots, les gestes, l'expression spontanée (et donc incontrôlée) sur le visage.
lundi 9.12.24
Les métamorphoses du moi :
tout changement, toute trans-formation, toute méta-morphose, toute variation, sup-pose un invariant, un sub-strat, une sub-stance qui est per-manente, qui reste le "même" (idem> "idem-tité")
pour parler de "changement" il faut supposer l'identité de ce dont on constate le changement.
Les expressions de la sensibilité
sensibilité : sensation / sentiment
jeudi 9.12.24
éducation, transmission, émancipation
su-jet (latin : jacere)
re-jet
tra-jet (tra-ject-oire)
ob-jet
ob-jectif
pro-jet (Hannah Arendt, La vie de l'esprit / en anglais, le mot "will" signifie à la fois la volonté ("the will") et la modalité temporelle du futur (you will go...) )
tra-jet :
l'idée de "chemin" (passage d'un point à un autre...)
en général, et donc en particulier : professionnel, sentimental, spirituel, ...
Gustave Flaubert (19ème s.), L'éducation sentimentale
L
lundi 9.12.24
La recherche de soi
Qui cherche, si ce n'est le soi lui-même? car la "trouvaille" n'aurait guère de sens, de valeur, si alter ego cherchait pour ego qui est ego, si c'était quelqu'un.e d'autre que moi qui cherchait, recherchait, à ma place qui je suis.
Or s'il évident, a contrario, que c'est le soi qui doit partir à sa recherche, alors la question se pose : le soi sera-t-il défini par l'objet de la recherche ou, au contraire, par l'acte de chercher, de rechercher? Le soi n'est-il plus pleinement du côté de l'acte de chercher que de ce qui sera peut-être trouvé après avoir été cherché.
le soi : un sujet, pas un objet
Education, transmission, émancipation
voir "trajet" : une existence = une histoire dont le sujet peut, doit se souvenir
Sartre, Saint Genet comédien et martyr (1950) : "Le plus important ce n'est pas
ce qu'on a fait de moi
ce que ce que je fais de ce qu'on a fait de moi
Les expressions de la sensibilité
Les métamorphoses du moi
C. Bobin, AR :
perdre ses "qualités" (cf. B. Pascal)
"l'intelligence" = inter-legere = la faculté de relier, lier = se lier aux autres, se relier à soi-même (la mémoire)
"la liberté" : la faculté de décider, de choisir, d'arbitrer (libre-arbitre = liberté)... or choisir, décider, n'est-ce par excellence un acte par lequel le soi existe pleinement.
le passé : ... la mémoire
l'avenir : désir, projet
pro-jet, su-jet, re-jet, ob-jet, ob-jectif, tra-jet (tra-jectoire)
nostalgie : nostos = retour
algie = douleur
tra-jet / métamorphoses du moi (chemin, passage d'un point, d'une qualité à une autre, d'une personnalité à une autre)
éducation, transmission, émancipation : c'est la trajectoire de toute personne, de toute subjectivité, devenir soi = parcourir cette "trajectoire" qui consiste d'abord à apprendre puis à désapprendre (avoir un autre regard, une autre interprétation que celle qui m'avait été proposée-imposée, sur ce que j'avais appris).
lundi 2.12.24
Charges et offices
officier (v.) : accomplir une tâche pour laquelle on a été formé. vague syn. : emploi, métier, profession, fonction sociale...
signes (extérieurs), apparat, attributs et attributions (le col d'hermine sur la robe noire de l'avocat)
l'habit / le moine
le signe / ce qu'il signifie
la linguistique (Ferdinand de Saussure, Cours de linguistique générale) définit le signe comme la mise en rapport entre un "signifiant" et "signifié"
"tree", "arbor", "baum", "arbre", "arbol", "chajar" : signifiant
végétal avec tronc et racine : signifié
la chose arbre, cet arbre dans la cour de récréation, cet arbre au bord de la route, et toutes les autres arbres qui existent, ont existé ou existeront constituent le référent correspondant au signe "arbre".
"Nos magistrats ont bien connu ce mystère. Leurs robes rouges, leurs hermines dont ils s’emmaillotent en chats fourrés, les palais où ils jugent, les fleurs de lys, tout cet appareil auguste était fort nécessaire. Et si les médecins n’avaient des soutanes et des mules et que les docteurs n’eussent des bonnets carrés et des robes trop amples de quatre parties, jamais ils n’auraient dupé le monde, qui ne peut résister à cette montre si authentique. S’ils avaient la véritable justice et si les médecins avaient le vrai art de guérir, ils n’auraient que faire de bonnets carrés. La majesté de ces sciences serait assez vénérable d’elle-même. Mais n’ayant que des sciences imaginaires il faut qu’ils prennent ces vains instruments, qui frappent l’imagination, à laquelle ils ont affaire. Et par là en effet ils s’attirent le respect."
jeudi 21.11.24
Christian Bobin, Autoportrait au radiateur ... qu'est-ce qu'une personne? et, contrairement à Pascal qui n'en fait un des thèmes centraux de sa réflexion, qu'est-ce qu'aimer?
S'il est question dans le texte de Pascal d'amour ou de considération amicale c'est seulement parce que, d'abord, la relation amoureuse et amicale est une des rares qui nous donnent l'impression de nous approcher l'un, l'une de l'autre, en d'autres termes elle semble une chance qui nous est donnée de connaître autrui et de se connaître soi-même : dans cette relation (amicale, amoureuse, bref quand l'un dit à l'autre 'je t'aime') ego et alter ego semblent dans la meilleure configuration pour nous seulement se "chercher" (la recherche de soi) mais aussi se trouver.
Remarque : quand j'aime, est-ce bien moi qui aime? est-ce toujours moi qui aime? dans la relation amoureuse, la question est plus souvent celle de savoir si aimer me permet de connaître l'autre personne (l'amour rend aveugle, etc.).
J
lundi 18.11.24
Jean-Claude Romand... les masques que je peux porter... les masques que nous portons sont aussi une signature individuelle, une signature de sa propre identité : non seulement nous ne portons toutes et tous les mêmes masques, mais aussi et surtout même dans le cas où nous porterions tous et toutes les mêmes masques, ce serait vraisemblablement pour des raisons différentes.
cf. Pascal, Pensées
personne -> persona : "masque"
per-sonum : masque qui amplifie le son (sonum) de la voix
cf. Pascal, Pensées (17ème s.):
Cette Pensée de Blaise Pascal ne dit que le moi est une fiction, qu'il n'y a pas de "vrai" moi, qu'il n'y a pas de "fin fond de soi-même" (cf. Amin Maalouf, IM). Cette Pensée affirme que, qu'il y en ait un ou non, que le moi soit réalité ou fiction, ce moi n'intervient pas dans les relations entre ego et alter ego les plus favorables pourtant à la connaissance de l'autre et de soi-même ou, du moins, les plus favorables au désir de connaître autrui et de se connaître.
Pascal procède à une analyse au sens le plus rigoureux de ce terme : ana-lyser (délier, dénouer). H20 -> 2H + O
"personne " -> 1 "substance" + des "qualités"
sub-stance, sub-ject-vité (su-jet), sup-port, sub-strat
pour le jeudi 17.10.24
lire deux textes :
- Florence Aubenas, Double vie
- Spinoza, Pensées métaphysiques
lundi 14.10.24
"tenir un propos"
pro-pos : un propos doit être posé sur, doit reposer sur (un raisonnement, une argumentation), c'est la condition de sa cohérence, sa "construction" (rationnelle... "logique" => logos : raison et langage, mot, paroles articulées, discours, science... )
"tenir" : déjà "avoir", être en possession de (d'un savoir-faire), avoir la maîtrise de, ... savoir ce qu'on dit
tenir un propos, le faire reposer sur une argumentation ou sur une preuve (en invoquant un fait réellement survenu) c'est s'obliger à en répondre (je devrai répondre demain des propos que j'ai tenus aujourd'hui...)
responsabilité => répondre de
prouver, montrer/ démontrer
la preuve : nos pensées, nos affirmations (discours) sont confrontées à un élément qui n'est plus de l'ordre du discours ou de la pensée (c'est-à-dire de quelque chose qui relève et dépend des sujets pensants, parlants, bref des êtres humains), qui renvoie à la réalité, au réel indépendant de ce que nous en disons, de ce que nous en pensons.
la démonstration : une pensée, un énoncé, s'accorde avec d'autres pensées, d'autres énoncés. C'est ce qu'on appelle la cohérence d'un discours. Or la cohérence d'un discours ne garantit pas sa vérité : c'est-à-dire son accord avec la réalité elle-même.
Jean-Claude Romand ... une construction de mensonges cf. Florence Aubenas Double vie
+ Sonia Kronlund Kronlund, Sonia / documentariste, journaliste, écrivaine / L’homme aux mille visages
Spinoza, Pensées métaphysiques
jeudi 03.10.24
!!! ce lundi 7 : DS sur la Non-subjectivité
Critère pour dire qu'il y a / qu'il n'y a pas de sujet (malgré l'emploi du pronom "je" ou malgré l'emploi, dans la pseudo-adresse, du pronom "vous") : un acte, un seul acte, quasi un geste* = parler à
sentiment de solitude d'un.e locuteur.e qui a l'impression que sa parole à autant d'effet que s'il, si elle "pissait dans un violon", l'impression que son allocutaire (la personne à qui elle s'adresse) "s'en ballec" ou ..."s'en bat les ovaires" ... voire s'en bat les steacks
cf. Benvéniste pas de locuteur ou locutrice sans un.e allocutaire (quelqu'un.e à qui la parole est adressée)
Benvéniste :
la fonction phatique de certaines paroles, ces paroles (comme le "Allo" de mon allocutaire qui, au téléphone, me signifie que la personne à qui je parle est prête à m'écouter)
lundi 30.09.24
remise des copies "Portrait de soi avant"
l'emploi du mot (pronom personnel) "je" vidé de toute subjectivité.
Sur quel critère affirmer qu'il n'y a pas de subjectivité? Pourquoi affirme qu'on (nous, les humains) ne parle pas aux robots?
Parler de, parler à cf. Benvéniste, Problèmes de linguistique générale
Descartes, Lettre au Marquis de Newcastle (mi-17ème s.) : "parler" = "parler à propos de"
pro-pos => poser pour, à l'intention de, vers... con-vers-ation (le verbe latin vertere, versum)
PARLER = S'ADRESSER
Le sens d'une parole : sens en quel ... sens? ici : direction, orientation (le "à qui) ...
Paul Claudel, Art Poétique : "Le temps est le sens de la vie (sens comme on dit : )"
lundi 23.09.24
Le surgissement de la conscience n'est pas un événement puisque c'est ce "surgissement" qui rend possible tout événement en tant que tel.
Pour qu'il y ait "événement", pour qu'il y ait un événement proprement dit, il faut un sujet, un.e quelqu'un.e, un je, vers qui cet "é-vénement" vient. De même qu'il faut un "me", un "moi", donc un "je", pour que quelque chose ar-rive (le "je" est la rive que rejoint ce qui ar-rive).
A l'inverse, quand les choses "se passent", "ont lieu", "se produisent", alors qu'il n'y a pas un sujet vers qui ces choses viennent, à qui ces choses adviennent, dans ce cas il n'y a pas d'événement à proprement parler.
La notion d' "après coup" en psychanalyse (Sigmund Freud, co-fondateur de la psychanalyse)
jeudi 19.09.24
retour sur la 2ème question de l'écrit à remettre ce jeudi 19 : qu'est-ce qu'un "faux je"?
le "je" d'un.e comédien.ne est-il un faux "je"?
lundi 16.09.24
1) Un, une parmi d’autres [suite]
étude de l'extrait de Baudelaire de Jean-Paul Sartre
Le philosophe cherchant le discernement d'un romancier (Richard Hugues, auteur de Un cyclone à la Jamaïque) tout en écrivant sur le "moi" d'un poète (Charles Baudelaire) pour entrer dans l'analyse de la "conscience de soi".
Pourquoi? Pourquoi serait-il si malaisé de conceptualiser le "soi", la "conscience de soi, ce que veut dire "être soi" et ce qu'implique "être soi"?
Parce que le simple est aussi le fondamental, c'est-à-dire ce qui se tient "au fond" et qui porte tout le reste, ce qui constitue le fondement, la fondation.
(ce que nous disons de la conscience de soi, Augustin d'Hippone le disait, au 5ème de l'ère commune, du temps dans ses Confessions : "Qu'est‑ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais ; mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus. Pourtant, je le déclare hardiment, je sais que si rien ne passait, il n'y aurait pas de temps passé ; que si rien n'arrivait, il n'y aurait pas de temps à venir ; que si rien n'était, il n'y aurait pas de temps présent.")
le simple, le fondamental : je suis un Je avant la conscience d'être un Je. Mais tout change dès lors que je prends conscience d'être un Je.
La pudeur (nudité), la peur, l'angoisse.
nager au sens de flotter
respirer
je m'appelle
chacun, chacune est déjà soi ava
cf. la nouvelle de Borgès, L'autre
jeudi 12.09.24
1) Un, une parmi d’autres [suite]
le film Danielle (2013) d'Anthony Corniello
écrit pour le jeudi 19 :
- emploi du pronom je par une voix synthétisée (ou, à l’écrit, par une “intelligence” artificielle), ne correspondant donc à aucune subjectivité
- “un portrait de soi avant”, (soi auparavant : il y 6 mois, 1 an, 5 ans (selon votre choix).
cf. Borgès, la nouvelle L'autre (1975)
lundi 09.09.24
1) Un, une parmi d’autres
→ articulation entre les programmes de Première et de Terminale
le mouvement de l'individuel vers le collectif, le commun, la communauté
dans le programme de Première, tout ce qui a trait à la "parole" implique aussi, inséparablement, l'individu, le subjectif (car c'est toujours quelqu'un ou quelqu'une qui prend la parole : parler est un acte qui implique un agent, un auteur, un sujet)
alt -er- ité
-er-nance
-er-native
-er-cation
-er-ation
-r-uisme
l'alterité : pas seulement entre l'autre et soi, entre alter ego et ego, mais aussi "entre" soi et soi-même.
A travers le temps par exemple, dans un changement, une alt-ération de soi-même.
cf. le film Danielle (2013) d'Anthony Corniello
jeudi 5.09.24
La recherche de soi
ego, alter ego
la subjectivité, l’altérité
la partie et le tout
1) Un, une parmi d’autres
→ articulation entre les programmes de Première et de Terminale
en Terminale
La recherche de soi
Education, transmission, émancipation
Les expressions de la sensibilité
Les métamorphoses du moi
l’Humanité en question
Créations, continuités, ruptures
Histoire et violence
L’humain et ses limites
en Première
Les pouvoirs de la parole
L’art de la parole
L’autorité de la parole
Les séductions de la parole
Les représentations du monde
Découverte du monde
et diversité des cultures
Décrire, figurer, imaginer
L’homme et l’animal
"émancipation " -> devenir soi -> "enfance" (in-fantia : état d'une personne qui "ne parle pas" ou qui n'a pas la parole, à qui on ne donne pas la parole, "qui n'a pas voix au chapitre")
→ articulation entre les programmes de Première et de Terminale : à travers ces deux années, ces deux programmes, c'est-à-dire entre les deux parties (semestres) de chaque année, on observe un même "mouvement", un même passage de l'individuel (le soi, le moi, la "parole") vers le collectif, la communauté, autrement dit un passage de la partie vers le tout (le "tout" du "monde", la totalité de "l'humanité").
la partie et le tout
ego, alter ego
la subjectivité, l’altérité
"recherche de soi" -> recherche "du" soi au sens où le programme évoque par ailleurs "les métamorphoses du moi"
Dans tout ce programme il est question du concept (de la notion) du "soi", du "moi", du "je".
Auguste Comte, Cours de philosophie positive : "L'humanité est composée de plus de morts (de mortes!) que de vivants (de vivantes!)."
quantitativement : ... évident !
qualitativement : mes prises de position (mes convictions) se nourrissent voire se réfèrent explicitement à d'autres prises de position (passées), les prises de position d'autres que moi-même.
"altérité", "alternance" (alterner), "alternative", altercation, altérer (= changer ->, altruisme
—————— déroulé général du cours —————
La recherche de soi
ego, alter ego
la subjectivité, l’altérité
la partie et le tout
1) Un, une parmi d’autres
→ articulation entre les programmes de Première et de Terminale
en Terminale
La recherche de soi
Education, transmission, émancipation
Les expressions de la sensibilité
Les métamorphoses du moi
l’Humanité en question
Créations, continuités, ruptures
Histoire et violence
L’humain et ses limites
en Première
Les pouvoirs de la parole
L’art de la parole
L’autorité de la parole
Les séductions de la parole
Les représentations du monde
Découverte du monde
et diversité des cultures
Décrire, figurer, imaginer
L’homme et l’animal
→ Se situer : la partie et le tout, l’individu et la communauté
Feuerbach, extrait de L’essence du christianisme
→ Deux questions inséparables : Qui suis-je? Que suis-je?
Arendt, extrait de La condition de l’homme moderne