C.-O. Verseau professeur agrégé de philosophie

COURS DE PHILOSOPHIE / 6 AVRIL → fin avril 2021





 Mardi 6 avril

   Chè.res élèves de TSTMG2, de T4-T5-T11,

   suite à l'annonce de difficultés techniques, constatées par chacun.e d'entre nous au cours de cette journée du 6.6.21, nous poursuivrons nos échanges à partir de ce blog. 

 Le lien pour participer, bientôt souhaitons-le, à un visio cours en classe entière (et non plus, pour les T4 et T5, en groupe), aux horaires prévus par l'emploi du temps de chaque classe, est ici.

   IMPORTANT : assurez-vous de pouvoir utiliser une web-cam. Un visio-cours devant un écran aveugle ne saurait avoir lieu.

   En cas de besoin, merci de m'écrire à cette adresse, en précisant votre nom et votre classe  dans votre courriel :

   ► cours_marguerite_de_flandre@protonmail.com

   Le fil conducteur des cours à venir sera notre étude du document  : "Les notions d’Anthropocène et de Thermocène et les notions du programme de philosophie en Terminale".

   La semaine dernière, nous avions commencé notre lecture et notre réflexion. 

   Le document a été remis à tou.tes en format papier. Si vous ne l'aviez plus à disposition, vous pourriez le retrouver ici.   

   Dans l'attente de solutions trouvées aux difficultés techniques des plateformes informatiques, je vous demande de lire le texte ci-dessous (référencé dans le document dans la partie A. Urgence à agir, La Politique : "Texte 2") pour pouvoir, bientôt, par écrit (devoir à venir) ou à l'oral (visio-cours), expliquer les réserves que certain.es historien.nes émettent par rapport à l'emploi du mot "anthropocène" : 

"Anthopocène" : qui est cet « Anthropos »?


« Le plus étrange dans ce retour en fanfare de « l’espèce humaine » dans l’histoire est que l’Anthropocène fournit la démonstration que, d’un point de vue environnemental, l’humanité prise comme un tout n’existe pas. Car qui est cet anthropos, cet être humain générique des discours de l’Anthropocène? N’est-il pas éminemment divers, avec des responsabilités extrêmement différenciées dans le dérèglement écologique global? Un Américain moyen ne consomme-t-il pas 32 fois plus de ressources et d’énergie qu’un Kenyan moyen? Un nouvel être humain naissant sur Terre n’aura-t-il pas une empreinte carbone mille fois plus élevée s’il naît d’une famille riche dans un pays riche que s’il naît d’une famille pauvre dans un pays pauvre (note 1)? Les Indiens Yanomani, qui chassent, pêchent et jardinent dans la forêt amazonienne en travaillant trois heures par jours sans aucune énergie fossile (et dont les jardins ont un rendement énergétique 9 fois supérieur aux terres des agriculteurs de la Beauce note 2), doivent-ils se sentir responsables du changement climatique et de l’Anthropocène? Un récent rapport montre que les 1 pour cent les plus riches de la planète accaparent 48 pour cent des richesses mondiales tandis que la moitié la plus pauvre de l’humanité doit se contenter de 1 pour cent (note 3).Les 80 personnes les plus riches du monde touchent un revenu supérieur à celui des 416 millions les plus pauvres : chacun gagne plus qu’un million de ses frères humains (note 4)! Cet élargissement des inégalités est une source majeure du dérèglement écologique global, car les plus riches fixent un standard de consommation que le niveau inférieur cherche à égaler et ainsi de suite, selon une chaîne mimétique analysée par Thorstein Veblen dès 1899  (note 5). Il en découle, et cela a été montré récemment par des économistes, que des politiques de taxation des plus riches sont bénéfiques à l’environnement  (note 6)». 


Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz, L’événement Anthropocène, 2013, p.88


NOTES / références citées :


  1. David Satterthwaite, "The implications of population growth and urbanization for climate change", Environment & Urbanization, vol.212009.
  2. Jacques Lizot, « Economie primitive et subsistance. Essai sur le travail et l’alimentation chez les Yanonami » (2009)
  3. Rapport « Global Wealth Databook » du Crédit Suisse, 2014.
  4. Hervé Kempf, Comment les riches détruisent la planète, 2009.
  5. Thorstein Veblen, Théorie de la classe de loisir, 1899, éd. Gallimard 1970.
  6. Hervé Kempf, Comment les riches détruisent la planète, 2009.


A toutes et à tous, je souhaite bon courage.


En espérant nous revoir,  d'abord par écrans interposés puis en salle de classe, au plus vite.

votre professeur,

Olivier Verseau

  Jeudi 8 avril

   Chè.res élèves de TSTMG2, de T5, de T11, tout particulièrement de T4,

   alors que les cours ont pu avoir lieu hier, mercredi 7 avril, je constate qu'aujourd'hui aucun.e d'entre vous n'a pu se connecter entre 8:30 et 9:30 - ce que confirme l'une de vos camarades qui a bien voulu m'informer de vos démarches. Grand merci à elle!




   Si cette situation devait perdurer, je vous adresserais au plus tôt, sur ce blog, des indications pour poursuivre notre réflexion par écrit. 
   Pensées,
   Olivier Verseau

ps : le cours de 10:30 avec les T5 a pu avoir lieu. Nous avons, entre autres, lu et commencer d'expliquer ce texte. Merci à tou.tes! 

  lundi 26 avril

   Chè.res élèves de TSTMG2, T5, T4 et T11, 

   c'est aujourd'hui que nous nous retrouvons en classe (entière) quoique derrière nos écrans, aux horaires prévus par vos emplois du temps bien sûr. 

   ►  Rappel : vous retrouverez le lien pour participer au cours (sans passer par "la salle d'attente") ici

   Pour pouvoir accepter votre participation au cours, je vous demanderai, outre votre stricte ponctualité, de disposer de :

  • votre anthologie, que vous pouvez également retrouver en ligne ici
  • une web-cam en état de fonctionnement (trèèèès souhaitable)
  • un micro en état de fonctionnement, condition sine qua non de votre participation au cours

   Merci à vous de bien vouloir comprendre que, étant donné les conditions si particulières qui nous sont imposées, ces trois éléments sont nécessaires au bon déroulement de notre cours. 

   Au plaisir !

   Votre professeur,

   Olivier Verseau


NB : le  cours a pu avoir lieu pour les élèves de T5 et de T4 (aucun.e élève connecté.e en TSTMG2 et en T11 aujourd'hui). 

Pour le prochain cours (mardi ou mercredi selon la classe), il est demandé de répondre à ces deux questions concernant le tableau de Gustave Moreau Oedipe et le Sphinx (que vous pourrez comparer à celui peint par Jean Auguste Dominique Ingres, Oedipe explique l'énigme du sphinx) :

  1. Que distingue--t-on au bout de la lance d'Oedipe, et comme "fléché par elle", dans le tableau de Moreau? 
  2. Un tissu recouvre partiellement le corps d'Oedipe : le corps d'Oedipe seulement ? Etant donné la position du Sphinx sur le buste d'Oedipe, que pourrait-on imaginer? En quoi l'interprétation du tableau change-t-elle dès lors qu'on remarque ce dispositif (tissu + positions des 2 corps)?     
  3. Question subsidiaire (synthétique) : combien de scènes, combien d'épisodes (de la vie d'Oedipe) sont peints dans ce seul tableau?