En 2002, la dénomination "Anthropocène" est proposée par des physiciens, chimistes et géologues pour prendre acte d'un changement d'époque géologique concernant la planète Terre.
« Anthropocène » est le nom proposé pour dénommer la nouvelle époque géologique dans laquelle serait entré le Système-Terre.
En France, les institutions font officiellement entrer le terme dans le débat public en 2019 (lire La notion de l’Anthropocène présentée par un site gouvernemental français fin 2019).
Cependant, sous la direction de Christophe Bonneuil, historien des sciences, une collection "Anthropocène" est créée aux éditions du Seuil dès 2013.
Désormais les recherches en sciences humaines, tout particulièrement en histoire, proposent une diversité d'hypothèses expliquant la nouvelle époque géologique dans laquelle serait entré le Système-Terre, ainsi que d'autres éléments de terminologie : "Thermocène", "Thanatocène", "Phronocène", "Agnotocène", "Capitalocène", "Polémocène".
Mars 2024 / invalidation de l'hypothèse "Anthropocène" : les raisons [Article du magazine Reporterre]
1. Conférences
- Christophe Bonneuil, historien des sciences, chargé de recherche au CNRS, fondateur de la collection "Anthropocène" aux éditions Le Seuil : Le "progrès scientifique" à l'époque de l'Anthropocène et notamment: la dérive climatique qui met fin à l'holocène est un événement inédit dans l'histoire de la Terre ... depuis l'apparition de l'humanité + Aurélien Barrau sur la prédation par une espèce à l'encontre de toutes les autres formes de vie, un épisode inédit dans l'histoire de l'évolution de la vie sur Terre.
- Jean-Baptiste Fressoz, historien :
- Anthropocène : quand l'histoire humaine rencontre celle de la Terre
- Aurélien Barrau, astrophysicien
- entretien sur Thinkerview, septembre 2018 : Quand la science appelle à l'aide pour l'humanité
- conférence, mars 2022 Sur l'exemplarité du monde académique face à la catastrophe écologique
- Perrine Simon-Nahum / Bruno Villalba, les différentes représentations du collapse (effondrement) : "La peur de la fin du monde est-elle utile pour réfléchir?"
- Pablo Servigne, agronome et docteur en sciences, entretien sur Thinkerview : Effondrement de la civilisation ?
- Camille de Toledo, Penser l'anthropocène : une "enquête".
2. Lectures
- Ch. Blain, J.-M. Jancovici, Le monde sans fin (Bande dessinée), 2022
- Philippe Squarzoni, Saison brune (bande dessinée), 2012-2019
- La littérature pour enfants ("l'effet Greta Thunberg"), 2021 : Les larmes d'Eugénie
- Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz, L'événement Anthropocène, 2013-2016 le film de Jean-Robert Viallet, L'homme a mangé la Terre (2019), a été réalisé en collaboration avec les deux historiens des sciences Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz.
- Corine Pelluchon, philosophe, professeure à l'université Gustave-Eiffel, auteur de : L’être et la mer, Pour un existentialisme écologique (PUF, 2024). Ecouter La Conversation scientifique entre Etienne Klein et Corine Pelluchon du 14.09.2024
3. Films documentaires
- Alain de Halleux : Le grain de sable dans la machine (2021) / Anthropocène, Anthropisation de la Terre, Zoonose. Ici la bande-annonce du film de Alain de Halleux.
- Jean-Robert Viallet : L'homme a mangé la Terre (2019) / le lien sur Arte n’étant plus actif, l’internaute peut passer par ce lien mis en ligne par la plateforme Méta. Ici la bande-annonce du film de Jean-Robert Viallet.
4. Anthropisation, consommation, production, pollution
- La destruction des océans / Entretien avec Lamya Essemlali, co-présidente de l'association Sea Shepherd
- Les grands fonds marins, nouvel eldorado de la technologie "Sans parler de la menace qui pourrait peser sur des espèces méconnues, 90 % de la faune océanique n’a pas encore été étudiée. En un mot, pour les associations de défense de l’environnement, l’homme jouerait aux apprentis sorciers dans un écosystème qu’il ne maitrise absolument pas."
- La pollution numérique : la face cachée du clic selon Anne-Cécile Orgerie et Guillaume Pitron / “L'enfer numérique. Voyage au bout d'un like”
- La véritable histoire de l'obsolescence programmée par Hervé Gardette, journaliste sur France Culture
- Green Letter Club Anthropisation, zoonose, épidémie
- "5G, la grande enquête" dans le quotidien écologique Reporterre
- Prolifération des technologies et consommation des énergies : les "exosquelettes" au 21è siècle selon Jean-Marc Jancovici
- 40 objets de la mondialisation selon Pierre Singaravélou
- la pollution lumineuse : "D’abord, parce que la lumière pollue, au sens strict : par l’émission de gaz à effet de serre et la consommation de matières premières. Mais aussi, parce qu’elle coûte cher : plus de 2 milliards d’euros sont dépensés en France par les collectivités pour l’éclairage. Dans le même temps, la lumière artificielle dérègle la vie des animaux et des insectes. Par exemple, les pollinisateurs, ces animaux qui transportent les grains de pollen, ont une activité réduite de 62% en zones éclairées. Enfin, la lumière qui se déploie partout, à travers les points lumineux qui parsèment notre territoire, les éclairages privés, les enseignes publicitaires, ont un impact sur la santé humaine."
- Le Traité sur l'Antarctique et le Protocole de Madrid, réserve naturelle pour la paix et le savoir / Lydie Lescarmontier
- Entretien avec Jacques Piccard, océanographe (1972)
5. Etudes, rapports
- "Les points de bascule climatiques" par Julie Deshayes, océanographe, physicienne, chercheuse CNRS au laboratoire d’océanographie et du climat à l’Institut Pierre Simon Laplace. Avec nous également Jean Jouzel, climatologue et glaciologue, directeur de recherche émérite au CEA ancien vice-président du conseil scientifique du GIEC, et co-auteur avec Baptiste Denis du livre “Climat : parlons vrai” aux éditions Les Pérégrines.
- Changement climatique, réchauffement climatique, dérèglement climatique, défis environnementaux, urgence écologique, «Anthropocène», "Thermocène" : qui en parle, à qui?
Le GIEC, un autre machin onusien ?
- La plateforme du GIEC (IPCC en anglais) : les publications traduites en langue française
- Rapport du GIEC : "Réchauffement climatique de 1,5° C" (6.10.2018), traduction française par Wikisource / sur le site gouvernemental français "Vie publique" : "un rapport alarmant"
- Rapport du GIEC : " Changement climatique et terres émergées" (8.8.2019), traduction française par Wikisource >>> émission France Culture conseillée (3mn) sur la diffusion de ce rapport ... et l'indifférence des élu.es. : "un travail collaboratif d'utilité publique"
- Rapport du GIEC 2021 / communiqué de presse du 9 août 21
- Rapport du GIEC (commenté sur Le journal du CNRS) / 28.02.22 : "la situation s'est significativement aggravée" > publication du rapport (en anglais)
- Rapport du GIEC / 28.02.22 : s'adapter face au réchauffement climatique. Avec Wolfgang Cramer et Lola Vallejo
- Sixième rapport d'évaluation du GIEC (2023)
6. Plateformes de données
- Emissions de CO2, tonnes métriques par habitant.e et par an, données de la Banque Mondiale
- Qu'est-ce que l'anthropocène? / Vie Publique, site mis en place en octobre 2019 par La Direction de l'information légale et administrative (DILA), placée sous l'autorité du Premier ministre et rattachée au secrétaire général du gouvernement.
7. L'urgence : alertes, alarmes, appels
- novembre 2017 / 15 000 scientifiques de 184 pays signent un appel contre la dégradation de l’environnement.
- février 2020 / L’appel de 1000 scientifiques : « Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire »
- février 2022 / 1400 scientifiques appellent les candidat.es à l'élection présidentielle et les médias à sortir " des discours de l'inaction".
- septembre 2021 / Appel de 227 revues médicales internationales : Appel à l'action d'urgence pour limiter l'augmentation de la température mondiale, restaurer la biodiversité et protéger la santé
- Août 2022 / Des scientifiques appellent leurs collègues à la désobéissance civile
- "Jour du dépassement de la Terre"
- site officiel du Gouvernement français
- site Earth Overshoot Day
- Horloge de la fin du monde
Alexandre : Alexandre Grothendieck est l’un des plus grands mathématiciens du 20ᵉ siècle, l’un des plus oubliés aussi. Tour à tour chercheur à la renommée internationale, pionnier de l’écologie, écrivain, mystique, philosophe, ermite… Une série d’émissions radiophoniques.
- Conférence théâtralisée :
- Anthropocène [Nature, culture, ordures] de Christophe Bonneuil (historien) et Jean-Robert Viallet (réalisateur), lecture par Philippe Fenwick (comédien), juin 2017
8. Condamnations
- La Suisse, premier état condamné en justice pour inaction climatique / France Culture 09.04.24 / Les aînées pour le climat - Suisse, l'association qui a porté l'action en justice devant la CEDH.
9. Climatoscepticismes
- En France, "le cas Claude Allègre", Ministre de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie (1997-2000), géochimiste prix Crafoorden 1986 et la médaille d'or du CNRS en 1994, membre de l'Académie des sciences, entre autres ouvrages auteur de L'imposture climatique (2010) => Article du monde (décembre 2018) "Claude Allègre et le climat : retour sur un flagrant déni".
- Les différentes formes de scepticisme concernant l'état du Système Terre
- tendance climatosceptique / dénégateur : ces personnes nient la tendance au réchauffement. Elles affirment qu’aucun réchauffement climatique significatif n’est en cours, et que la tendance au réchauffement mesurée par les stations météorologiques est un artefact dû à l’urbanisation autour de ces stations (effet « ilôt de chaleur urbaine »).
- tendance climatosceptique / niant l'attribution : ces personnes reconnaissent qu’il y a une tendance au réchauffement climatique mais selon elles, les causes en sont exclusivement naturelles ; elles affirment douter que les activités humaines puissent être responsables des tendances observées. Quelques-unes parmi elles nient même qu’il existe une hausse des émissions de CO2 d’origine anthropique ; et d'autres reconnaissent qu’il existe du CO2 supplémentaire, mais affirment qu’il ne conduit pas à un réchauffement perceptible [et] qu'il doit y avoir d'autres causes naturelles au réchauffement.
- tendance climatosceptique / niant les impacts : ces personnes pensent ou prétendent penser que le réchauffement climatique est inoffensif, voire bénéfique. Cette position repose parfois sur l'argument selon lequel la Terre a déjà connu une alternance de périodes climatiques, ne prenant pas en compte la soudaineté inédite du changement actuel. Cf. Christophe Bonneuil "la dérive climatique qui met fin à l'holocène est un événement inédit dans l'histoire de la Terre ... depuis l'apparition de l'humanité"
- l'attention concentrée sur l'évolution du climat est détournée de l'effondrement de la biosphère, appelé "sixième extinction des espèces" ou, plus précisément, première extermination des espèces par des représentants de l'espèce Homo Sapiens. Cette attention, qui tient sous silence l'effondrement du monde vivant, s'accompagne parfois de l'argument des cinq disparitions successives des espèces au cours des 500 millions d'années. Or les événements qui ont chaque fois décimé la quasi-totalité des espèces ont eu des causes exclusivement physiques : glaciation des océans, chute de l'oxygénation des océans, impact de météorite, éruption volcanique.
10. La Génération Greta
- Génération Greta, UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la culture)
- article Greta Thunberg dans l'Encyclopédie libre et gratuite Wikipédia / sur Vikidia
- "I am Greta" un film germano-suédois réalisé par Nathan Grossman en 2021 > le dossier pédagogique
- Discours / sommet pour l’écologie, ONU, 23 septembre 2019 / vidéo / traduction française de son discours
- Discours
- 24 novembre 2018, Stockholm, conférence TedX
- 4 décembre 2018, Katowice, COP24
- 23 avril 2019, Londres, Chambre des communes
- juillet 2019, Paris, Assemblée nationale
- 23 septembre 2019, "how dare you", New York, Assemblée générale de l'ONU
- 30 décembre 2019, fonde l'émission Today de la radio BBC (British Broadcasting Corporation). Interview avec David Attenborough
- 24 septembre 2021
- 26 septembre 2019, Prix de l'Ambassadeur de la conscience pour l’année 2019
- 23 janvier 2020, Davos, Forum économique mondial.
- 24 septembre 2021, Berlin, discours devant le Reichstag
article du 18.06.20 "Qu'est-ce que la Génération Thunberg?" dans les blogs Médiapart
- Association des ami.es de la Génération Thunberg - Ars industrialis AAGT-AI
- Bernard Stiegler : La parole de Greta Thunberg, janvier 2020
- Aurélien Barrau : "La science est du côté de Greta Thunberg. L'attitude des députés est scandaleuse !"
- Jean-Marie Gustave Le Clézio : Greta Thunberg, la gravité de la Terre, mars 2019
- dans Le Monde article du 30.9.2019 :« 'J’espère qu’un désaxé va l’abattre' : le président des Amis du Palais de Tokyo s’en prend à Greta Thunberg sur Facebook »
- Réponse au texte de Michel Onfray par l'Association francophone des femmes autistes
- Les Inrocks, article du 25.7.19 : "Michel Onfray se déchaîne sur Greta Thunberg, Twitter lui répond" / Michel Onfray : Greta la science (juillet 2019)
- Arte / émission Désintox à propos d'une malveillance colportée par la presse : "Le super-pouvoir de Greta Thunberg"
11. L'hypothèse de l'Anthropocène et le cours de philosophie
Sous une forme ou sous une autre, la question de l'Anthropocène résonne profondément avec les questions posées en philosophie.
On pourrait même dire que la question de l'Anthropocène éclaire l'importance des notions du programme, qu'elle montre la portée concrète d'une réflexion sur ces notions et qu'elle aide à comprendre comment un questionnement peut devenir un questionnement philosophique, c'est-à-dire un questionnement qui rejaillit, à partir de l'objet questionné, vers le sujet qui questionne (cf. Heidegger, Les concepts fondamentaux de la métaphysique).