C.-O. Verseau professeur agrégé de philosophie

Anthropocène / Sommaire

   En 2002, la dénomination "Anthropocène" est proposée par des physiciens, chimistes et géologues pour prendre acte d'un changement d'époque géologique concernant la planète Terre. 
    « Anthropocène » est le nom proposé pour dénommer la nouvelle époque géologique dans laquelle serait entré le Système-Terre.
    En France, les institutions font officiellement entrer le terme dans le débat public en 2019 (lire La notion de l’Anthropocène présentée par un site gouvernemental français fin 2019).
     Cependant, sous la direction de Christophe Bonneuil, historien des sciences, une collection "Anthropocène" est créée aux éditions du Seuil dès 2013
    Désormais les recherches en sciences humaines, tout particulièrement en histoire, proposent une diversité d'hypothèses expliquant la nouvelle époque géologique dans laquelle serait entré le Système-Terre, ainsi que d'autres éléments de terminologie : "Thermocène", "Thanatocène", "Phronocène", "Agnotocène", "Capitalocène", "Polémocène". 
     
Mars 2024 / invalidation de l'hypothèse "Anthropocène" :  les raisons [Article du magazine Reporterre]

1. Conférences
2. Lectures
3. Films documentaires
  • Alain de Halleux : Le grain de sable dans la machine (2021) / Anthropocène, Anthropisation de la Terre, Zoonose. Ici la bande-annonce du film de Alain de Halleux.
  • Jean-Robert Viallet : L'homme a mangé la Terre (2019) / le lien sur Arte n’étant plus actif, l’internaute peut passer par ce lien mis en ligne par la plateforme Méta. Ici la bande-annonce du film de Jean-Robert Viallet.
4. Anthropisation, consommation, production, pollution
5. Etudes, rapports
6. Plateformes de données
  • Emissions de CO2, tonnes métriques par habitant.e et par an, données de la Banque Mondiale
  • Qu'est-ce que l'anthropocène? / Vie Publique, site mis en place en octobre 2019 par La Direction de l'information légale et administrative (DILA), placée sous l'autorité du Premier ministre et rattachée au secrétaire général du gouvernement. 
7. L'urgence : alertes, alarmes, appels 
     8. Condamnations 
9. Climatoscepticismes
         (extrait de l'article de l'Encyclopédie libre et gratuite Wikipédia) : 
  1. tendance climatosceptique / dénégateur : ces personnes nient la tendance au réchauffement. Elles affirment qu’aucun réchauffement climatique significatif n’est en cours, et que la tendance au réchauffement mesurée par les stations météorologiques est un artefact dû à l’urbanisation autour de ces stations (effet « ilôt de chaleur urbaine »).
  2. tendance climatosceptique / niant l'attribution : ces personnes reconnaissent qu’il y a une tendance au réchauffement climatique mais selon elles, les causes en sont exclusivement naturelles ; elles affirment douter que les activités humaines puissent être responsables des tendances observées. Quelques-unes parmi elles nient même qu’il existe une hausse des émissions de CO2 d’origine anthropique ; et d'autres reconnaissent qu’il existe du CO2 supplémentaire, mais affirment qu’il ne conduit pas à un réchauffement perceptible [et] qu'il doit y avoir d'autres causes naturelles au réchauffement.
  3. tendance climatosceptique / niant les impacts : ces personnes pensent ou prétendent penser que le réchauffement climatique est inoffensif, voire bénéfique. Cette position repose parfois sur l'argument selon lequel la Terre a déjà connu une alternance de périodes climatiques, ne prenant pas en compte la soudaineté inédite du changement actuel. Cf. Christophe Bonneuil "la dérive climatique qui met fin à l'holocène est un événement inédit dans l'histoire de la Terre ... depuis l'apparition de l'humanité"
  4. l'attention concentrée sur l'évolution du climat est détournée de l'effondrement de la biosphère, appelé "sixième extinction des espèces" ou, plus précisément, première extermination des espèces par des représentants de l'espèce Homo Sapiens. Cette attention, qui tient sous silence l'effondrement du monde vivant, s'accompagne parfois de l'argument des cinq disparitions successives des espèces au cours des 500 millions d'années. Or les événements qui ont chaque fois décimé la quasi-totalité des espèces ont eu des causes exclusivement physiques : glaciation des océans, chute de l'oxygénation des océans, impact de météorite, éruption volcanique.  
10. La Génération Greta 
11. L'hypothèse de l'Anthropocène et le cours de philosophie

   Sous une forme ou sous une autre, la question de l'Anthropocène résonne profondément avec les questions posées en philosophie. 

   On pourrait même dire que la question de l'Anthropocène éclaire l'importance des notions du programme, qu'elle montre la portée concrète d'une réflexion sur ces notions et qu'elle aide à comprendre comment un questionnement peut devenir un questionnement philosophique, c'est-à-dire un questionnement qui rejaillit, à partir de l'objet questionné, vers le sujet qui questionne (cf. Heidegger, Les concepts fondamentaux de la métaphysique).