C.-O. Verseau professeur agrégé de philosophie

Avant-propos

LES COURS à CONSULTER


 HLPHI 1 


 HLPHI 2 


 G2 


 G3 



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Articles à lire préalablement : 

Mission d'une enseignante ou d'un enseignant selon Philippe Mérieux dans un article publié au lendemain de l'attentat du vendredi 13 octobre au Groupe scolaire Léon Gambetta d'Arras

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Ce blog à destination des lycéens et lycéennes, La philosophie au programme, propose un ensemble de cours dont les principaux éléments pourront être retrouvés dans les onglets suivants : 
   Ce cours de philosophie a un premier objectif : mettre en évidence l'unité du programme et l'articulation de la vingtaine de thèmes qui le composent.
    L'unité du programme semble pouvoir se déduire d'un constat simple. 
    Car, apparemment, la philosophie serait assimilable à «une science de l'homme» : la philosophie serait une sorte d'étude de l'être humain. De fait, les trois "perspectives" et et les 17 notions du programme s'y rapportent.

   A travers cette liste de thèmes on pourrait donc présupposer une certaine définition de la philosophie, pourtant discutable. Mais on pourrait aussi présupposer qu'il existe, ici ou là, une certaine définition de l'être humain.

   L'être humain serait cet être présentant chacune des caractéristiques correspondant à chacun des thèmes du programme et pourrait être défini, par exemple, comme un animal qui fabrique des objets («l'art»), qui travaille («le travail»), qui raisonne («la raison»), qui a des croyances religieuses («la religion»), etc.

   Une ligne directrice se dessine à partir d'un problème général : l'être humain, qui part à la connaissance de tant de choses, peut-il être lui-même
défini comme une simple chose, comme une chose parmi toutes les autres choses qu'il connaît ? Peut-il y avoir une définition de l'humain, une essence de l'humain, une nature humaine, qui définirait ce que chacune, chacun est, déterminerait ce que chacune, chacun fait et délimiterait ce que 
chacune, chacun  désire?

En écho à cette question, voici une sélection de 15 premiers textes de référence.

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