Raimund Krumme, Seiltänzer (1986) |
Le « carré » dans le film d'animation de R. Krumme,
Funambule (1986)
Le carré est une figure,
close sur elle-même, qui délimite un espace. C'est donc un cadre
qui contient et retient à l'intérieur de certaines limites. Le
« cadre », la « règle », la « norme »,
le « droit » : ces mots ont à la fois un sens
physique (géométrique) et un sens figuré (moral).
Le point commun est à
chaque fois un trait qui trace une frontière. Cette frontière est
une démarcation et aussi une définition. Pour « être »
un bon citoyen, un bon fils, un ami fidèle, un bon père, etc. je ne
dois pas franchir le trait (transgresser : marcher à travers),
je dois rester à l'intérieur des limites.
On retrouve l'idée
commune à toute réglementation, à toute législation : dire
ce qui doit être fait, ce qui doit être suivi, ce à quoi nos
conduites doivent se conformer sous peine, sinon, d'être considérées
comme déplacées ou « hors-cadre », « déréglées »,
« anormales » ou « tordues », « perverties »
(de travers : elles ne sont pas droites, elles sont sans droiture).
Dans ce cas, elles devront être « corrigées » (« règle,
régir, diriger, corriger, région, régiment, régent, roi,
direction, correction, recteur, rectiligne » sont formés sur
le même radical latin).
D'ailleurs, dans le monde
du travail salarié, le mot « cadre » désigne une
catégorie socio-professionnelle dont les représentants ont une
fonction de direction, d'«encadrement»
(« management ») et de formation à l'égard des autres
salariés.
Remarquons que, si clair
semble-t-il, le sens figuré du trait géométrique (la ligne droite,
le cadre) pose cependant un problème, le problème du critère
d'évaluation, du fondement : comment s'assurer que la ligne est
bien rectiligne, que la règle est elle-même régulière, que la
norme est d'équerre, que le droit est bien droit et donc que la loi
est juste ?
C'est pourquoi tout cadre
peut être mis en question dans ses fondements et que celui qui a été
élevé à travers un « cadre » d'éducation est appelé
à en changer et à instituer lui-même d'autres cadres, d'autres
règles – ce que montre le film d'animation Funambule
dans sa dernière partie après la mort du père.