"Qu'est-ce que le courage?" : quelle note pour la copie presque blanche répondant en une seule phrase : "Le courage, c'est ça!" ?
En réalité, cette copie ne fut jamais notée parce que ... une telle copie n'a jamais existé ! Et pour une première raison : ce sujet n'a jamais été proposé à l'examen du baccalauréat ! Et il ne pourra jamais l'être, étant donné les règles qui régissent l'élaboration des sujets (corrélées aux thèmes qui composent explicitement le programme).
L'histoire du candidat qui, à la question « Qu'est-ce que le courage ? », aurait répondu par une copie presque blanche (« Le courage, c'est ça !»), en moins d'une minute, qui aurait reçu la note maximale, n'est, heureusement, qu'une légende urbaine !
Car l'effort demandé va dans le sens exactement opposé.
Dans une dissertation, ou une explication de texte, il s'agit non pas d'affirmer telle ou telle idée (plus ou moins surprenante dans son contenu ou par le style de la formulation) mais tout au contraire d'expliquer pourquoi j'affirme ce que j'affirme - ce qui demande du temps, des mots et de la ...fermeté dans le raisonnement pour que de simples idées puissent, justement, devenir de véritables affirmations.
Cette légende dit clairement - mais en négatif et par transposition - ce qui est au contraire attendu dans une copie de philosophie.