T1 | Cours février 26

 Références | Petite anthologie

 

 cours du 6 février 

brève rélfexion sur la liste des 17 notions précédées des 3 "perspectives" 

"l'art" : (Mattis) artisan / artiste

le contexte du sujet peut, parfois, explicitement spécifier s'il s'agit de l'artisanat, c'est-à-dire des savoir-faire ou encore des "techniques" ou de l'art a sens des beaux-arts, au sens d'une oeuvre d'art (diff. de ouvrage d'art) qui a essentiellement un sens à interpréter (non pas une fonction).

 

la nature

-> le rapport des humains à la nature, ce que les humains font de, font à la nature.

la raison pour laquelle Sophocle décrit l'humain comme la chose la plus deinon parmi les choses (les êtres) deina (cf. le vers d'Antigone)...

 

Qu'y a-t-il d'exceptionnel dans la mise en orbite en 1957 d'un satellite en gravitation autour de la Terre. cf Hanna Arendt (The human condition)


Le monde (établi, institué par les humains) n'est pas la nature, mais l'humain prend modèle sur l'ordre naturel (les "lois de la nature", par exemple la loi de gravitation universelle) pour établir un ordre politique. Ici, dans Kant FMM (texte 4), il s'agit de l'ordre dans le domaine des conduites morales.

Etant donné les effets des activités humaines (permises par les sciences et les techniques) sur la planète Terre où les humains cohabitent avec tant d'autres espèces vivantes, suffit-il de rappeler aux êtres humains leur petitesse, leur "misérabilité", pour les remettre à leur juste place : l'humain = une simple partie, parcelle, particule de l'ensemble du réel mais capable de penser la totalité de ce réel (il est un "roseau pensant"... cf. Blaise Pascal, texte 3).


cours du 9 février

Sophocle Antigone (suite)

les thèmes connexes à "la nature" et "l'Etat" (le point commun étant la notion d'ordre, l'ordre dans "la nature" et l'ordre que les humains instaurent, instituent, ordres distincts mais tous deux traduits par des lois : or l'humain est l'être le plus transgressif)

mais aussi : 

  • la conscience, la raison (deux mots qui rappellent que l'humain est un être vivant pensant)
  • la religion
  • la technique
  • la liberté
  • la connaissance, la science
  •  la culture
  •  la justice
  • le langage

 

trans-gression (tra-versée) : à travers ... quoi, à travers une limite, un seuil

normal

norma (lat.) : l'équerre, l'angle droit, ...comment s'assurer que l'angle, ou que la ligne est droite? 

la question du "passage", de la transgression, de la traversée : un trop, un excès (quantitatif) ou un "basculement" (qualitatif)

un "scrupule"

ex de sujet : tout ce qui est naturel est-il normal? 

subversion 

 

cours du 13.2 

N'a-t-on de devoirs qu'envers autrui? 

n'y a-t-il de transgression (violation) d'obligations qu'à l'égard des autres que soi-même?

 

se promettre à soi, qu'est-ce qu'une "résolution"? ... 

   

le mal, mal faire (la morale), l'injustice (la politique) : faire le mal "c'est pas bien", mais le pire n'est-il pas de reconnaître le mal qu'on a fait?

reconnaître ses torts, sa faute

 

l'aveu

avouer

se vouer à 


 

re-connaître n'est-ce pas "connaître" une seconde fois, mais connaître sur un autre plan : je peux très bien admettre que je suis l'auteur de telle action tout en ne reconnaissant pas la gravité de mon acte.

 

justifier sa faute (le comble d'immoralité?) : comment justifie-t-on l'injustifiable? 

ex : le mensonge

minimiser la gravité de son mensonge ... alors que c'est l'offensé.e qui seul.e est en droit d'apprécier le degré de l'offense.

 

prendre prétexte de la faiblesse d'autrui (l'enfance, la vieillesse, la malade)

Serge Tisseron, Les secrets de famille