Références | Petite anthologie
4 février
« force tellurique » → tellus-telluris (lat.) : la terre.
"force terrestre"
- donc ...pas extérieure à la terre (rien à voir avec la « force » d’une météorite croisant la trajectoire de la Terre il y a 65millions d’années et provo quant la « 5ème extinction » cf. le film de Spielberg Jurassic Park)
- la destruction du vivant par une espèce terrestre, vivante… et dit-on pensante : Homo Sapiens
notions connexes au thème de "la nature" :
le devoir : de-habere ... nous avons tous et toutes reçues de "la nature", à commencer par le caractère habitable de cette planète (litho-sphère, hydro-sphère, atmo-sphère, bio-sphère = le système-Terre). habere (latin) : "avoir" -> tous et toutes nous "avons" et ce que nous avons nous l'avons reçu
la science : la géo-logie décrit la Terre (et grâce à cette description, à cette étude, la science permet des actions techniques sur la Terre). Au 20ème s. la géo-logie*, la climato-logie, l'épidémio-logie, la bio-logie, la géo-graphie (la démographie), ..., les sciences décrivent l'état de la planète qu'elles ont elles-mêmes contribué à devaster.
à cette tension, qui est plutôt une véritable contradiction, s'ajoute le problème de mettre en pratique, politiquement, les connaissances délivrées par les différentes spécialités scientifiques : Que faisons-nous de ce que nous savons?
faire, agir, décider : politiquement -> la politique
* -logie : -> le grec logos : la raison + le langage
Pourquoi le mot "Anthropocène" serait-il plus rigoureux que les expressions couramment employées : "réchauffement climatique", "crise environnementale"?
il ne s'agit pas d'une "crise" (-> critique, ...) puisque une crise soit se traverse soit est fatale. Or le passage de l'Holocène à l'Anthropocène est irréversible : l'Anthropocène n'est pas un "Holocène plus chaud". La différence n'est pas quantitative (le même monde mais plus...plus chaud, moins stable), la différence est qualitative : c'est un monde autre, c'est un autre régime de fonctionnement du Système-Terre.
"l'environnement" :
cours du 11 février
Kant, CRPratique
7 -> David Fincher...
Luxure, colère, orgueil, paresse, gourmandise, envie, avarice.
tentation ("inclination" l.1 ) -> tendere : tendre, tension, at-tent-ion, ... derrière ce mot, de profonds enjeux : la question de savoir si, par sa liberté, son libre-arbitre, un sujet (une personne) "peut" résister à cette tentation prétendument irrésistible.
"inclination" -> être "enclin à"
penchant, ...,
NB : envie, envieux -> "j'envie" : invideo voir à l'encontre de (?)