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1. Le programme / ce que la philosophie n’est pas
a) Perspectives et notions
Les trois sujets à l’épreuve finale sont élaborés en fonction d’une liste de mots énumérés selon un ordre alphabétique. 17 notions, 3 « perspectives »
b) Être, agir, connaître
Les 3 perspectives reprennent une tripartition théorisée dès l’Antiquité.
c) La question de l’humain à travers les notions
Toutes les notions parlent directement ou indirectement de l’être humain au point qu’on pourrait croire que la philosophie est un autre mot pour l’anthropologie, au sens où, étant donné le contenu du programme, la philosophie serait une science qui est définie par un objet : l’humain.
2. La « question » de l’humain
La question de l’humain. Pourquoi « la question » de l’humain, pourquoi mettre l’humain en question?
Ne sait-on pas ce que c’est qu’un être humain? Ne peut-on pas définir l'humain comme dans L'île aux fleurs de Jorge Furtado : "Un mammifère bipède au télencéphale au pouce préhenseur."
Pourquoi la déf d’un dictionnaire ne suffirait-elle pas ?
c) L’humain, la seule espèce qui détruit toutes les espèces.
Sophocle, Antigone. Le seul être qui s’étonne et peut s’étonner de lui-même, s’en effrayer aussi. Lois, transgression.
Quel est cet être qui connaît, qui se donne des règles qui orientent son action, qui ne fait pas ce qu’il sait, dont les actes ne sont pas à la hauteur de son savoir?
Humanité : Être et devoir-être
b. Existence, essence, nature.
- Être = le fait d’exister / le fait pour une chose d’être ce qu’elle est
Il y a des choses qui existent, on ne sait pas ce qu’elles sont (elles ont une essence, peut-être mot sans définition), d’autres n’existent pas nommables et définissables.
essence (esse : le pétrole raffiné, une substance réduite à elle-même, non mélangée à d’autres, purement elle-même, activités essentielles selon le président Macron)
- « essence » et « nature »
Les 2 acceptions du mot « nature » : la totalité de ce qui existe, le principe qui génère ce qui existe, la structure (l’essence) de ce qui existe.
-> Abus du mot « nature » pour définir un artefact.
- définition, détermination, délimitation
Il est dans la nature de telle être, étant donné ce qu’il est, de se comporter ainsi.
3) Culture, moyens et raisons de vivre / L'existence humaine et la culture
a) une humanité, des communautés
La diversité des cultures à travers le monde, à travers les époques, témoignent en faveur de l’hypothèse qu’il n’y a pas de nature humaine qui définit ce que sont les humains, qui déterminant les comportements humains, délimitant les désirs humains.
Les cultures, autant de témoignages qui montrent que les humains se définissent. Lévi-Strauss, Race et histoire, ch.3 « L’ethnocentrisme » (1951) : « un grand nombre de populations dites primitives se désignent d’un nom qui signifie les «hommes».
Diversités.
Les langues
Les modes d’habitation, d’alimentation, de transports,
l’idée du familier et de l’étranger, de l’hospitalité, de la famille, des relations hommes-femmes, de l’enfant, de la pudeur, de la nudité, du vêtement, de la reproduction, de la production des biens, de la consommation des biens, des désirs, du luxe.
-> Pline l’Ancien
Toutes les acquisitions, les apprentissages
Être / avoir. Diversité de l’avoir. Haber.
Main humaine
b) Culture : moyens de vivre, raisons de vivre. Modes de vie et modèle d’humanité (paradigme).
Les mots en français :
agriculture, puériculture, viticulture
agricole, arboricole
culturisme
Culte / Inculte
Culture 16ème s. Développement des facultés intellectuelles par des exercices appropriés cultiver son esprit comme on cultiverait un champ, un milieu de micro-organismes, faire croître
Par métonymie, avec Kant, Kultur désigne un « ensemble de formes de comportements acquises dans certaines sociétés », concurrent de « civilisation » qui est connoté (hiérarchie entre une culture et une autre qui fait oeuvre de civilisation)
Colon : initialement tenancier d’une terre rien à voir avec « colonne » lat. columna
Colonie : groupe vivant dans un même lieu, puis territoire dominé et administré par un pouvoir étranger, puis un groupe de personnes allant peupler et exploiter un territoire 18ème s. Histoire des conquêtes de l’Europe : l’idée d’exploitation économique est prépondérante
Latin :
cultiver, soigner : gros, corpora (les soigner, les parer, les embellir parer ses lacertos d’or
Veiller sur, protéger la paix protège les champs
Habiter (sans idée d’exploitation)
Cultiver pratiquer entretenir : la violence, la justice, avoir un genre de vie, un style
Honorer, respecter, avoir des égards, porter de l’attention, prendre soin : les dieux, une personne, un.e ami.e
Mais aussi du côté de l’existence, des moyens d’existence ce qu’on appelle un « mode de vie ». De son côté, le mode de vie trahit une essence, une représentation de soi et de la communauté à laquelle on appartient, une identité. La façon d’être est une présentation de soi, de qui on est.
Essence / identité
Le mode, la façon, « en mode »…
Et pourtant la culture est aussi du côté de l’essence, de ce que nous sommes : tous les humaines sont cultivés, certes. Toute population a une culture. Mais ce n’est pas en ce sens que la culture est du côté de l’essence de l’humain car dire que toute population partout depuis toujours et pour tous les individus constituant cette population a une culture, qui n’est pas la même qu’une autre population, ou la même population à une autre époque, c’est au sens où chaque culture construit une idée, une idéal, bref un modèle d’humanité.
Le concept de minorité sexuelle (ambiguïté du mot qui se réfère à la minorité juridique, doublée de la phrase de Kant RQL : incapacité de se servir de son entendement sans la direction d’autrui)
Même prix au sens quantitatif, comment accepter que les femmes soient socialement considérées comme une minorité alors que leur nombre dépasse depuis plusieurs décennies le nombre d’hommes dans la population?
Mode et modèle
Quelle idée je me fais de l’humain? De ce que devrait être une vie humaine.
VALEUR : ce qui est le plus important pour moi. Ce qui a une portée, ce qui me conduit. Les différentes acceptions du pourquoi.
de l’homme, de la femme, de leur relations, de l’enfant, de son rapport aux autres vivants, de son rapport à la matière non-vivante, de ses besoins, de ses désirs, des fondements d’une communauté (critère d’attribution de la nationalité française https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34717, critère pour accueillir telle ou telle nation au sein de l’Union européenne, par exemple « Enfin, le troisième, appelé “acquis communautaire”, signifie que le futur Etat membre doit intégrer l’ensemble du droit européen dans son droit national ».)
le droit dit le modèle de civilité
Exemples : les droits de l’enfant, les devoirs des parents, le droit à l’éducation, l’interdiction de travailler…qui peut devenir parent (qu’est-ce qu’un couple parental), parents adoptants,
Changement : les précédents se sont effectués à une rapidité inouïe, à grand renfort de propagande (Edward Barnays), pourquoi penser que nos modes de vie ne sauraient changer? + expérience du confinement.
Conclure par
Existence / vie : comment comprendre le ex?
Terminer par quelles notions en rapport avec existence humaine et la culture
Existence, c’est le fait d’être
L’existence humaine et la culture :
La question du modèle, pas seulement des modes de vie, des valeurs. Partir de la culture pour en venir à l’existence. Ex-sistence : finitude, con-dition et conditionnement. Arendt / Pascal
Le modèle culturel fondé sur le développement technique (civilisé / sauvage)