1. L’examen / le programme
a) les deux types d’exercices à l’examen
La dissertation / l’explication de texte
Les sujets Juin 2022 en série générale / Les sujets Juin 2022 en série technologique
b) le programme : 17 ou 7 notions éclairées par 3 « perspectives »
c) les 3 perspectives :
Trois aspects fondamentaux de la condition humaine.
"L’existence humaine et la culture" : être
"La morale et la politique" : agir
"La connaissance" : connaître
2. La philosophie est-elle une science humaine?
a) les notions, les perspectives : l’être humain comme objet de réflexion
Tous les mots qui composent le programme renvoient directement ou indirectement à l’être humain.
b) Une science est définie par son objet
On peut classer les sciences en 3 catégories. Le critère est la position de l’objet à connaître par rapport au sujet qui veut le connaître. Sujet connaissant / objet connu.
c) La « philo-sophia » n’est pas définie par un objet (humain ou non humain) à étudier spécifiquement
Le « quoi » (l'objet) / le « pourquoi » (le sens) de la connaissance
3. Pourquoi vouloir savoir?
a) lecture d'un extrait de La connaissance de la vie (1952) du philosophe et biologiste Georges Canguilhem
" Et pourtant savoir pour savoir ce n’est guère plus sensé que manger pour manger, ou tuer pour tuer, ou rire pour rire, puisque c’est à la fois l’aveu que le savoir doit avoir un sens et le refus de lui trouver un autre sens que lui-même".
b) savoir, saveur et sapience
Le verbe latin sapere et les mots français dérivés : savoir, savant, saveur, sapidité (insipide), sapience-sagesse
c) le savoir, ses affects, ses effets
Le savoir ne laisse pas le sujet intact. Le savoir agit sur soi et fait agir.
Conclusion
L’opposition entre théorie et pratique, connaissance et action, raison et sensibilité, pensée et émotion, doit être mise en question.
Car le sens du savoir est dans ses effets sur soi et sur le monde.