C.-O. Verseau professeur de philosophie

vendredi 5.2

    En quel sens peut-parler d'une « nature humaine » ?
  1. présentation de la TBA
  2. La question de l'humain et les notions du programme
    Il semblerait que toutes les notions à quelques exceptions près se rapportent à l'humain et exclusivement à lui au point qu'on puisse venir à penser que la philosophie serait une étude de l'homme, une science humaine, une sorte d'anthropologie.
    D'ailleurs, les 5 parties du programme pourraient être regroupées en 3 qui désigneraient 3 aspects, 3 dimensions fondamentales de l'existence humaine : être (l'essence = ce qu'il est ) > le sujet / la culture
    connaître > la raison et le réel
    agir > la politique et la morale
    Quelles exceptions ?
    Le 'désir' ? Le désir pourrait-il être considéré comme une expérience à l'humain et aux autres espèces vivantes ? Pris au sens strict (stricto sensu), le désir n'est pas seulement une pulsion qui vise seulement sa satisfaction. C'est une ex-pér-ience qui se construit dans le temps d'une histoire au cours de laquelle il ne s'agit pas seulement de trouver au-dehors l'objet réel qui viendrait satisfaire mon désir déjà existant, mais bel et bien l'idée d'un désir.
    D'où l'histoire d'un désir qui commence par être une simple « envie » (invidia = convoitise, la jalousie... comme en témoigne l'adjectif « envieux »), dispositif complexe par lequel chacun d'entre nous, chaque sujet désirant commence par ne pouvoir attribuer une valeur à un objet qu'à la condition qu'autrui lui désigne cet objet comme désirable = comme ayant une valeur, un prix (appréciable). Dispositif complexe puisque celui-ci présuppose que ego ait commencer par reconnaître l'autorité chez autrui (un alter ego) qui valorisera l'objet à ses yeux.
    Dispositif qui s'inscrit dans le temps d'une histoire, d'une éducation, puisqu'il serait souhaitable pour chaque sujet que celui-ci porte lui-même la responsabilité de la valeur qu'il attribue aux objets de ses désirs, qu'il assumer le modèle global de valeurs sans que celui-ci se réduise à une personne particulière (un parent, un ami, …). Quitter la simple  « envie » : n'est-elle pas l'un des sept péchés capitaux (G-A-L-O-P-E-C), comme le rappelle le film de David Fincher ?
    / Luis Buñuel, Cet obscur objet du désir
    étymologie du désir : de-siderium / sidération