C.-O. Verseau professeur agrégé de philosophie

mardi 2.2

Cours de soutien du 2 février / TES2
1° ) présentation de cette brève anthologie
un parcours de l'histoire de la philosophie de l'antiquité (Platon, Aristote, Pline l'Ancien) jusqu'à notre modernité (henri Bergson, Hannah Arendt, Jean-Paul Sartre).
Point commun : L'homme peut-il être défini? En quel sens peut-on parler de « nature humaine »? Faut-il reconnaître aux êtres humains une place particulière au sein du réel?
/ Le monde a-t-il besoin de moi? (« monde » : a) ensemble du réel > 3ème partie du programme b) communauté des hommes > 4ème partie du programme c) forme belle à faire (si le monde n'était pas déjà « beau » en lui-même) ou à contempler (si le monde l'était déjà par lui-même)

2) La question de l'humain à travers le programme de philosophie
Cette liste de notions qui dans leur quasi totalité se rapportent à l'humain suggèrerait que la philosophie est une étude, une science de l'homme.
Facultés humaines : La langage, la liberté (le libre-arbitre, la faculté de se déterminer, de choisir, de décider, non pas le droit, la légitimité, l'habilitation, au sens où on parle de « liberté d'expression », de « réunion », de « manifestation » qui relèverait d'une étude dans la 4ème partie du programme), la conscience, la raison, l'esprit, (point commun entre les trois : ces trois facultés nous permettent de produire des « représentations  = une idée, une image, un concept, un schéma, un idéal qui renvoie à ce qui n'est pas présent dans une perception)
la conscience : concerne le rapport entre des sujets, entre ego et alter ego, entre soi et autrui,
la raison : faculté de raisonner => il s'agit de démontrer non pas à l'intention de telle ou telle personne, tel ou tel sujet, la vérité d'un énoncé mais bien à l'ensemble des humains, des êtres doués de raison, quels que soient les lieux, quelles que soient les temps (époques) où ceux-ci existent. Cette universalité concerne non seulement les destinataires (une démonstration est l'effort pour montrer à toutes et à tous la vérité d'un énoncé), mais aussi l'objet de la démonstration : c'est la propriété de tous les triangles (l'addition des 3 angles vaut 180 degrés, deux droits) qu'il s'agit de démontrer, non pas de ce triangle-ci, de ce triangle-là, présent ici et maintenant
l'esprit : c'est la faculté de se représenter, de penser le sens, la signification, de mettre en rapport, de renvoyer une chose vers une autre (comme si celle-ci faisait signe vers celle-là)

Des activités, des actes humains : désir, travail, technique (modus operandi, un mode d'emploi), la démonstration, l'interprétation, les échanges,

Des valeurs : le bon (bonheur/ malheur), l'art ( le beau / le laid), le bien (/ le mal), la vérité (le vrai/ le faux), la justice (…), la religion (sacré / sacrilège)... et les institutions qui établissent ces valeurs (L'Etat, la société, le droit,) … le devoir est le rapport que chacun, chacune entretient aux valeurs qui appellent une action plutôt qu'une autre.