Cours
de soutien du 2 février / TES2
1°
) présentation de cette brève anthologie
un
parcours de l'histoire de la philosophie de l'antiquité (Platon,
Aristote, Pline l'Ancien) jusqu'à notre modernité (henri Bergson,
Hannah Arendt, Jean-Paul Sartre).
Point
commun : L'homme peut-il être défini? En quel sens peut-on parler
de « nature humaine »? Faut-il reconnaître aux êtres
humains une place particulière au sein du réel?
/
Le monde a-t-il besoin de moi? (« monde » : a) ensemble
du réel > 3ème partie du programme b) communauté des hommes >
4ème partie du programme c) forme belle à faire (si le monde
n'était pas déjà « beau » en lui-même) ou à
contempler (si le monde l'était déjà par lui-même)
2)
La question de l'humain à travers le programme de philosophie
Cette
liste de notions qui dans leur quasi totalité se rapportent à
l'humain suggèrerait que la philosophie est une étude, une science
de l'homme.
Facultés
humaines : La langage, la liberté (le libre-arbitre,
la faculté de se déterminer, de choisir, de décider, non pas le
droit, la légitimité, l'habilitation, au sens où on parle de
« liberté d'expression », de « réunion »,
de « manifestation » qui relèverait d'une étude dans la
4ème partie du programme), la conscience,
la raison, l'esprit,
(point commun entre les trois : ces trois facultés nous permettent
de produire des « représentations = une idée, une
image, un concept, un schéma, un idéal qui renvoie à ce qui n'est
pas présent dans une perception)
la
conscience : concerne le
rapport entre des sujets, entre ego
et alter
ego, entre
soi et autrui,
la
raison : faculté de raisonner
=> il s'agit de démontrer non pas à l'intention de telle ou
telle personne, tel ou tel sujet, la vérité d'un énoncé mais bien
à l'ensemble des humains, des êtres doués de raison, quels que
soient les lieux, quelles que soient les temps (époques) où ceux-ci
existent. Cette universalité concerne non seulement les
destinataires (une démonstration
est l'effort pour montrer
à toutes et à tous la vérité d'un énoncé), mais aussi l'objet
de la démonstration : c'est la propriété de tous les triangles
(l'addition des 3 angles vaut 180 degrés, deux droits) qu'il s'agit
de démontrer, non pas de ce triangle-ci, de ce triangle-là, présent
ici et maintenant
l'esprit
: c'est la faculté de se représenter, de penser le sens, la
signification,
de mettre en rapport, de renvoyer une chose vers une autre (comme si
celle-ci faisait signe
vers celle-là)
Des activités, des
actes humains : désir, travail, technique (modus operandi, un mode
d'emploi), la démonstration, l'interprétation, les échanges,
Des
valeurs : le bon (bonheur/ malheur), l'art ( le beau / le laid), le
bien (/ le mal), la vérité (le vrai/ le faux), la justice (…), la
religion (sacré / sacrilège)... et les institutions qui établissent
ces valeurs (L'Etat, la société, le droit,) … le devoir est le
rapport que chacun, chacune entretient aux valeurs qui appellent une
action plutôt qu'une autre.