« La
philosophie – un ultime débat et un ultime dialogue de l’homme,
par quoi ce dernier est entièrement et constamment transi. Mais
qu’est-ce que l’homme, pour qu’il philosophe au fond de son
être, et qu’est-ce que ce philosopher ? Que sommes-nous en
cela ? Où voulons-nous aller ? Sommes-nous un jour entrés
par hasard en trébuchant dans l’univers ? Dans un fragment,
Novalis a dit une fois : « La philosophie est à
proprement parler nostalgie, quelque chose qui pousse à être
partout chez soi ». (…) Une telle impulsion, la philosophie
ne peut l’être que si nous, qui philosophons, sommes partout hors
de chez nous. Vers quoi s’élève
l’exigence de cette impulsion ? Être partout chez soi –
qu’est-ce que cela veut dire ? Être non pas seulement ça et
là, pas seulement non plus à chaque endroit, à tous l’un après
l’autre, mais être partout chez soi, cela veut dire : être à
tout moment et, surtout, en entier. Cet « en entier » et
son entièreté, nous l’appelons le monde
».
Heidegger, Les
concepts fondamentaux de la métaphysique (1929-1930)