C.-O. Verseau professeur de philosophie

STI2D1 / Prise de notes en cours

28/03/24

Platon, Protagoras


3 acceptions du verbe "pouvoir" :

on peut résumer les étapes du récit mythique proposé par Protagoras (pour répondre à la question : la vertu peut-elle s'enseigner?) en rapportant chacune de ces étapes à une acception (un sens) du verbe "pouvoir" : 

 3. Zeus+ Hermès :

  pouvoir au sens de l'anglais "may"

"pouvoir" au sens de "avoir le droit"


 

2. Prométhée + Athéna + Héphaïstos le feu et les "arts qui vont avec le feu "; les savoir-faire: 

 pouvoir au sens de l'anglais "can"

la capacité (to be able to)

 

1. Epiméthée :

 dénuement, nudité

l'envers positif de cette nudité est le champ infini des possibilités

le premier sens du verbe "pouvoir" = avoir la possibilité

liberté 

deux acceptions pour le mot "liberté" :

- liberté au sens de "droit" (c'est-à-dire au sens où le verbe "pouvoir" a le sens du verbe anglais may) 

Exemples : la "liberté d'expression", la "liberté de penser", "liberté de manifester", "liberté de réunion", "libertés civiles", "libertés fondamentales"

Toutes ces "libertés" sont des droits : la notion de liberté n'est pas encore engagée, au sens de libre-arbitre, par ces "libertés". 


- liberté au sens de "libre-arbitre" : la faculté d' "arbitrer", c'est-à-dire de décider, de choisir entre au moins 2 possibilités.

la notion de "possibilité" se comprend par opposition à la notion de "nécessité".

ex : quand la température de l'eau (H2O) est portée à 100° Celsius, ce n'est pas que l'eau peut bouillir, ce n'est pas que l'ébullition de l'eau est "possible" mais bien plutôt que l'eau ne peut pas ne pas bouillir ou encore que l'ébullition de l'eau est strictement nécessaire.




 

l'inné / l'acquis

Hab-it :

Hab-itat :

Hab-itacle :

Hab-itude :

Hab-ileté :

Hab-ilitation :

have, haben, avere, haber, habere : avoir



 

 

 

réflexions sur le sommeil / France Culture


 

 

12/01/24

    introduction

 On dit que ...

 "Qu'est-ce que ça représente?" Telle est la question qu'on se pose volontiers face à un tableau de peinture abstraite ou, si le motif est fuguratif, un tableau dans lequel on ne reconnaît pas la chose qui est représentée.

 

 

15/12/23

QUEL EST LE SENS D'UNE OEUVRE  d'ART?  

le sujet n'est pas : quel est le sens de ce tableau, de cette musique, de ce film?

- il est question du sens de toute oeuvre, le sujet est bien plus vaste, quelque chose comme : pourquoi des oeuvres d'art? pourquoi les humains produisent de l'art? l'art, ça sert à quoi dans nos vies, dans ma vie? ("servir" ... intéressant puisque peut-être la définition d'une oeuvre d'art est justement d'être quelque chose de beau, c'est-à-dire qui NE SERT à RIEN. de ce point de vue, on pourrait peut-être montrer que les oeuvres d'art nous "servent" à ... ne plus chercher à quoi "servent" les choses, autrement dit l'utilité d'une oeuvre serait peut-être de cesser de chercher l'utilité, autrement dit encore cesser de confondre "valeur" ou "sens" avec "utilité").

 

 

dans une introduction, il faut commencer par : dire ce que ON dirait (ce que dirait l'opinion) pour mieux critiquer ce qu'on pense, surtout pour faire émerger une vraie réflexion (ne pas en rester à ce qu'on dit sans trop réfléchir). Ici par exemple je peux commencer par faire remarquer que ON réduit souvent le mot "sens" à "signification", ce que "ça veut dire" - souvent pour laisser entendre que la plupart des oeuvres ne veulent rien dire ("n'ont pas de sens" = "n'ont pas de signification") ou, si elles veulent dire quelque chose, elles nous semblent "incompréhensibles" ( = leur sens ne serait pas clair).

    Attention, même si ON réduit "sens" à "signification", le mot sens a plusieurs façons d'être employé, plusieurs "acceptions" : direction, orientation, organe sensoriel, organisation (structure) 

Paul Claudel, Art poétique, ch. "la co-naissance" : "Le temps est le sens de la vie. (Sens comme on dit : le sens d'un cours d'eau, le sens d'une phrase, le sens d'une étoffe, le sens de l'odorat").




 

6/10/23

Les sciences et leurs objets 

la théologie : dans quelle colonne? pourquoi dans aucune des trois?

 

la "logique" : constatons d'abord que le mot par lequel est désigné cette science (qui est la science du raisonnement, ... les "règles de logique" : par exemple, 

 

logos :  



24/ 11/23

Pourquoi avons-nous cité les Lettres de Non-Motivation ? 

Il y est question d'offres d'emploi peu motivantes (salaires, horaires, contenu des tâches, éloignement géographique, congés, conditions matérielles de travail, dangerosité, droits salariaux, prise illégale de responsabilités) auxquelles nous serions censé.es répondre ... avec motivation, une motivation qui s'exprimerait avec le plus de sincérité possible (en réalité, la plupart de ces écrits sont des copiés-collés d'autres écrits anonymes) par une lettre signée de son propre nom.

Dans ces situations où on peut aisément observé un décalage entre l'offre et la demande, on pourrait relever déjà la question de la formation ... 

L'humain peut tout faire, tout apprendre à faire, parce qu'au départ, de façon in-né, il n'y a quasiment rien au-dedans (in-néïté), rien en termes de connaissances, de savoir-faire comme le montre Pline l'Ancien dans son Histoire Naturelle.

 

 

07/ 12/23

Puis-je me comprendre sans me faire comprendre d'autrui?

Comprendre / être compris, est-ce un problème "technique"?

pensée / langage :  


Certains "produits" de la pensée, de la création, certaines oeuvres, notamment artistiques (des "chefs-d'oeuvres"), semblent consister en une mise en forme qui se tient à l'écart des mots, c'est-à-dire de toute formulation verbale (le mot latin verbum : "mot").

Et pourtant les mots ne sont pas tout à fait absent, soit avant soit pendant soit après le processus de création. 

exemple pour "avant le processus de création" : le carnet où l'artiste écrira sur son projet, pas seulement des esquisses mais des mots, des références à d'autres oeuvres, tableaux ou scupltures. 

 

Les mots sont parfois dans l'oeuvre elle-même soit visibles-lisibles (cf. Michel Butor, Les mots dans la peinture) soit cachés, non immédiatement lisibles (Munch, Le cri, 1893 https://www.slate.fr/story/205259/peinture-le-cri-munch-message-cache)


 

 camille.olivier.verseau@gmail.com

 

 

QUEL EST LE SENS D'UNE OEUVRE  d'ART?

14/ 12/23

Puis-je me comprendre sans me faire comprendre d'autrui?

Hegel, Leçons sur les preuves de l'existence de Dieu (18-19ème s.) : je ne perds pas la connaissance que je transmets, tout au contraire je "com-prends" mieux encore en moi-même ce que je parviens à faire comprendre à autrui (mieux encore que le feu qu'on ne perd pas en le donnant... puisque je n'ai pas davantage de feu après l'avoir "donné" qu'avant)

La mise en commun ne produit aucune diminution de ce qui est mis en commun.

part-ager / mettre en commun 

 

QUEL EST LE SENS D'UNE OEUVRE  d'ART?