C.-O. Verseau professeur de philosophie

TG3 / Prise de notes en cours

18/03/24/23

les 4 acceptions du verbe "croire" :

- "il, elle croit que" : se tromper, se faire des illusions, etc. Toujours en 2ème ou en 3ème personne, jamais en 1ère personne.

 - "je crois que" : faire supposition, avoir conscience qu'il ne s'agit d'une certitude, etc. 

- "je crois en" : ex. "je crois en Dieu, en sa toute bonté...". "Croire" : honorer, respecter une valeur. "Croire en la justice sociale", "croire en la possibilité d'un monde meilleur", etc. Cette "croyance" n'est susceptible d'aucun démenti apporté par la réalité.

"professer sa foi en" : "foi" -> fides : se fier, se confier, se méfier, se défier, fiançailles, fiduciaire,

 

 

 

 

 14/03/24/23

Sartre, L'existentialisme est un humanisme

"Beaucoup pourront s'étonner de ce qu'on parle ici d'humanisme".


quiét-isme

human-isme

surréal-isme

opstim-isme pessim-isme

natural-isme

romant-isme





















































Puisque les mots "conscience" et "raison" ont globalement le sens de "faculté de penser", pourquoi deux mots et non pas un seul?

 

26/01/24

méthode de dissertation : 

Conseils généraux

1 sujet de dissertation

raison de vivre, idéal, etc., bref ce qui compte le plus, ce qui importe le plus, ce dont la portée est la grande

 désir, transport, 

  "le plus important pour moi maitenant" : superlatif (hiérarchiser, donner sa priorité à, de reconnaîtrla primauté, le caractère prim-ordia)

"maintenant" : quelle heure, quel jour, quelle saison de mon existence, 

"Comprendre c'est unifier" Camus, Le mythe de Sisyphe... une "raison de vivre", une, une seule, est ce qui permet de se comprendre puisque une raison de vivre rassemble, ré-un-it, un-ifie tous les désirs, les projets, les buts qu'un sujet peut poursuivre, concevoir, ressentir.

C'est ce que Sartre appelle dans L'existentialisme est un humanisme un "projet" au sens le plus strict de ce mot, donc non pas au sens où on dit avoir tel ou tel projet (projet professionnel, projet de déménagement, projet de vacances) mais au sens où un pro-jet est toujours la signature d'un su-jet (cf. tra-jet, tra-jectoire, objectif, re-jet, ...), ce qui conduit Sartre à employer le  mot projet non pas avec le verbe "avoir" mais avec le verbe "être". Je suis le projet dans lequel je me projette, chaque sujet est un projet. En ce sens, il n'y a pas à réaliser ce (ledit) projet, le projet que je suis, que je suis déjà, dès maintenant. Il n'y a pas à le réaliser dans un futur plus ou moins proche.

 

LIRE POUR LE JEUDI 1er février :

Platon L'humain, l'oublié
Pline l'ancien Pour l'humain, «le mieux serait de ne pas naître ou d'être animal au plus tôt»

 

 14/12/23

 

 

2. La philosophie est-elle une science humaine?

 

a) Une science est définie par son objet 


        Classification des sciences

 sc.                    sc.           sc. humaines

 

 géo-métrie            géo-logie          géo-graphie

arithmétique            physique        sociologie

mathématiques        chimie            psychologie

                              biologie        

                               ethologie        ethnologie 

 

 

 

08/12/23

"l'inqualifiable" Langage, Morale, Justice


Voir la dissertation sur le sujet :  

    On qualifie parfois certains actes, eu égard à leur exceptionnelle gravité, d'« inhumains ». Cette qualification est en réalité une façon de reconnaître qu'aucun mot ne serait assez fort, aucun ne dirait assez précisément à quel point ces actes vont à contre-sens de toutes les valeurs, à l'encontre de toutes recommandations : lois civiles, commandements moraux ou religieux. A proprement parler, ces actes ne sont pas condamnables parce qu'ils seraient seulement, comme on dit par ailleurs, « ignobles », « barbares », « horribles », « affreux », « terribles ». Même « immoral » ne conviendrait pas car ce que signifie l'adjectif « inhumain » n'est pas que de tels actes iraient seulement à rebours de tel ou tel droit positif, de telle ou telle règle de morale située dans le temps et dans l'espace, mais radicalement, c’est-à-dire universellement, que ceux-ci transgressent même les limites de ce qu'un humain, non pas seulement un ou une citoyenne de telle ou telle nation, peut faire, penser et dire. « Inhumain » est un qualificatif qui signifie en fait « impensable », c'est-à-dire « inqualifiable » ou encore « « innommable ». « Inhumain » est le mot qui reste face à ce qui laisse sans mot parce que cela heurterait les facultés essentielles à un être humain, qui font que l’humain est humain : la raison qui pense, le désir qui évalue et la liberté qui choisit. Or, si l’opinion, la « doxa », semble admettre cette contradiction évidente qui voudrait qu'un être puisse être à la fois ce qu'il est et le contraire de ce qu'il est, admettre donc que l'humain puisse être inhumain, ce n’est qu’en envisageant cette possibilité dans des cas individuels relevant de telle ou telle pathologie, peut-être congénitale, affectant l’humanité de l’intéressé.e.

07/12/23

 Maalouf / Mogouchkov


Ecrire sur l'inqualifiable, ce qui nous semble de prime abord moralement "inqualifiable" (non seulement "odieux", "ig-noble", "horrible", "effroyable", "terrorisant",  ou même "monstrueux", ... )...

 Face aux actes inhumains, qualifiés d' "inhumains" (un adjectif qui signifie qu'on ne sait pas comment ...qualifier), la parole humaine est face à l'indicible, ineffable, (cf. Vladimir Jankélévith distingue dans La mort 20ème s. "l'indicible" de "l'ineffable": serait indicible ce dont il n'y a "rien à dire", par exemple la mort, serait "ineffable" ce dont il y a infiniment à dire, exemple le sentiment amoureux). Toutefois, certaines fonctions (celle du juge, de la juge) donnent la responsabilité de trouver les mots introuvables, de "qualifier" des actes en vue de définir une responsabilité, celle du ou de la prévenue, voire une culpabilité. 

 

LANGAGE / JUSTICE  


Outre le fait qu'ainsi l'auteur ou l'autrice de tel ou tel acte est mis.e devant sa responsabilité, voire devant sa culpabilité (faute, délit, crime), les mots enfin "trouvés" (l'indicible étant devenu dicible et de fait "dit" : on "prononce" un jugement, on "dit le droit" ) ont surtout pour sens, pour vertu, pour bienfait,de permettre à une victime que son préjudice soit RECONNU.

Reconnaître, connaître = faire venir à sa raison, à sa conscience = appeler.

30/11/23

in-culquer => latin calx-calcis : talon / enseigner, apprendre 

la question de l'apprentissage ou, plus exactement, le fait que tout humain n'aura "en lui", "en elle", que ce qu'il ou elle aura reçu, que ce qui lui aura été transmis, enseigné, appris - parce que rien ou si peu n'est en lui, en elle, au commencement de son existence (rien n'est en lui, en elle, de façon in-née), cette question est fondamentale : elle est d'ailleurs implicitement suggérée par la première "perspective" du programme : "L'existence humaine ET la culture".

 Ce "et", cette conjonction de coordination, suggère que tout humain est cultivé, ne peut pas avoir reçu, ne peut pas ne pas avoir appris, acquis (cf. "l'inné et l'acquis", "nature et culture")

sujets possibles :  

  • Qu'appelle-t-on "être cultivé"? 
  • Faut-il se cultiver? 

 Affirmer qu'il n'y a pas d' "existence humaine" sans apprentissage, sans transmission revient à dire que tout humain n'advient à soi-même qu'en relation avec d'autres humains par qui s'effectue la transmission. 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

 23/11/23

histoire / pas métaphore mais une fable,  allégorie du grec : allos (autrement) gorein (parler) 

... l'allégorie de la caverne dans La République de Platon (disciple de Socrate)


quelle est la morale de la fable du vase apparemment plein, dans lequel on peut toujours et encore (jusqu'à ce que...) REMPLIR

bourrage de crâne ...  


fable, ineffable, fabuleux, fatal, 

 

fari-fatus : "parler" >>> in-fans "en-fant", " infantia" : enfance

c) La question de l’humain à travers les notions


"Toutes les notions parlent directement ou indirectement de l’être humain au point qu’on pourrait croire que la philosophie est un autre mot pour l’anthropologie, au sens où, étant donné le contenu du programme, la philosophie serait une science qui est définie par un objet : l’humain."


17.11.23

Faut-il punir, sanctionner, condamner, corriger, "disputer" (vocabulaire familial, litote = procédé rhétorique consistant à dire moins, voire mieux, pour masquer le plus, le mal... ), réprimander, 

 

l'objectif de ... une simple sanction jusqu'à une condamnation devant une cour de justice ayant pour conséquence la détention du ou de la coupable : le changement, le redressement, l'amélioration, la """""rectification"""""...

Justice Restaurative.

Réparation  

Jeanne Herry Je verrai toujours vos visages (2023)  >>> justice restauratrice

Platon, Gorgias (4ème s.) : Vaut-il mieux subir ou commettre une injustice?

"sévices" corporels 

16/11/23

 Cor-riger, cor-rection, direct-ion, droit (latin : directus)

rectorat,  

recti-fier

régir, régiment, rex-regis : roi, région, 

latin regere-rectum

 

signifiant / signifié

champ lexique


humidité / pluie : du côté du "signifié" (de ce qu'ils veulent dire, de ce vers quoi ils font signe, de ce à quoi ils renvoient)  ces mots sont liés, apparentés...

leur point commun est à chercher non pas en eux-mêmes mais à l'extérieur, dans la "réalité" (l'eau, H20, est leur commune référence...)


en tant que signifiants, les mots "pluie" et "humidité" sont sans rapport. En revanche  

"humble", "humus", "humide", "homme", "inhumation", 

thanatopracteur : métier / préparer le cadavre avant l'inhumation

humanité-droit à l'inhumation, la dernière demeure, l'humain habite le monde jusqu'à son dernier souffle et même au-delà (habiter n'est pas vivre, on peut continuer d'habiter le monde sans "vivre").

Antigone de... Sophocle (Antiquité) mais aussi de Anouilh, Cocteau, Brecht, etc.  

/ Co-ordo-nner


16/10/23

 harcèlement 

dis-crimination : lorsque les différences sont considérées comme le fondement d'une hiérarchie

isolement 

humiliation > humus, la terre, le bas ... rabaissement

re-jet, sujet, objet, projet, objectif, trajet, trajectoire 

12/10/23

la dissertation (sans méthode particulière) sur  : La vérité sort-elle de la bouche des enfants?

pourquoi des paragraphes? => le rapport entre le tout et ses parties.  => UNE argumentation est composée d'une PLURALITE d'argument

1 organisme est composé de plusieurs organes, distincts et (organiquement) reliés.

cf. le texte d'un historien de l'art, Henri Focillon, le chapitre intitulé "Eloge de la main" dans son ouvrage : La vie des formes


29/09/23

l'absurde" => notions : la raison, la conscience (+ esprit, intelligence, intellect, entendement, âme, ...)

tous ces mots désignent des facultés => verbe latin facere-factum : "faire" => en effet la raison est la faculté de "faire" (produire) des "raisonnements", de même que le langage est la "faculté" de produire des formulations (des mots) pour nos pensées, de même encore que la liberté ("liberté" non pas au sens de "droit" mais au sens de libre-arbitre) est la "faculté" de produire des choix (de "faire des choix" comme on dit) à des "arbitrages". 

... ce qui expliquerait que l'université est aussi appelée faculté : car une "faculté" (au sens d'un établissement universitaire) est un lieu (et un temps) où chacun.e développe ses propres "facultés".


12/10/23

la dissertation (sans méthode particulière) sur  : La vérité sort-elle de la bouche des enfants?

pourquoi des paragraphes? => le rapport entre le tout et ses parties.  => UNE argumentation est composée d'une PLURALITE d'arguments

1 organisme est composé de plusieurs organes, distincts et (organiquement) reliés.

cf. le texte d'un historien de l'art, Henri Focillon, le chapitre intitulé "Eloge de la main" dans son ouvrage : La vie des formes