C.-O. Verseau professeur agrégé de philosophie

TMD / Cours du 1er avril

L'art nous éloigne-t-il de la réalité?    
 Culture (l'art) / la raison et le réel ("la réalité") / la politique ("nous")
être / connaître / agir
   Cet intitulé sur le thème de l'art articule donc plus ou moins explicitement deux autres thèmes : non seulement il s'agit de réfléchir sur l'essence de l'humain (qu'est-ce que cet être qui n'est rien de déterminé et qui peut s'intéresser à une activité biologiquement vaine), mais aussi sur la connaissance (la représentation artistique du réel peut-elle rivaliser avec le discours scientifique, la représentation que la science livre du « réel ») ainsi que sur l'action, et tout particulièrement l'action politique par laquelle les humains se donnent des lieux, places publiques, forum ou agora, où ils chercheront à « s'entendre » en s'adressant les uns aux autres.
   Cet intitulé invite donc implicitement à remettre en question un préjugé, le préjugé selon lequel l'art serait impuissant à agir sur la réalité et donc à la modifier.
Or si par hasard, par chance, l'art permettait à un « nous » d'exister et donc à un «monde commun » (koinos cosmos cf. Héraclite) de surgir, dès lors non seulement l'art ne nous tiendrait pas « éloignés » de la réalité, mais nous la ferait voir autrement que nous ne la voyions jusqu'alors au point de vouloir la changer.