C.-O. Verseau professeur agrégé de philosophie

STMG2 / Les échanges / correction de l'interrogation

Question : Montrez que le thème des échanges est impliqué par chacun des autres thèmes de la même partie : La culture, la technique et l'art. Pour le montrer, vous prendrez appui sur les textes étudiés de Platon, Protagoras, de Pline l'Ancien, Histoire naturelle, d'Aristote Les parties des animaux, de Hume Traité de la nature humaine et de Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion.
 
Echanges et culture : si par nature, de façon innée, l'humain est un être qui manque de tout pour pouvoir être (thème du dénuement développé par Platon, Aristote, Pline dans l'Antiquité et, à l'époque moderne, par Hume et même Bergson), cela implique que chaque homme reçoive des autres tout ce dont il a besoin. Les hommes sont liés entre eux, dépendants les uns des autres, parce que chacun est un héritier, un dépositaire comme le montre le film de Raimund Krumme intitulé Funambule. Or le lien filial, dont il est question dans Funambule, n'est  qu'une métaphore pour réfléchir en général sur tous les fils qui relient les humains entre eux, non seulement au sein de la famille mais au sein de toutes les autres institutions, notamment l'école, l'institution scolaire qui voudrait "élever" chacun d'entre nous. L'humain est un être qui reçoit tout ce qui aura été "établi", "institué", tout ce qui n'était pas "à l'intérieur de lui" naturellement, de façon in-née. L'héritage culturel n'est donc pas l'hérédité biologique.
Donc chacun devra prendre dans ses mains tel ou tel outil qu'il ne trouve pas déjà inclus dans son corps, mais aussi apprendre à s'en servir.
Surtout, chacun devra comprendre pourquoi il doit prendre ces outils et en apprendre le mode d'utilisation : chacun devra comprendre le modèle d'humanité proposé par sa culture, c'est-à-dire l'idée de l'homme ou, mieux, l'idéal d'humanité qui façonne nos besoins et nos désirs. En effet, une culture ne repose pas seulement sur la transmission des moyens de vivre mais aussi et d'abord sur la transmission des besoins à satisfaire par de tels moyens : par nature, l'humain n'est en effet déterminé ni dans ses moyens (« équipement » cf. Platon, Pline, Hume) ni dans ses besoins. L'ensemble des besoins, désirs, aspirations qu'on trouve au sein d'une communauté d'humains à telle époque et dans telle région du monde, voilà ce qu'on appelle un modèle culturel, c'est-à-dire une façon de définir l'humain ou, en un seul mot, le « façonnage » culturel de l'humain.