C.-O. Verseau professeur agrégé de philosophie

TMD / Cours du vendredi 21 mars / analyse d'une chorégraphie

Jiří Kylián

Besoin humain d'unité, d'unification et d'articulation (...? au sens où S. Dagerman écrit Notre besoin de consolation est impossible à rassasier)

Unité – segmentation, division, partition, pluralité des parties, limites et délimitations,...
composition, agencement, répartition, articulation

[Camus, Le mythe de Sisyphe : « Comprendre c'est unifier »]

  • espace : cloisonnement / homogénéité
  • les corps : 8 danseuses
  • le temps, le rythme : le mot lui-même (tempus-oris en latin, ou le verbe temno en grec qu'on retrouve dans « atome » : ce qui ne peut être coupé, divisé) évoque la notion de division, de segmentation
  • le rapport entre musique et danse : décalage, écart, …
  • l'unité d'un corps : le mouvement fait apparaître le corps dansant tantôt dans une unité harmonieuse, articulée, tantôt dans sa désarticulation, >>> sur le mot latin « ars-artis » on forme non seulement tous les mots qui évoquent l'art et la manière humaines de produire des formes (objets artisanaux ou artistiques) mais déjà toutes les jonctions, les liens, anatomiques (« articulation » > les animaux vertébrés...)
    Question : l'invertébré, le mollusque par exemple et notamment la limace, doit-il être notre idéal charnel de rapport au monde?

  • le titre Falling Angels (1989) : le ciel et la terre, la chute, le lien, le passage (volontaire ou involontaire!) - les humains sont des « êtres qui chutent » parce qu'ils sont constamment en train de « passer » (passage, passerelle entre) d'un lieu à un autre. Le mouvement des corps, le rythme dans la musique, sont les moyens trouvés par les humains pour accomplir le lien, l'articulation, l'accord, la jonction.