C.-O. Verseau professeur agrégé de philosophie

TL1 / Cours du 27 mars / L'expérience sensorielle de la souffrance

3- Le travail : un processus qui, immanent à la vie, ne permet pas de la transcender [texte n°18, p.162]

    L'extrait 18 commence par une réflexion sur la « souffrance physique », sur la souffrance comme sensation (souffrir = sentir, ressentir de la souffrance). 
Pour résumer, Arendt commence par nous rappeller que la douleur ne nous renseigne pas en elle-même, par elle-même, sur ce qui cause (du dehors) cette sensation (au-dedans de moi), sur l'objet (ou le geste) qui la cause. 
   Alors que d'autres sensations donnent une connaissance empirique du monde, de la réalité hors de soi, la sensation douloureuse ne livre, elle, aucune connaissance du monde : elle ne me propose que la sensation … de moi-même et m'y enferme (d'ailleurs elle me renseigne, elle m'enseigne, aussi peu sur moi-même que sur le monde extérieur).

La souffrance au travail, le travail comme souffrance > cf. l'oeuvre photographique de  S. Salgado, La main de l'homme voir notamment les travailleurs dans une mine d'or de Serra Pelada, Para, Brésil (en ligne, Portfolio IV)