C.-O. Verseau professeur agrégé de philosophie

STMG / Cours du mardi 25 lmars


Outil, habitat, habitacle

De nombreux textes insistent sur la nécessité de prolonger le corps humain par l'outil, sorte de prothèse qui étire, allonge, l'unité de notre corps : comme si notre corps, qui comporte au-dedans des parties, devait s'ajouter des parties à l'extérieur de lui-même.
Textes : Aristote, PA + Bergson, Deux sources de la morale et de la religion (19è-20ème s.)
Toutefois, selon ce texte, il ne s'agit pas d'ajouter au corps humain une ou plusieurs parties sous la forme d'outils, d'ustensiles ou d'instruments, mais de considérer un corps humain lui-même comme une partie d'un corps global, d'une totalité à laquelle chacun va ap-part-enir : la communauté politique. Métaphore : membre / corps > les parties / le tout.
D'ailleurs, dans le Protagoras, les deux dernières étapes (Prométhée et Zeus) de la création de l'homme se suivent chronologiquement. Comme chaque homme a reçu un savoir-faire spécifique, comme tous les hommes n'ont pas reçu (de Prométhée) individuellement toutes les techniques possibles, il fallait que les hommes vivent ensemble, qu'ils reçoivent en plus (en plus de tous les arts d'artisans) l'art de vivre ensemble, c'est-à-dire « l'art politique ». C'est ce qu'on appelle la « division sociale » des savoirs, des savoir-faire et du travail.