Outil,
habitat, habitacle
De
nombreux textes insistent sur la nécessité de prolonger le corps
humain par l'outil, sorte de prothèse qui étire, allonge, l'unité
de notre corps : comme si notre corps, qui comporte au-dedans
des parties, devait s'ajouter des parties à l'extérieur de
lui-même.
Textes :
Aristote, PA +
Bergson, Deux sources de la morale et de la religion
(19è-20ème s.)
Toutefois,
selon ce texte, il ne s'agit pas d'ajouter au corps humain une ou
plusieurs parties sous la forme d'outils, d'ustensiles ou
d'instruments, mais de considérer un corps humain lui-même comme
une partie d'un corps global, d'une totalité à laquelle chacun va
ap-part-enir : la communauté politique. Métaphore :
membre / corps > les parties / le tout.
D'ailleurs,
dans le Protagoras,
les deux dernières étapes (Prométhée et Zeus) de la création de
l'homme se suivent chronologiquement. Comme chaque homme a reçu un
savoir-faire spécifique, comme tous les hommes n'ont pas reçu (de
Prométhée) individuellement toutes les techniques possibles, il
fallait que les hommes vivent ensemble, qu'ils reçoivent en plus (en
plus de tous les arts d'artisans) l'art de vivre ensemble,
c'est-à-dire « l'art politique ». C'est ce qu'on appelle
la « division sociale » des savoirs, des savoir-faire et
du travail.