C.-O. Verseau professeur agrégé de philosophie

Arendt / "Social" et "politique" ont des sens distincts

« Toutes les activités humaines sont conditionnées par le fait que les hommes vivent en société, mais l’action seule est proprement inimaginable en dehors de la société des hommes. L’activité de travail n’a pas besoin de la présence d’autrui, encore qu’un être peinant dans une complète solitude ne puisse passer pour humain : ce serait un animal laborans, au sens rigoureux du terme. L’homme à l’ouvrage, fabriquant, construisant un monde qu’il serait seul à habiter, serait encore fabricateur, non toutefois homo faber : il aurait perdu sa qualité spécifiquement humaine et serait plutôt un dieu (…). Seule, l’action est la prérogative de l’homme exclusivement ; ni bête ni dieu n’en est capable, elle seule dépend entièrement de la constante présence d’autrui.
Ce rapport particulier qui unit l’action et l’être semble pleinement justifier la traduction ancienne du zoon politikon d’Aristote par animal socialis, que l’on trouve déjà dans Sénèque, traduction consacrée depuis saint Thomas d’Aquin : homo est naturaliter politicus, id est, socialis. Mieux que toute théorie, cette substitution du social au politique montre jusqu’à quel point s’étaient perdue la conception originale grecque de la politique. 
(…) p. 66 Ce qui nous intéresse ici, c’est l’extraordinaire difficulté qu’en raison de cette évolution nous avons à comprendre la division capitale entre domaine public et domaine privé, entre la sphère de la polis et celle du ménage, de la famille, et finalement entre les activités relatives à un monde commun et celles qui concernent l’entretien de la vie : sur ces divisions, considérées comme des postulats, comme des axiomes, reposait toute la pensée politique des Anciens ».
Hannah Arendt, La condition de l'homme moderne (pp 59-66), 1961