C.-O. Verseau professeur agrégé de philosophie

Arendt / Oeuvres d'art et objets de pensée

   « Dans le cas des œuvres d’art, la réification est plus qu’une transformation ; c’est une transfiguration, une véritable métamorphose dans laquelle, dirait-on, le cours de la nature qui veut réduire en cendres tout ce qui brûle est soudain renversé, et voilà que de la poussière même peuvent jaillir des flammes*. Les œuvres d’art sont des objets de pensée, mais elles n’en sont pas moins des objets. De soi-même le processus de pensée ne produit, ne fabrique pas plus d’objets concrets, livres, tableaux, statues, partitions, que de soi-même l’utilisation ne produit, ne fabrique des maisons ou des meubles. La réification qui a lieu dans l’écriture, la peinture, le modelage ou la composition est évidemment liée à la pensée qui l’a précédée, mais ce qui fait de la pensée une réalité, ce qui fabrique des objets de pensée, c’est le même ouvrage qui, grâce à l’instrument primordial des mains humaines, construit les autres objets durables de l’artifice humain ».
Hannah Arendt, 
La condition de l'homme moderne (p. 224, tr. G. Fradier), 1961

* En note, H. Arendt indique qu'elle fait allusion à un poème de Rainer Maria Rilke, Magie, décrivant cette "transfiguration".
 Rainer Maria Rilke
Portrait (1906) par Paula Modersohn-Becker