C.-O. Verseau professeur agrégé de philosophie

TL1 / cours du mardi 18 février /

Nombreux sont les « objets » de nos peurs, de nos désirs, qui semblent déterminer le nombre des peurs et désirs eux-mêmes. A quelle expérience fondamentale renvoient tous nos désirs, toutes nos craintes avec leurs objets .
La réflexion de Sartre sur l'angoisse propose une piste. L'angoisse n'est assurément pas un désir, mais elle n'est pas davantage une peur parmi nos peurs. L'angoisse est dans le sujet un rapport à sa propre liberté. En ce sens, l'angoisse est en jeu dans toutes nos peurs et dans tous nos désirs puisque c'est ma liberté qui me rend responsable non pas directement de « mes désirs » ou de « mes peurs » mais du fait que je me mets en situation d'être confronté à l'objet de ma peur ou de mon désir.
Même nos peurs, nos désirs relèvent d'un « projet » au sens sartrien, c'est-à-dire d'une définition que le sujet se donne de lui-même : « dis-moi de quoi tu as peur ou ce que tu désires, je te dirais qui tu es »...à travers l'objet, à travers ce qui se présente à moi objectivement, j'ai un rapport à moi-même en tant que sujet.

Segment 5 : le « délaissement » (pp. 5-8)
chaque sujet est livré-laissé à lui-même au sens où ni au-dessus (« ciel ») ni au-dehors (un autre sujet, un supérieur, une « grande » personne) ni au-dedans (un « sentiment », le « torrent dévastateur d'une « belle passion ») l'humain ne trouve de quoi fonder objectivement la légitimité de l'autorité au nom de laquelle il va agir.
« C'est lui qui me l'a dit » = qui m'a dit de le faire : que « lui » désigne un être transcendant (une divinité) une autre personne (une figure paternelle, patriarcale), une disposition physiologique ou psychologique (ma passion ou mon « handicap »), c'est au fond toujours le sujet (bien nommé ici : sub-jet) qui institue, qui reconnaît, qui confère à l'autorité sa légitimité.

Aucun fondement extérieur : « rien », « nihil » ne peut se rencontrer au-dehors du sujet, de façon objective donc, qui s'impose comme le socle de mes valeurs : pour « s'imposer » encore faut-il que je le reconnaisse comme tel.


Seg