C.-O. Verseau professeur agrégé de philosophie

TL1 / Cours du 20.01/ La morale / Morale et liberté / Kant

La morale
[1- Morale et subjectivité : agent, acteur, auteur ]
 
2- Morale et liberté


tentation, « inclination », 7 péchés capitaux (g-a-l-o-p-e-c)
[envie : in-vidia] / le film de David Fincher (1995)

>> Introduction : 4 « ingrédients » de toute introduction (pour une explication de texte)

ThèmeS / Question / Thèse / Etapes

Thèmes
Liberté : l'occurrence du mot > l.13, « occasion offerte » l.3, « possible », verbe « pouvoir » (en quelle acception)

Morale 13 l'ex du mensonge surtout étant donné le contexte (raison d'Etat) où la question du mensonge, de la diffamation, du parjure se pose : que dois-je faire ? est ici à entendre au sens d'un devoir moral (5ème partie) non pas d'un devoir civique (4ème partie)
en morale, le tribunal est intérieur, c'est en mon âme et conscience que je juge mon acte futur et, donc, d'abord mon intention (« for intérieur »)

Liberté / Morale / Devoir
(mensonge / « faute », défaillance morale qui engage notre rapport à la parole en général > or le rapport à la loi, au sens politique, au sens des « devoirs civiques », repose sur le rapport des hommes aux textes, à leur propre parole, au langage, etc.)
> Kant ...et le mensonge ! 2 occurrences déjà... CRPratique + Fondements de la métaphysiques des mœurs (le 1er des 4 exemples permettant d'illustrer la formulation de l'impératif catégorique = la loi morale absolue, dont dépendent toutes les autres)


Thèse : l'homme découvre (dé-couvre) sa liberté grâce à la loi morale, par la médiation de la loi morale.
Thèse para-doxale (contre l'opinion, contre la « doxa ») puisque ON a coutume de prétendre que la loi empêche chacun d'être libre, d'exercer sa liberté.
Ici, Kant prétend que la loi (morale) me rappelle à ma liberté.

Question (implicitement posée par l'auteur) :
> « reconnaît » , liberté inconnue
mon « rapport » à ma propre liberté : être

Comment savoir que je suis libre ?
[Non pas : est-ce que l'homme est libre?]
> le point de départ du texte est l'exemple d'un homme qui commet un déni de liberté, qui prétend ne pas être libre, qui prétend que « c'est plus fort que lui » ( le démonstratif « ce », « ça » se substituant au subjectif, au pronominal)
ma nature ou plutôt mon prétendu « caractère » (caractéristique, propriété d'une chose, d'un objet > se réifier, chosifier )

quel bénéfice pour le déni de liberté (re-couvrir sa liberté) ? Ne pas avoir à répondre de ce qu'on fait > transformer toute action en une simple « réaction », une véritable « conduite » (je me conduis) en un simple comportement (c'est ça qui me ferait réagir).