C.-O. Verseau professeur agrégé de philosophie

STMG2 / cours du 17 janvier / Corrigé de l'interrogation du 10.01

1 Platon, Aristote, Pline : Antiquité grecque pour Platon et Aristote (4ème av.), antiquité romaine pour Pline (1er s. de notre ère)

Quel intérêt de savoir que ces auteurs sont de l'antiquité si ce n'est de constater que nos sciences (la biologie qui est une science expérimentale mais aussi l'anthropologie, qui est une science de l'homme) ne nous ont rien appris de plus sur l'essentiel concernant l'homme que ce que les Anciens avaient déjà compris et théorisé. « Essentiel » > essence (du verbe « être ») = ce qu'est une chose, ce que sont toutes les choses appartenant au même ensemble.
Ex : il n'est pas essentiel à une table d'être en bois ou en métal, d'être peinte en bleu ou en beige, en revanche il est essentiel (cela concerne l'essence de la table, ce qu'est toute table) d'être un plateau porté par des « pieds ».
L'essence de l'humain est l'essence d'un « être » qui doit avoir (habere) de quoi être.

2 . Platon, Protagoras
les 3 sens du verbe « pouvoir » :
Epiméthée :
nudité, indétermination, possibilité LIBERTE
Prométhée, Athéna, Héphaïstos :
le feu et les arts (artisans) du feu CAPACITE (i can)
Zeus, Hermes :
la justice et la vergogne, les lois, LEGITIMITE (i may)


possibilité : au sens strict, le mot ne s'écrit qu'au pluriel toute possibilité s'oppose à une autre (quand il n'y en a plus qu'une, ce n'est plus une « possibilité » c'est une nécessité)
comment donc définir la « liberté » sinon en disant que :
être libre c'est pouvoir NE PAS faire quelque chose