L'art
cf.
Platon, Protagoras
Dans
le texte de Platon est introduite une différence qui est encore
valable aujourd'hui : celle entre l'artisan et l'artiste. Quelle
est donc la différence ?
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chaque fois qu'on oppose, qu'on compare, c'est qu'il y a un point
commun et en effet ce qui rassemble ces deux activités pourtant
distinctes c'est qu'elles concernent par définition tout ce qui est
« arti-ficiel », qu'elles produisent toutes deux des
artefacts (arte-facts).
Est
« artificiel » ce qui a été « fait »
(factum en latin, fact en anglais) par l'art humain, non par la
nature > une opposition entre « nature » et
« culture ».
ex :
« feux d'artifice », > un « artificier »
spectacle
pyrotechnique
cet
exemple est particulièrement significatif car un « feu »
(présent de Prométhée par excellence!) ... dans le ciel ne
réchauffe pas l'homme !
Un
feu d'artifice est une lumière artificielle qui n'a aucune fonction
vitale, biologique.
Ce
simple exemple, si ordinaire, nous rappelle les deux axes, les deux
significations opposées du mot « culture » (cf.
étymologie du mot), reprises par les deux significations du mot
« art » (artisan / artiste).
Tout
ce qui est culturel, tout ce qui est artificiel, vient de l'homme,
non pas de la nature mais
- dans un cas, l'homme le met au service de la vie en lui, de la nature (de son corps, de la reproduction de ses forces vitales et de la reproduction de son espèce
- tandis que, dans l'autre cas, l'homme le met au service d'autres buts, d'autres fins, que des fins vitales. La culture, l'art ne sont plus des moyens de vivre, mais des raisons de vivre.
Cette
opposition (à partir d'un point commun : l'origine
non-naturelle) entre artiste et artisan permet donc d'éclairer la
différence entre un « culte » (vouer un culte à ce qui
nous semble sacré, que ce soit religieux ou non) et tous les autres
dérivés du radical qui donne le mot « culture » :
agri-culture, colonisation, agri-cole (habiter).