C.-O. Verseau professeur agrégé de philosophie

STMG2 / cours du 3 janvier / L'art

L'art
 
1 « L'habileté artiste » et « art d'artisan »
cf. Platon, Protagoras

Dans le texte de Platon est introduite une différence qui est encore valable aujourd'hui : celle entre l'artisan et l'artiste. Quelle est donc la différence ?

> chaque fois qu'on oppose, qu'on compare, c'est qu'il y a un point commun et en effet ce qui rassemble ces deux activités pourtant distinctes c'est qu'elles concernent par définition tout ce qui est « arti-ficiel », qu'elles produisent toutes deux des artefacts (arte-facts).
Est « artificiel » ce qui a été « fait » (factum en latin, fact en anglais) par l'art humain, non par la nature > une opposition entre « nature » et « culture ».

ex : « feux d'artifice », > un « artificier »
spectacle pyrotechnique
cet exemple est particulièrement significatif car un « feu » (présent de Prométhée par excellence!) ... dans le ciel ne réchauffe pas l'homme !
Un feu d'artifice est une lumière artificielle qui n'a aucune fonction vitale, biologique.

Ce simple exemple, si ordinaire, nous rappelle les deux axes, les deux significations opposées du mot « culture » (cf. étymologie du mot), reprises par les deux significations du mot « art » (artisan / artiste).
Tout ce qui est culturel, tout ce qui est artificiel, vient de l'homme, non pas de la nature mais
  • dans un cas, l'homme le met au service de la vie en lui, de la nature (de son corps, de la reproduction de ses forces vitales et de la reproduction de son espèce
  • tandis que, dans l'autre cas, l'homme le met au service d'autres buts, d'autres fins, que des fins vitales. La culture, l'art ne sont plus des moyens de vivre, mais des raisons de vivre.

Cette opposition (à partir d'un point commun : l'origine non-naturelle) entre artiste et artisan permet donc d'éclairer la différence entre un « culte » (vouer un culte à ce qui nous semble sacré, que ce soit religieux ou non) et tous les autres dérivés du radical qui donne le mot « culture » : agri-culture, colonisation, agri-cole (habiter).