C.-O. Verseau professeur agrégé de philosophie

TSTMG / Vendredi 13 décembre / Kant, Idée d'une histoire universelle

Les étapes de la réflexion de Kant :

  • la nature a équipé l'homme de telle façon à ce qu'il se donne lui-même son propre équipement ( le seul équipement reçu = Raison + Liberté)
  • "l'intention de la nature" (in-tention, at-tente, at-tention) : que l'homme "tire tout de lui-même". "Tout" = d'abord (seulement?) les moyens de vivre. Si l'homme doit trouver les moyens de vivre et si ce qui compte, ce qui vaut (ce qui a de la valeur) ce n'est pas qu'il les trouve mais qu'il les cherche (peut-être les trouvera-t-il...), cela signifie (cela "veut dire") que l'être humain est un être qui peut poursuivre un autre but que vivre, survivre. Cela "veut dire" que pour l'être humain il n'y a pas que la vie, la survie, mais qu'il y a la morale, le bien moral, "l'estime de soi" (l'honnêteté). Par exemple, d'un point de vue moral, tous les moyens ne sont pas bons (alors que tous les moyens sont efficaces puisque ce sont des "moyens").
  • Les remarques précédentes nous font comprendre que la liberté de l'homme ne lui permet pas seulement de choisir les moyens mais aussi et surtout de choisir les buts, les fins, les valeurs qu'il se donne. L'être humain n'est pas seulement un être à qui la nature laisserait le choix des armes en lui imposant le but de se battre, l'être humain est libre de choisir les moyens mais aussi et surtout le fins, les valeurs qui orienteront son action.