L'esprit est la faculté qui permet de ne pas être enfermé dans son propre être : par son esprit un être humain peut penser d'autres êtres, de nombreux êtres, tous les êtres, même ceux qui matériellement le dépassent infiniment, même les plus lointains, et même ceux qui n'existent pas !
L'esprit est la faculté de produire des représentations : images, schémas, idées, idéaux. Une représentation est ...un quelque chose qui n'est donc plus une chose mais qui rend présent une chose pour l'esprit alors que la chose n'est pas présente ou, même, ne peut pas du tout être présente - au sens où ce stylo est présent, ici, maintenant, sur cette table devant moi.
Par exemple, par son esprit, tout être humain peut penser l'humanité. Or l'humanité ne se réduit pas aux humains qui maintenant existent, ni même à tous ceux qui ont déjà existé, ni enfin à tous ceux qui existeront après lui. L'idée contient non seulement tous les humains qui ont été, qui sont et qui seront, mais aussi l'idéal de ce que tous les humains devraient faire pour se montrer humains, pour faire preuve d'humanité. L'idée d'humanité renferme l'être (passé, présent, futur) des humains et le devoir-être de tout humain. C'est un des sens de la phrase d'Auguste Comte dans son Cours de philosophie positive (1830-1842):
"L'humanité se compose de plus de morts que de vivants".