C.-O. Verseau professeur agrégé de philosophie

Le mot "main" et ses dérivés


  • maintenir, maintenance, maintien, ... 
  • maintenant, ...
  • manier, manoeuvrer, manipuler, ...
  • se magner, ...
  • mander, commander, recommander, mandat, ...
  • manège, manager, ...
  • main d'oeuvre,  ...
  • manche (un), manche (une), emmancher, manette, ...
  • manchot, manquer, ...
  • manière, maniéré, ...
  • menotte, ...
  • manucure, manuscrit,...

Composés : 
  • baise-main, essuie-main, sous-main, appuie-main, mainmise, mainlevée, ...

Expressions : 
  • forcer la main, manu militari, entre les mainsse donner la mainhomme de main, ...
  • [efficacité] haut la mainne pas y aller de main morte, ...
Cette liste de mots dérivés du mot "main" ou composés avec celui-ci montre que la main n'est pas un membre dont la fonction serait déterminée. 
Au contraire, ces mots et expressions mettent d'abord en évidence que la main ne permet pas seulement de prendre mais aussi de donner, d'échanger; qu'elle n'est pas seulement une partie du corps permettant d'agir sur le réel pour le transformer, mais qu'elle permet aussi de représenter le réel sans le changer afin de le montrer tel qu'il est ou tel que l'être humain le voit.

D'ailleurs, en tant que partie d'un corps, la main pemet à celui-ci de se mettre en rapport :
  • avec lui-même en lui permettant de s'atteindre
  • avec les autres corps pour s'y unir ou s'y opposer
  • avec le réel qu'elle permet de transformer
Le vêtement porté par le corps constitue un ensemble de signes et symboles qui montrent la place de la personne parmi les autres, son rang et sa dignité. Mais, même sans habit, le corps peut arborer, grâce à des accessoires ornementant la main, tous les signes de distinction sociale en usant de la symbolique des doigts de chaque main.

Textes de référence :
Tableaux de Rembrandt cités par Henri Focillon 

Rembrandt, Résurrection de Lazare (1630)


Rembrandt, La Leçon d'anatomie du docteur Tulp (1632)





Rembrandt, Saint Mathieu écrivant l’Évangile sous la dictée de l’ange (1661)