C.-O. Verseau professeur agrégé de philosophie

La conscience / définition

La conscience est la faculté de se faire exister à ses propres yeux en tant que personne, en tant qu'être individuel, en tant que « soi », en tant que « je », et ainsi d'avoir conscience de toutes les choses extérieures comme étant elles-mêmes perçues par quelqu'un, un individu, un soi, qui sera donc responsable de sa façon de percevoir, de son « point de vue », de ses prises de position.

Ex : face à cette montagne, des souvenirs de mon passé, de ma propre histoire, affluent à ma mémoire, mais déjà la perception de la montagne (qui ne se voit pas elle-même ni comme montage ni comme autre chose ...) est accomplie par moi-même : certes, je ne fais pas exister cette élévation de terre et de roches, mais je fais exister cette vue sur la montagne, cette image et, déjà, cette interprétation.