C.-O. Verseau professeur agrégé de philosophie

Ciné-Club

Chaque semaine, le jeudi (et, désormais, seulement le jeudi), en salle polyvalente, les séances du Ciné-Club ont lieu entre 12h30 et 14h.
  • Tous les lycéens y sont invités. 
  • Aucune obligation d'assister à chaque séance. 
  • Aucune obligation d'assister à la totalité de la séance (étant donné l'emploi du temps de chacun et, notamment, le temps incompressible d'un repas pris à la cantine!). 
Au contraire, l'horaire a été proposé pour permettre à chacun de participer à une séance pour une brève durée, ne serait-ce qu'une demi-heure.

Séances

Jeudi 14 novembre
Discussion : le film peut-il être regardé comme une critique de la technique? En effet, la technique ne fait pas surgir la violence (qui s'exerce déjà parmi les espèces vivantes). On notera par ailleurs que c'est un objet technologique, ouvrage ou même oeuvre d'art ("la chose" aux contours géométriques) qui semble permettre la rencontre entre ...l'homme-singe et l'objet maniable (un ossement, vestige lui-même d'une lutte à mort qui eut lieu sans armes ni outils). Justement, la permanence à travers le temps de "la chose", artifice forgé par une intelligence non identifiée, transforme cette "Odyssée" à travers "l'espace" en une profonde méditation sur le temps, faisant apparaître les séquences de l'histoire de l'humanité comme les rayons diffractés d'un seul et même faisceau lumineux, intemporel.

Jeudi 7 novembre
Projection : Murnau Nosferatu (1922). Discussion : à quoi reconnaître une oeuvre "expressionniste" puisque toute démarche artistique vise à "exprimer" une idée, un sentiment, une sensation? Qu'appelle-t-on "l'expressivité d'un visage", "la sensualité des corps"?Confrontation entre peintures expressionniste et symboliste.

vendredi 18  octobre
Projection : Love and theft / Television is a drug / Logorama / Muto / Le voyage dans la lune 
Discussion : transformation, l'image-métamorphose, apparition-disparition, zapping 

jeudi 17 octobre
Projection : La nuit des morts-vivants (10 premières minutes)
Discussion : le mort-vivant : jeu, projection, fantasme partagé entre le frère et la soeur?, longueur des plans, le cadrage, "musique de film" : musique dans le film

vendredi 11 octobre
Projection : bande annonce de Warm bodies / un extrait de West Side Story
Discussion : l'affrontement entre clans, la désignation de boucs-émissaires

jeudi 10 octobre
Discussion : le burlesque, l'amplification, l'excès, la démesure