C.-O. Verseau professeur agrégé de philosophie

Georges Perec / Se souvenir

1 Je me souviens des dîners à la grande table de la boulangerie. Soupe au lait l'hiver, soupe au vin l’été. 

2 Je me souviens du cadeau Bonux disputé avec ma soeur dès qu'un nouveau paquet était acheté. 

3 Je me souviens des bananes coupées en trois. Nous étions trois. 

4 Je me souviens de notre voiture qui prend feu dans les bois de Lancôme en 76. 

5 Je me souviens des jeux à l'élastique à l’école. 

6 Je me souviens de la sirène sonnant, certaines après-midi, à côté de l'école et qui vrombissait jusqu'à envahir l'espace que nous habitions. 

7 Je me souviens de Monsieur Mouton, l'ophtalmo, qui avait une moustache blanche. 

8 Je me souviens des coups de règle en fer sur les doigts. 

9 Je me souviens des Malabars achetés chez la confiseuse au coin de la rue. 

10 Je me souviens de l'odeur enivrante des livres, à la rentrée scolaire. 

11 Je me souviens de mon grand-père qui se levait de sa chaise devant toute notre tablée pour pousser la chansonnette. 

12 Je me souviens de lectures sous les draps, le soir, à la lampe de poche. 

13 Je me souviens de ces départs en vacances où l'habitacle était aussi chargé que le coffre. 

14 Je me souviens de la sécheresse de 1976.


Georges Perec, 20ème s., Je me souviens 

souvenirs des années 1946-1961