Tous les soirs, le journaliste Grégory Philipps fait le point sur la situation en Ukraine grâce aux envoyés spéciaux de France Info, France Inter et France Culture sur place, 10 minutes pour raconter la guerre depuis le terrain :
[Attention : ce récit d'une journée de guerre en Ukraine comporte des informations et des descriptions qui peuvent choquer les plus jeunes] En ce 22ème jour de conflit, après le bombardement du théâtre de Marioupol, aucun bilan précis n'a encore pu être établi.
C'est le 21ème jour de guerre en Ukraine. Avec les spécialistes de la rédaction internationale de Radio France, nos correspondants et nos envoyés spéciaux sur le terrain, nous avons choisi de vous raconter la saga Zelensky.
Au 20e jour de guerre, Kiev est désormais placée sous couvre-feu, jusqu’à jeudi matin.
En ce 19ème jour de guerre, les envoyés spéciaux de Radio France ont rencontré le maire de Kiev et ancien boxeur professionnel Vitali Klitschko, qui lance ce message aux Russes : "Arrêtez cette guerre, rentrez chez vous!"
Alors que les 27 pays de l'Union Européenne se sont réunis à Versailles ce vendredi, l'étau se resserre autour de Kiev et l'armée russe poursuit sa progression en Ukraine, avec aujourd'hui de premiers bombardements sur la ville de Dnipro, dans le centre ouest du pays.
Vives protestations après le bombardement hier d'un hôpital pédiatrique à Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine, alors que les 27 pays de l’Union européenne se retrouvent ce soir à Versailles pour un conseil européen. La moitié de la population de Kiev a quitté la ville, redoutant un assaut.
Après l’embargo américain sur le gaz et le pétrole russes et de nouvelles sanctions de l’Union européenne, le Kremlin dénonce une guerre économique lancée par les États-Unis. Pendant ce temps-là, le nombre de réfugiés ukrainiens ne cesse de grossir.
Au 13e jour de guerre, le grand port d’Odessa attend la guerre, nos reporters ont été frappés par le nombre important d’Ukrainiennes qui ont pris les armes et l’exode des Ukrainiens continue.
Premier rendez-vous de ce podcast pour vous raconter chaque soir le récit d’une journée de guerre par nos envoyés spéciaux, avec aussi les moments d’antenne les plus importants et les plus forts de France Inter, franceinfo et France Culture.