Platon,
Théétète 155 d
«
S'étonner*, voilà un sentiment qui est tout à fait d'un philosophe.
La philosophie n'a pas d'autre origine, et il semble bien ne pas s'être trompé sur la généalogie celui qui a dit qu'Iris est la fille de Thaumas ».
*en
grec : thaumazein. D'où le jeu de mots avec "Thaumas", nom d'une divinité personnifiant les merveilles de la mer. Sa fille, Iris, est la messagère des dieux auprès des mortels, c'est-à-dire des humains.
Aristote,
Métaphysique, A, 2, 982 b 10
«
C'est, en effet, l'étonnement qui poussa, comme aujourd'hui, les
premiers penseurs aux spéculations philosophiques. Au début, leur
étonnement porta sur les difficultés qui se présentaient les
premières à l'esprit ; puis, s'avançant ainsi peu à peu, ils
étendirent leur exploration à des problèmes plus importants, tels
que les phénomènes de la Lune, ceux du Soleil et des Étoiles,
enfin la genèse de l'Univers. Or apercevoir une difficulté et
s'étonner, c'est reconnaître sa propre ignorance (c'est pourquoi
même l'amour des mythes est, en quelque manière amour de la
Sagesse, car le mythe est un assemblage de merveilleux).
Ainsi
donc, si ce fut bien pour échapper à l'ignorance que les premiers
philosophes se livrèrent à la philosophie, c'est qu'évidemment ils
poursuivaient le savoir en vue de la seule connaissance et non pour
une fin utilitaire. Et ce qui s'est passé en réalité en fournit la
preuve : presque toutes les nécessités de la vie, et les choses qui
intéressent son bien-être et son agrément avaient reçu
satisfaction, quand on commença à rechercher une discipline de ce
genre. Je conclus que, manifestement, nous n'avons en vue, dans notre
recherche, aucun intérêt étranger. Mais, de même que nous
appelons libre celui qui est à lui-même sa fin et n'existe pas pour
un autre, ainsi cette science est aussi la seule de toutes les
sciences qui soit une discipline libérale, puisque seule elle est à
elle-même sa propre fin».