C.-O. Verseau professeur de philosophie

Grand Oral / Sources et références

  • Une histoire des objets ordinaires : notre modernité, que nous ne savons pas voir  → La recherche de soi : société de « consommation » et appropriation de ses désirs? Quelles sont mes valeurs, mes modèles?  L’ "ordre des choses" : ordre, désordre, violence structurelle

France Culture (moins de 4mn) :  40 objets de la mondialisation

Exemples : le chariot (Caddie), le fil de fer barbelé, la lettre, le stylo-bille, ... 

40 podcasts inspirés du Le Magasin du Monde, "La mondialisation par les objets (du 18ème s. à nos jours", ouvrage collectif co-dirigé par les historiens Sylvain Venayre et Pierre Singaravélou

  • Des récits mythologiques antiques pour interroger la nature des violences contemporaines, pour déchiffrer le sens de certaines figures modernes. Par exemple, Greta Thunberg comparée à Antigone par le philosophe Bernard Stiegler : "Greta Thunberg n'est pas une femme, mais une jeune fille. Cette jeune fille est tragique telle Antigone en son temps. Comme fille d'Œdipe et de Jocaste - qui est à la fois sa mère et sa grand-mère -, la nièce de Créon incarne la parole de la dernière génération se retournant contre les ascendants qui n'auront pas pris soin d'un ordre. Dans la tragédie de Sophocle, cet ordre s'appelle la loi divine." (Qu'appelle-t-on panser? vol.2 " La leçon de Greta Thunberg ", 2020)
France Inter : Quand les dieux rôdaient sur la Terre
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Quelques exemples de questions :
  • Peut-on dire que l’amour mène à la folie ?
  • Dans quelle mesure l’Histoire peut-elle être considérée comme un roman vrai ?
  • Comment les réseaux sociaux nous permettent-ils de nous raconter ?
  • En quoi tenir un journal intime permet-il de construire ou d’interroger son identité ?
  • La voix hors champ au cinéma a-t-elle un pouvoir particulier ?
  • La technique peut-elle transformer l’homme comme elle a transformé la nature ?
  • Peut-on considérer que le selfisme est un narcissisme d’un nouveau genre ?
  • Pourquoi notre société devrait s’interroger sur les limites du progrès ?
  • Peut-on véritablement connaître son « moi », et dans quels buts ?
  • L’écriture inclusive est-elle une menace pour la langue française ?
  • Être illettré empêche-t-il d’être compétent ?
  • Faut-il se méfier de l’éloquence ?
  • L’école doit-elle se contenter d’enseigner ce qui est utile ?
  • Pourquoi notre société devrait-elle s’interroger sur les limites du progrès ?
  • Comment la figure de l’écolier est-elle représentée en littérature ?
  • Comment la science-fiction aide-t-elle à penser les dangers qui menacent l’humanité ?