C.-O. Verseau professeur agrégé de philosophie

Ego et alter ego dans le temps : l'expérience du "rendez-vous"

"Donner rendez-vous" est un acte ordinaire et complexe qui met en jeu des aspects fondamentaux de notre condition humaine.

La conscience du temps, de l'espace
   Certains rendez-vous sont très lointains. Deux personnes peuvent prêter serment afin de se retrouver après une longue séparation, un voyage ou même au retour d'une guerre. Dès lors le temps est mis en commun : la durée est subjective (le sentiment d'attente, comment le temps passe variera d'une personne à l'autre), mais le décompte du temps doit se rapporter à une référence commune (horloge, calendrier) pour permettre que les deux se retrouvent au même moment. 
   De même, pour le rapport à l'espace. Deux personnes peuvent se donner rendez-vous dans un lieu où elles ne se trouvent pas déjà, où elles ne se sont jamais trouvées ensemble, peut-être même où aucune d'elles ne s'est jamais encore trouvée, mais dont les deux savent – en se rapportant à des références communes, portant des noms et pouvant être cartographiées – qu'il existe et qu'elles peuvent s'y retrouver.
Le langage pour promettre
  Pour donner rendez-vous, il faut que le présent puisse renvoyer à ce qui n'est pas encore présent, il faut un signe présent qui puisse faire signe vers ce qui n'est pas encore présent.
C'est maintenant que nous nous donnons rendez-vous «tout à l'heure». C'est aujourd'hui que nous disons «à demain!». C'est cette année que nous disons : «A l'année prochaine!». Donner rendez-vous suppose donc qu'on parle au présent d'un moment et d'un lieu qui ne sont pas présents et qu'il faut se re-présenter. Un rendez-vous n'est pas une rencontre hasardeuse ou même des retrouvailles imprévues. Un rendez-vous est en deux temps, séparés par un intervalle qui crée l'attente : le rendez-vous est une passerelle jetée entre les deux. Or il n'y a que le langage qui peut « signifier », c'est-à-dire « faire signe vers » : faire que le présent renvoie à quelque chose que les mots représentent à même son absence : un lieu ailleurs et un moment à venir.
C'est maintenant que je parle au futur en disant : « je viendrai » et c'est ici que je parle d'un autre lieu en disant : «retrouvons-nous là-bas ». 
Le sujet
Un rendez-vous est donné quand quelqu'un s'adresse à quelqu'un d'autre, quand une personne en particulier s'adresse à une autre personne en particulier. Un rendez-vous est une parole donnée entre deux personnes, entre deux sujets.
Les données d'un rendez-vous. Des personnes données disent qu'elles se retrouveront à un moment donné, dans un lieu donné.
Le fait qu'un rendez-vous n'a de sens que pour des sujets – et entre des sujets seulement - c'est ce dont on prend particulièrement conscience quand on est au bon endroit, éventuellement au bon moment, mais qu'on ne trouve pas la bonne personne (parce qu'elle est en retard, parce qu'elle ne viendra pas, etc.). Alors, comme sur un quai de gare (ou dans le café pris en exemple par Sartre dans un passage de L'être et le néant) toutes les personnes apparaissent un bref instant chacune en tant qu'individu à travers ses particularités subjectives (d'ailleurs je n'aurais peut-être jamais été aussi attentif à ces personnes si je n'en cherchais pas une autre tout particulièrement) pour ne se voir attribuer finalement qu'une particularité essentielle et commune à toutes, à savoir qu'aucune n'est la personne que je cherche. 
Autrui
Dans un rendez-vous, deux désirs, deux volontés sont liées par une promesse, qui ne repose que sur la confiance. J'ai conscience intérieurement de ma volonté, mais il me faut croire en celle de l'autre. Je ne suis pas à sa place. La défiance : viendra-t-elle ? Viendra-t-il ? Rapport au désir de l'autre. Croire en l'autre, se fier à son serment. Dans un récit, dans un film, la tension du spectateur s'accroît quand l'heure du rendez-vous est arrivée et quand l'un tarde à retrouver l'autre. Simple retard, obstacle extérieur ou manque de désir ?
Le désir
Savoir remettre à plus tard. Accepter que le temps doive s'écouler pour qu'un projet puisse finalement se réaliser au mieux (ni trop tôt ni trop tard). Accorder les emplois du temps respectifs (l'occupation du temps pour l'un, l'occupation du temps pour l'autre). Etablir des priorités. Considérer que maintenant ceci est plus important que cela, mais que tout à l'heure ou demain rien ne saurait être plus important que cela.
La liberté, le devoir, la morale
Donner rendez-vous c'est « donner sa parole ». Honorer le rendez-vous c'est « tenir sa parole », « tenir sa promesse ». J'ai le devoir d'être au rendez-vous, je dois vouloir y être, je pourrai donc ne pas vouloir m'y rendre. Je prends conscience de ma liberté, en prenant conscience que tout repose sur ma volonté de tenir mes engagements, qu'il faut que je veuille jusqu'au bout ne pas trahir ma promesse.