C.-O. Verseau professeur agrégé de philosophie

Bâtir Habiter Danser - Lectures, émissions, films


« Voilà le changement de perspective que nous proposons : c'est le corps qui architecture (au sens verbal du terme), c'est avec nos corps que nous modifions l'espace. Il s'agirait de concevoir l'habiter comme une chorégraphie généralisée. Un bergsonien dirait sans doute que l'habiter est durée, tandis que les structures construites se déploient dans l'espace et à partir de l'espace, celui de la géométrie et de la perspective scientifique. Certes, mais l'habiter n'en est pas moins jeu avec l'espace, dynamisation de l'espace, invention de blocs d'espace-durée (comme dirait peut-être Deleuze) Zeit-spiel-raum. Il faut du temps pour mettre l'espace en jeu (danse). Il faut du rythme et de la musique. Danse de Nietzsche dans sa chambre de Turin » GoetzTM14
Goetz, Benoît 
  • une brève présentation 
  • Emission 59 mn où il est aussi question de l'opération de logements expérimentale de la rue Pierre-Rebière à Paris, vue cette fois de l'intérieur : éclairement, terrasses et balcons, cuisines, espaces ouverts ou clos, halls, normes et liberté d'innovation. Avec les architectes Aline Rodrigues Lefort et Hélène Soubiran (de l'Atelier provisoire), Stéphane Maupin, Axel André (pour le groupe japonais Bow-Wow) et Benjamin Avignon. Et avec l'architecte Pierre Dariel et l'urbaniste et sociologue Delphine Poinsard, de Paris-Habitat 
  • Bibliographie :
  1.  Théorie des maisons. L'habitation, la surprise, Benoît Goetz, Verdier, 2011, 224 pages, 13,20 euros. 
  2. L'Architecture des milieux, Chris Younès et Benoît Goetz dir., Le portique n°25, 1° trimestre 2010, 168 pages, 15 euros.
  3. Indéfinition de l'architecture, Benoît Goetz, Philippe Madec, Chris Younès, La Villette, 2009, 132 pages, 9 euros.
  4. Le Corbusier et l'esprit du temps, François Warin, suivi de Heidegger et Le Corbusier, Benoît Goetz, Le Portique, Strasbourg, Carnets 3, 2005, 74 pages, 8 euros.  
  5. La Dislocation, architecture et philosophie, Benoît Goetz, préface de Jean-Luc Nancy, Editions de la Passion, 2001, 192 pages, 120 francs. 
Sebald, Winfried Georg Maximilian (1944-2001)

  • De la destruction comme élément de l'histoire naturelle (> Luftkrieg und Literatur, 1999) trad. de l'allemand par Patrick Charbonneau, Actes Sud, 2004
  • Vertiges, trad. de l'allemand par Patrick Charbonneau (Schwindel, gefühle), Gallimard, 2003
  • Les émigrants : quatre récits illustrés, trad. de l'allemand par Patrick Charbonneau (Die Ausgewanderten), Gallimard, 2003
  • Les anneaux de Saturne, trad. de l'allemand par Bernard Kreiss (Die Ringe des Saturn), Gallimard, 2003
  • Séjours à la campagne, traduit de l'allemand par Patrick Charbonneau (Logis in einem Landhaus), Actes Sud, 2005
  • Austerlitz, traduit de l'allemand par Patrick Charbonneau, Gallimard, 2006
  • D'après nature : poème élémentaire, traduit de l'allemand par Sibylle Muller et Patrick Charbonneau (Nach der Natur), Actes Sud, 2007
  • Campo Santo, traduit de l'allemand par Patrick Charbonneau et Sibylle Muller, Actes Sud, 2009
  • Ombres errantes. Aux limbes de la Création, trad. de l'allemand par Patrick Charbonneau, Revue fario n° 9 (p. 9-53), Paris, 2010
  • Vue cavalière de la Corse, traduit par Patrick Charbonneau, in Revue fario n° 10 (p. 17-92), Paris, 2011
  • La Description du malheur. À propos de la littérature autrichienne, traduit de l'allemand par Patrick Charbonneau, Actes Sud, 2014

Shankland, Stefan 
> Intégrer l'art à la ville en transformation
La démarche HQAC - Haute Qualité Artistique et Culturelle, est l’outil d’une approche culturelle, voire, à terme, d’une politique culturelle, en matière d’intervention artistique urbaine. Elle permet d'intégrer une stratégie artistique à un programme d’aménagement,en offrant les conditions contractuelles, économiques, et institutionnelles propres à assurer et faciliter son application et sa généralisation.
Initiée par Stefan Shankland, et mise en œuvre dès 2007 à Ivry-Sur-Seine dans le projet prototype TRANS 305, elle reflète l’évolution des pratiques et les nouveaux échanges amorcés depuis ces 15 dernières années entre l’art, l’espace public et les politiques urbaines, s’inspirant notamment du modèle britannique de "Lead artist" .
Elle  défend une exigence de qualité artistique. Faisant référence à la démarche de Haute Qualité Environnementale,elle permet d’offrir un cadre identifiable aux différents usagers et acteurs de la ville en transformation.