- Pline > l'humain est un être qui peut nier sa propre humanité > Georges Bataille, L'érotisme : l'humain est un animal qui nie sa propre animalité la double négation Travail et Edu
- Aristote, Les parties des animaux :
- Uexkull, Mondes animaux et monde humain :
« Aussi
beaucoup ont-ils pensé que le mieux était de ne pas naître ou
d'être animal au plus tôt » Pline l'ancien, Histoire
naturelle 1er s. de notre
ère
>
portrait de l'humain présentant celui-ci comme un être qui ne
trouve pas en lui, de façon in-née (dedans à sa naissance), de
quoi être. Thème du dénuement (originel et structurel) de l'
« être » humain. cf. Platon, Protagoras
+ Aristote, Les parties des animaux
>
« dénué », « dépourvu », « démuni »,
« défaut » : ces mots ne peuvent avoir un sens
absolu, mais seulement relatif. On ne peut dire d'un être qu'il est
démuni sans préciser quel besoin attend d'être satisfait. L'idée
de dénuement suppose une mise en relation (d'où la valeur relative
de l'idée de « dénuement ») des besoins (à
satisfaire) et des moyens (permettant de satisfaire). cf. Hume,
Traité de la nature humaine
Si
l'humain avait une « nature » (nature : 1. force
qui génère les êtres 2. l'essence qui prédéfinit ce que les
êtres seront), il serait défini
dans ce qu'il est,
donc déterminé
dans ce qu'il fait
et délimité dans
son appartenance à son groupe (il fait partie de, il est le
« membre » d'un « corps » politique).
Inversement, si l'humain « n'a que » une condition, si
l'essence de l'humain relève d'une « condition », cela
suppose que l'humain doit répondre de la définition qu'il se donne
(par ses « établishments » = ses institutions), l'idée
qu'il se fait de lui-même et, avec, l'idéal de conduite
(d'action). Or ce modèle d'humanité l'humain ne peut le « poser »,
l'instituer, l'établir, qu'au sein d'une communauté à laquelle il
veut ap-part-enir,
se sentir partie
prenante. cf. Lévi-Strauss, Race et histoire
+ Leroy-Gourhan, Le geste et la parole.
Question :
pourquoi est-ce seulement au 20ème siècle (alors que l'idée est
ancienne, voire antique … cf. Sophocle sur l'étrangeté de
l'humain, voire sa monstruosité) que l'idée et le mot s'imposent
définitivement dans l'histoire de la pensée, de la philosophie ?
cf. Sartre, L'existentialisme est un humanisme
+ Arendt, The human condition
.