« Le
bonheur est un idéal non de la raison, mais de l'imagination ».
« avoir
le même sang que ses parents » … « se savoir
issu d'eux », « se concevoir à l'image [d'autrui] »,
« concevoir [autrui] à sa propre image »
- Merleau-Ponty, Signes : comme nous le rappelle cet auteur, le concept d'instinct signifie en toute rigueur que le dispositif est inné (il n'y a pas à l'acquérir...) + « disposif » > disposition, agencement : des éléments sont considérés comme des moyens mis au service d'une fin (objectif, but) + propre à l'espèce, donc s'imposant à tous les spécimens.
« avoir
de l'instinct » > emperia > empirique / ce qu'on
appelle ordinairement, de façon peu rigoureuse, un « instinct »
n'est en réalité qu'un savoir, une compétence, une habileté,
acquis par expérience, donc un savoir empirique.
« volonté »
"désir",
« souhait »
« voeu »
"envie",
"besoin",
attirance
penchant
inclination
« caprice »,
« lubie »,
« fantasme »
> fantaisie > phantasia : la faculté d'imaginer
« pulsion »
au
nom de quoi, de quel critère établir cette hiérarchie ?
- intensité ? Non-maîtrise, ob-session, l'emprise (prendre, s'éprendre, être sous l'emprise, « lâcher prise »)
- durée, permanence, le fait que c'est la même attirance > identité
- Objectif accessible réalité de l'objet ?
- Origine, nature de la pulsion
- Conscience, discernement (être capable de « cerner » ce qu'on désire au point de savoir pourquoi on en a le désir, le besoin, l'envie, d'où nous vient ce désir, besoin, envie)
- autonomie, hétéronomie dans l'accomplissement : par ex, l'accomplissement d'un vœu repose sur une intervention extérieure au sujet (on s'en remet, pour l'accomplissement du vœu, à une puissance supérieure, providentielle, peut-être divine, etc.)
Kojève,
Pline l'ancien HN , Rousseau DOFIH
Kant
Critique de la raison pratique emploie l'expression « faculté
de désirer »