C.-O. Verseau professeur agrégé de philosophie

TL1 / Révision / cours du 3 juin

Henri Bergson, Le rire : « Voir avec des yeux de peintre c'est voir mieux que le commun des mortels ».
pourquoi l'artiste voit-il « mieux » ? Pourquoi ce qui fait obstacle pour un autre, un autre regard, ne constitue-t-il pas un ob-stacle pour l'artiste qui voit lui aussi des ob-jets ? A quoi l'artiste ne se heurte-t-il pas ?
« connaître » / « reconnaître »
obstacle ? = tout ce qui s'interpose entre le sujet et l'objet : « conventions » (l.5 + l.9), « signes conventionnels » (l.6-7), «distinguer un objet d'un autre pour la commodité de la vie », « usage pratique »
« commode » = ce qui favorise l'usage pratique, l'utilisation, un rapport utilitaire (quo modo)
un objet est une œuvre d'art si et seulement s'il est « beau » > non pas « décoratif » ou « joli » mais « beau » !
> différence entre une valeur « absolue » (intrinsèque) et une valeur « relative » (extrinsèque) = différence entre une fin en soi et un simple moyen
    relatif, en relation, qui dépend de / absolu, ce qui ne dépend de rien, ce qui n'est pas conditionné par quelque chose que soi [ab-solu : soluble, solution, absolution, solvable, dissolvant...]
Nota bene : la question des valeurs est fondamentale dans la mesure où elle est au centre d'une réflexion sur l'être humain... En effet, la faculté propre à l'humain de valoriser une possibilité par rapport à une autre suppose que l'humain n'est pas déterminé (par la nature, de façon innée) à se comporter ainsi ou autrement, suppose donc que l'humain est « libre » : ni défini (dans ce qu'il est) ni déterminé (dans ce qu'il fait) ni délimité (dans son appartenance).