C.-O. Verseau professeur agrégé de philosophie

TL1 / Oral de rattrapage / Liste des textes

TL    Lycée Pasteur de Lille      PHILOSOPHIE   Baccalauréat Juin 2014
      Epreuve orale du second groupe


  • Arendt, La condition de l'homme moderne
  • Sartre, L'existentialisme est un humanisme



> Liste détaillée des extraits étudiés

  • L'existentialisme est un humanisme (éd. Galimard, coll. Folio essais) :
  1. « Je voudrais ici défendre ...» (p.21) » > « Qu'est-ce qu'on appelle existentialisme ? (p.25 )»
    En quoi le mot « humanisme » permet-il répondre en général aux reproches faits à « l'existentialisme » ?
  2. « Ce qu'ils ont en commun...» (p.26) > « ...que nous rencontrons dans la nature » (p.29)
    En quoi la notion de « nature humaine » suppose la croyance en « un Dieu créateur » ?
  3. «L'existentialisme athée...» (p.29) > « ...en me choisissant, je choisis l'homme » (p.33)
    En quoi la subjectivité est-il le principe fondamental de l'existentialisme ?
  4. «Ceci nous permet de comprendre ...» (p.33) > « ...mais elle fait partie de l'action même » (p.37)
    Pourquoi l'angoisse est-elle inhérente à l'action ?
  5. «Et lorsque l'on parle de délaissement... » (p.37) > « ...traiter ma mère comme moyen » (p.43)
    Interpréter la métaphore contenue dans l'expression « dans un  ciel intelligible »
  6. «Si les valeurs sont vagues... » p.43 > « ...qui rendent notre action possible ». (47)
    Pourquoi toute situation qui appelle à agir rappelle-t-elle à chacun une « entière responsabilité » ?
  7. «Quand on veut quelque chose... » (p.48) > « ...je ne puis compter sur rien. » (p.51)
    En quel sens l'engagement constitue-t-il une adhésion ?
  8. «Le quiétisme, c'est...» (p.51) > « ...qui vous engagent totalement ». (p.56)
En quoi refuser de croire en un « potentiel » inné permet de rejeter le reproche de « quiétisme » ?

  • La condition de l'homme moderne (éd.Pocket, coll.Agora):
  1. p231« La pluralité humaine, condition ...>> p232...la paradoxale pluralité d’êtres uniques. »
  2. p54 « Les Grecs se préoccupèrent de l’immortalité … >> p 55 ...de nature ‘divine’ ».
  3. p.43 « Dans sa compréhension, la condition humaine … >> p.44 ... comme en ont les autres objets »
  4. pp 143 « Le mot "vie" cependant a un sens tout différent ...les événements et leurs causes » 
  5. p140 « Toutefois, considérées dans leur appartenance ... >> p141 ... permanence dans le monde».
  6. p 297« Alors que les hommes ont toujours été ... >> p299 qui regarde en arrière et qui n’agit pas »
  7. p250 « (…) quels que soient le caractère et le contenu … >> p251 ...qui voit et qui ''fait'' l’histoire ».
  8. p224 « Dans le cas des œuvres d’art ...les autres objets durables de l’artifice humain ».
  9. p187 « La durabilité de l’artifice humain  … >> p189 ...il n’y a pas d’objectivité ».
  10. p.189 «  Bien que l’usage ne soit pas la consommation...à moins qu’on ne les détruise délibérément »
  11. p 173 "Plus grave, semble-t-il, ...>> p174 ...au lieu d’être des produits de l’œuvre, destinés à servir »
  12. p195 « Le travail, certes, produit aussi pour une fin … >> p196 ...il est libre de détruire ».
  13. p190 « La fabrication, l’œuvre de l’homo faber … p191 ...une partie de la nature créée par Dieu ».
  14. note p88 « "Tous les noms européens du 'travail' ... » et note p124 « Ainsi le grec distingue ... »
  15. 162 « La souffrance et le soulagement de la souffrance ...>> p163 ...et de connaître la souffrance».
  16. p 189 « On peut avancer en faveur de l’identification >> p190...pour qu’elle reste dans le monde humain».
  17. p145 «Quand Marx définissait le travail.. >> p146 ... la préparation de son éventuelle destruction ».
  18. p146 « Cet aspect destructeur … >> p147...une fois l’effort accompli et la tâche achevée ».
  19. p139 « Considérées comme parties du monde ...>> p140...devant nous «l’œuvre de nos mains».
  20. p37 « Plus proche, également décisif peut-être... >> p38 ...On ne peut rien imaginer de pire ».
  21. p135 « L’acte de pensée ne se manifeste jamais... >> ...p-136 ...que toute autre espèce d’ouvrage »
  22. p203 « « Ce qui caractérise tous les processus naturels >> p204 ...à la nature et à l’univers naturel ».
  23. p41« Je propose le terme de vita activa .>> p43...ayant vécu, vivant ou encore à naître»
  24. p258 « La polis proprement dite n’est pas la cité ...>> p259 ...le même sens que la phrase d’Aristote ».
Remarque : ce document numérisé ne constitue pas le document officiel à présenter par le candidat le jour de l'épreuve. Le document officiel, dûment visé par le chef d'établissement et par le professeur de philosophie, doit être retiré par le candidat auprès de l'administration du lycée ou, directement, auprès du professeur.