Arendt,
La condition de l'homme moderne :
« Ce
que l'usage use, c'est la durabilité ».
« Durée »
=> durer => s'inscrire dans le temps→ rester le même à
travers ses propres changements → avoir conscience d'être
le même, la même personne, le même sub-jet
→l'ex-sist-ence et le temps→l'histoire
explicitement,
l'affirmation de Arendt renvoie au thème de « la technique »
au sens où elle s'applique à tous les artefacts qui ont une
« utilité », qui sont donc utiles, qui peuvent être
utilisés (l'anglais « to use » signifie
« utiliser » non pas « user ») non pas
consommés. cf. La crise de la culture : objets d'usage #
produits de consommation
sur
la stabilité de l'objet le sujet fait reposer sa propre
« stabilité » ou plutôt la conscience de sa propre
« identité » au sens littéral d'avoir conscience d'être
idem : j'ai eu 5 ans, j'ai 15 ans, j'aurai peut-être un jour 75
ans, je est le mot « invariant », sans contenu déterminé,
de toutes ces « pensées » cf. Alain, Eléments de
philosophie.
Alain,
Eléments de philosophie : « quoi que je tente de
dessiner ou de formuler sur le présent, le passé ou l'avenir, c'est
toujours une pensée de moi que je forme ou que j'ai,
et en même temps une affection que j'éprouve ».
« Car
c'est l'invariable Je qui est tout cela »
Descartes,
Méditations métaphysiques
« res
extensa » (les corps : mon corps mais aussi le
corps d'autrui mais encore les corps physiques vivants ou non …)
« res
cogitans » : la chose pensante
sujet
pensant (= qui se représente, se représente quelque chose)/ objet
pensé (= chose qui est représentée)