C.-O. Verseau professeur agrégé de philosophie

TL1 / cours du 2 juin / révision Arendt, Alain, Descartes

Arendt, La condition de l'homme moderne :
« Ce que l'usage use, c'est la durabilité ».
« Durée » => durer => s'inscrire dans le temps→ rester le même à travers ses propres changements → avoir conscience d'être le même, la même personne, le même sub-jet →l'ex-sist-ence et le tempsl'histoire 

explicitement, l'affirmation de Arendt renvoie au thème de « la technique » au sens où elle s'applique à tous les artefacts qui ont une « utilité », qui sont donc utiles, qui peuvent être utilisés (l'anglais « to use »  signifie « utiliser » non pas « user ») non pas consommés. cf. La crise de la culture : objets d'usage # produits de consommation
sur la stabilité de l'objet le sujet fait reposer sa propre « stabilité » ou plutôt la conscience de sa propre « identité » au sens littéral d'avoir conscience d'être idem : j'ai eu 5 ans, j'ai 15 ans, j'aurai peut-être un jour 75 ans, je est le mot « invariant », sans contenu déterminé, de toutes ces « pensées » cf. Alain, Eléments de philosophie.

Alain, Eléments de philosophie : « quoi que je tente de dessiner ou de formuler sur le présent, le passé ou l'avenir, c'est toujours une pensée de moi que je forme ou que j'ai, et en même temps une affection que j'éprouve ».
« Car c'est l'invariable Je qui est tout cela »
Descartes, Méditations métaphysiques
« res extensa » (les corps : mon corps mais aussi le corps d'autrui mais encore les corps physiques vivants ou non …)
« res cogitans » : la chose pensante
sujet pensant (= qui se représente, se représente quelque chose)/ objet pensé (= chose qui est représentée)