C.-O. Verseau professeur agrégé de philosophie

TL1 / Cours du 21 mai 2014 / L'inconscient

L'inconscient
> L'hypothèse de l'inconscient contredit-elle l'exigence morale ?

  1. Manifestation de « l'inconscient » : actes manqués, lapsus, rêves, symptômes (dans une maladie, pathologie, psychopathologie)
    > le point commun à ces exemples : tous des effets « incontrôlés », des effets pour une cause non identifiée, dans tous les cas une mise en forme (ou en image), une formulation de « représentations », d'« idées », de contenus « psychiques » (psychê : âme).

Psychopathologie VQ
l'oubli du mot « aliquis » : la première association (faite par le principal intéressé) livre entièrement le SENS de ce qui se présente comme un oubli … du moins pour quelqu'un qui serait prêt à … voir, à entendre...
L'étudiant ne veut pas « y » penser et pourtant il ne fait qu'y penser car tout ce qu'il dit est en rapport avec, renvoie à, fait signe vers, signifie ce qu'il « pense inconsciemment ». En ce sens, on peut dire qu'il ne s'agit certainement pas d'un oubli.
Métaphore, allégorie, transposition, trans-position sur une autre scène, un autre lieu
> cycle menstruel, mensuel
> dualité des désirs : pluralité, duel, deux + conflit
aliquis

Causalité / signification (sens) :
ces deux « rapports » ont un point commun, précisément le fait qu'ils sont tous deux des « rapports », des mises en « relation ». Mais ce point commun permet de mieux mettre en évidence leur différence. Car si le « rapport causal » est dans les choses, le rapport de signification est dans l'esprit : c'est l'esprit qui fait (ou non), qui peut (ou non) et surtout qui veut (ou non) faire le lien entre le signifiant et le signifié.
« le lien entre le signifiant et le signifié » : la difficulté est certes de trouver le « bon » lien. Mais la première difficulté est de considérer tel fait, tel élément de réalité (par exemple l'emploi d'un mot, un simple geste ou même une absence, un « non-geste » : un oubli, un échec, un manqué, un « raté ») comme un signifiant. Ordinairement, on ne reconnaît pas à ces micro-événements ou même à ces ... « non-événements » la dignité de « signifiants » (ce qui rend, bien sûr, impossible l'acte d'interprétation qui consiste à relier un signifiant à son signifier et plus impossible encore la bonne interprétation). On n'y voit pas un désir (D2= ne pas avoir fait un enfant) satisfait, on n'y voit que l'empêchement d'un autre désir (D1 = se plaindre de la situation faite aux étudiants).