L'inconscient
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L'hypothèse de l'inconscient contredit-elle l'exigence morale ?
- Manifestation de « l'inconscient » : actes manqués, lapsus, rêves, symptômes (dans une maladie, pathologie, psychopathologie)> le point commun à ces exemples : tous des effets « incontrôlés », des effets pour une cause non identifiée, dans tous les cas une mise en forme (ou en image), une formulation de « représentations », d'« idées », de contenus « psychiques » (psychê : âme).
Psychopathologie VQ
l'oubli du mot « aliquis » : la première association (faite
par le principal intéressé) livre entièrement le SENS de ce qui se
présente comme un oubli … du moins pour quelqu'un qui serait prêt
à … voir, à entendre...
L'étudiant
ne veut pas « y » penser et pourtant il ne fait qu'y
penser car tout ce qu'il dit est en rapport avec, renvoie à,
fait signe vers, signifie ce qu'il « pense inconsciemment ».
En ce sens, on peut dire qu'il ne s'agit certainement pas d'un oubli.
Métaphore,
allégorie, transposition, trans-position sur une autre scène, un
autre lieu
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cycle menstruel, mensuel
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dualité
des désirs : pluralité, duel, deux + conflit
aliquis
Causalité
/ signification (sens) :
ces
deux « rapports » ont un point commun, précisément le
fait qu'ils sont tous deux des « rapports », des mises en
« relation ». Mais ce point commun permet de mieux mettre
en évidence leur différence. Car si le « rapport causal »
est dans les
choses,
le rapport de signification est dans l'esprit : c'est l'esprit
qui fait (ou non), qui peut (ou non) et surtout qui veut (ou non)
faire le lien entre le signifiant et le signifié.
« le
lien entre le signifiant et le signifié » : la difficulté
est certes de trouver le « bon » lien. Mais la première
difficulté est de considérer tel fait, tel élément de réalité
(par exemple l'emploi d'un mot, un simple geste ou même une absence,
un « non-geste » : un oubli, un échec, un manqué,
un « raté ») comme un signifiant. Ordinairement, on ne
reconnaît pas à ces micro-événements ou même à ces
... « non-événements » la dignité de
« signifiants » (ce qui rend, bien sûr, impossible
l'acte d'interprétation qui consiste à relier un signifiant à son
signifier et plus impossible encore la bonne interprétation). On n'y
voit pas un désir (D2= ne pas avoir fait un enfant) satisfait, on
n'y voit que l'empêchement d'un autre désir (D1 = se plaindre de la
situation faite aux étudiants).