C.-O. Verseau professeur agrégé de philosophie

TL1 / Corrigés des sujets de bac blanc


Sartre, L'imaginaire les 6 faces du cube > au mieux, on en voit que 3 simulténament... à condition d'accepter 1une oblique 2 un surplomb
> bien sûr je peux faire le tour du cube et apercevoir les 3 autres...successivement … mais je n'aurais jamais les 6 devant moi, ob-jectivement, « face à moi »... Merleau-Ponty, Le visible et l'invisible > ce n'est donc jamais seul qu'on « voir la réalité en face », mais toujours à plusieurs (sujets percevants) donc pour « voir la réalité en face », le verbe « voir » doit être conjugué mais jamais seulement au singulier

cette question (le sujet II) concerne : la perception (Le sujet), la raison et réel
Développement : les 3 étapes s'appuient sur partiel / total
1 – subjectivité = relativité de toute vision, toute « perception »...
2 - caractère partiel (pas tout) du « voir » = pas seulement avec ses yeux, mais avec sa raison (pour être « rationnel » ou être « raisonnable » ?)
3 – caractère absolu (contraire de « relatif ») des responsabilités que m'impose le fait de voir, le fait de savoir.



L'homme : quelle définition, quel idée, quel concept de l'homme ? > déjà disponible ou à concevoir?
se : > être soi > sujet >
réaliser : passer de l'idée (représentation) à la chose >
dans : c'est pourtant au-dehors, à la fin de la journée, de la semaine, de la vie laborieuse (quand il sen 'est « retiré » à la retraite) que le plus souvent les hommes pensent « se réaliser ».
son : mon travail > mon choix ? > ma formation ?
le travail : « tripalium » question = provocation