C.-O. Verseau professeur agrégé de philosophie

TL1 / Cours du jeudi 22 mai / L'inconscient, le rêve


...tous ces ob-jets, tous ces corps physiques, dans lesquels sont pro-jetés les préoccupations du su-jet, qui sont investis (investiture, vêtement), « habillés » par des valeurs subjectives.
Particulièrement les objets qui donnent accès à d'autres, qui en contiennent d'autres, boîtes, espaces qui ont un « dedans », comme une intériorité, avec un fond et double-fond.
Le coffre, la clé, certains espaces privilégiés (à force d'être délaissé), la mallette, lunettes, ...+ objets non-utilitaires mais affectivement investis,
perdre, se perdre > per-dare
trouver, se retrouver



cassette
rue
ville
adresse
un homme veut rendre service à une dame : lui procurer un objet où elle mettra des … trésors (d'autres objets qui eux sont précieux... à ses yeux … « documents »)

je sais où « ça » se trouve : je suis l'homme de la situation (ce que d'autres n'ont pas trouvé, je le trouverai pour vous)
exposé vitrine
chercher (circare...) … il y est, il tourne autour … l'objet est le centre d'un cercle sur lequel il se tient...l'immeuble, le magasin, n'est donc pas « oublié » il est au contraire le point central, la pièce maîtresse à partir de laquelle se configure l'ensemble de sa déambulation
« contiguïté »
famille, rupture, dette, argent
Espace sert de métaphore, il est mis en scène de telle façon qu'il représente du temps, des histoires distinctes mais qui sont reliées par le lieu où elles se sont passées : ce lien spatio-temporel repose sur des significations qui concernent des relations entre personnes concernant des « dettes » (ce que quelqu'un doit à quelqu'un d'autre) conduisant à une rupture (briser le lien)
le rapport à l'espace (de la ville, du quartier, etc.) et au temps (autrefois, aujourd'hui) est bouleversé parce que les relations entre les personnes (les sujets) ont été elles-mêmes brisées, renversées... tout « ça » à cause d'un objet qui représente, qui signifie (qui est le signe de), de l'argent (ce qui est dû, objet de dette).
Lapsus : labere « glisser » (laps de temps) > cette dénomination est révélatrice non pas de notre ignorance mais de notre refus de voir, d'apprendre : car, littéralement, ce mot suggère que le problème vient du corps, de la bouche, de la langue qui aurait … « fourché » (lapsus linguae, lapsus calami)

b) les rêves (2ème catégorie de manifestations de l'inconscient)
un rêve = histoire (dans son double sens : des événements qui arrivent et le récit de ces événements) + des images (qui tiennent lieu à la fois des mots, de leurs significations et des événements que raconteraient ces mots) + des « affects » (émotions, sentiments, sensations) > ces caractéristiques sont les ingrédients, les composants qui permettent à l'interprêtateur, à l'herméneute (le dormeur enfin éveillé, le psychanalyste, etc.) de considérer le « rêve » comme la réalisation d'un désir et, donc, comme son expression, sa traduction.
C'est pourquoi Freud a écrit dans L'interprétation des rêves que l'analyse des rêves est la « voie royale » de la connaissance de l'inconscient.
Analyser un rêve => y reconnaître la réalisation (en image, dans une mise en scène, une dramatisation, un « drame ») d'un désir => passer du contenu patent (découvert) au contenu latent (caché, couvert)