C.-O. Verseau professeur agrégé de philosophie

TL1 / Cours du 9 avril / "Monde" n'est pas "nature"


« Considérées comme parties du monde, les produits de l’œuvre – et non ceux du travail – garantissent la permanence, la durabilité, sans lesquelles il n’y aurait point de monde possible. C’est à l’intérieur de ce monde de choses durables que nous trouvons les biens de consommation par lesquels la vie s’assure des moyens de subsistance. Nécessaires au corps et produites par son travail, mais dépourvues de stabilité propre, ces choses faites pour une consommation incessante apparaissent et disparaissent dans un milieu d’objets qui ne sont pas consommés, mais utilisés et habités et auxquels, en les habitant, nous nous habituons. Comme tels, ils donnent naissance à la familiarité du monde, à ses coutumes, à ses rapports usuels entre l’homme et les choses aussi bien qu’entre l’homme et les hommes. Les objets d’usage sont au monde humain ce que les biens de consommation sont à la vie. C’est d’eux que les biens de consommation reçoivent leur caractère d’objets ; et le langage, qui n’autorise pas l’activité du travail à former quoi que ce soit d’aussi ferme, d’aussi non verbal qu’un substantif, suggère que très probablement nous ne saurions même pas ce qu’est un objet sans avoir devant nous «l’œuvre de nos mains».

   Qu'est-ce qu'une « chose » ? > qu'est-ce que la réalité ? Ce que nous appelons « réalité » est-il composé vraiment de « choses » ? Si nous n'avions plus autour de nous que des produits de consommation, serions-nous encore parmi des « choses », serions-nous encore dans « la réalité » ? Ou ne serions-nous pas plongés dans un mauvais rêve ? 
   Ce bref texte pose une différence fondamentale, celle entre un « monde » et la nature, entre la permanence d'un monde digne de ce nom (monde qui reste le même, idem, au sein duquel nous nous transmettons des objets et des techniques = savoir-faire + savoir comment utiliser ces « objets d'usage ») et le renouvellement constant de la « nature ».
Or c'est dans la stabilité des objets que les sujets que nous sommes peuvent acquérir-conquérir (en la projetant ou plutôt en l'intro-jetant) leur propre stabilité, leur propre identité.
Étymologies utiles : per-man-ence, monde, stabilité, identité
monde > immonde > émonder
pér- ir
Heidegger, Chemins qui ne mènent nulle part : « L'homme meurt, l'animal périt »
avoir > habere : habit habitat habitacle habitude habileté habilitation
les us et coutumes > us = usage