C.-O. Verseau professeur agrégé de philosophie

T STMG / Bac blanc n°2

Composition de philosophie
Durée : 4 heures
L'usage des calculatrices est interdit.
Vous traiterez l'un des deux sujets suivants :

SUJET I
D'où vient notre besoin d'échanger ?

SUJET II
Un être humain peut-il « être naturel » ?

SUJET III
Répondez aux questions posées sur le texte :

« Je pose en principe un fait peu contestable : que l'homme est l'animal qui n'accepte pas simplement le donné naturel, qui le nie. Il change ainsi le monde extérieur naturel, il en tire des outils et des objets fabriqués qui composent un monde nouveau, le monde humain. L'homme parallèlement se nie lui-même, il s'éduque, il refuse par exemple de donner à la satisfaction de ses besoins animaux ce cours libre, auquel l'animal n'apportait pas de réserve. Il est nécessaire encore d'accorder que les deux négations, que, d'une part, l'homme fait du monde donné et, d'autre part, de sa propre animalité, sont liées. Il ne nous appartient pas de donner une priorité à l'une ou à l'autre, de chercher si l'éducation (qui apparaît sous la forme des interdits religieux) est la conséquence du travail, ou le travail la conséquence d'une mutation morale. Mais en tant qu'il y a homme, il y a d'une part travail et de l'autre négation par interdits de l'animalité de l'homme. »
Georges Bataille, L’érotisme (1957)
    1. Quelle est la thèse de l'auteur ? Quelles sont les étapes de son argumentation ? Quels sont les thèmes concernés ?
    2. Expliquez :
                a) l'expression : «le  donné naturel »
                b) l'emploi du mot « négation » ou du verbe « nier » dans le texte
                b) le passage : « il refuse par exemple de donner à la satisfaction de ses besoins animaux ce cours libre, auquel l'animal n'apportait pas de réserve»
  1. Analysez :
          En toute rigueur peut-on dire que l'animal, lui, « accepte simplement le donné naturel » ?
  2. Dissertez :
      Entre changer le monde par le travail et se changer lui-même par l'éducation, à quoi l'homme devrait-il donner sa priorité ?