C.-O. Verseau professeur agrégé de philosophie

STMG 2 / cours du 4 avril / Les besoins et désirs sont façonnés par la culture

Exemples pour montrer que non seulement nos équipements (outils, etc.) pour satisfaire nos désirs nous sont procurés par la culture, mais que déjà nos désirs et même nos « besoins » dits primaires ou élémentaires sont façonnés par la culture :
  • alimentation : l'humain est omnivore, il peut manger de tout y compris ce qui lui est nocif, nuisible (il doit apprendre ce qui est bon pour lui. cf. Into the wild Sean Penn), il peut manger trop (la gourmandise est un des Seven péchés capitaux), il choisit le « rythme » de son alimentation (combien de fois par jour mais aussi selon le calendrier), l'humain peut même choisir de ne pas manger ce qui pourtant pourrait le nourrir ou encore de suspendre son alimentation (le jeûne, la grêve de la faim)...
  • hygiène : certes tous les êtres humains ont un corps, mais toutes les cultures ne proposent pas le même regard sur ce corps. Selon ce « regard », il y a certaines parties qui doivent être particulièrement « gardées » éloignées de la « saleté » (ainsi elles seront préservées, sauvegardées) ou, au contraire, tenues à l'écart de gestes par lesquelles la personne entrerait en contact avec ces parties .